Si cette année, nous aurons vu de nombreux constructeurs proposer du Full HD sur leurs smartphones haut de gamme, 2014 devrait voir l'apparition de dalles affichant 2560 x 1440 pixels. Cela devrait apporter du mieux en théorie, mais en pratique, cela risque d'avoir d'autres incidences que ce soit du côté de la puce principale mais aussi de la batterie, qui dans les deux cas devront être plus performantes pour tenir la charge.
Durant cette année 2013, nous aurons pu voir arriver de nombreux smartphones équipés d'une dalle Full HD. Cela a commencé dès le CES où des fabricants tels que Sony ont dévoilé leur Xperia Z ou le Grand S chez ZTE. Sont venus ensuite, le HTC One, les Galaxy S4 et Note 3 chez Samsung, le LG G2 ou encore le Nexus 5 de Google (voir notre test). Même Nokia a dû y passer avec son Lumia 1520.
Des écrans WQHD avec une densité de plus de 530 pixels par pouces
Toujours est-il que cette tendance aux écrans avec une définition Full HD semble déjà derrière nous. Oppo, un fabricant chinois qui propose un modèle sous CyanogenMod, indique sur sa page Facebook que son prochain Find 7 exploitera une dalle de 5,5 pouces affichant 2560 x 1440 pixels, soit une densité de pixels de 538 DPI.
Notez que si Oppo est le premier constructeur à dévoiler les premières caractéristiques de son futur mobile, les bruits de couloir commencent à évoquer que le prochain Galaxy S5 de Samsung s'affranchirait aussi du Full HD pour une dalle WQHD, tout comme le remplaçant du G2 de LG connu sous le nom de code Odin.
Ce type d'écran devrait donc se généraliser sur les mobiles haut de gamme durant l'année 2014, mais il faudra voir ce que cela peut apporter réellement en pratique. Car si le passage au Full HD a permis d'éliminer la simple vision d'un pixel sur une diagonale de 5 pouces, aller au-delà, hormis pour des raisons purement marketing, nous semble peu intéressant, car aucune différence visuelle ne devrait être perçue et cela ajoutera une pression supplémentaire sur le GPU. Ce dernier devra être plus performant pour pouvoir afficher un plus grand nombre d'informations à l'écran.
Des SoC plus performants et des batteries plus importantes seront nécessaires
Que ce soit Qualcomm et son Snapdragon 805 ou le futur Tegra au nom de code Logan, les deux devraient en avoir suffisamment sous le capot pour pouvoir répondre à la demande. Mais à quel prix ? On a pu ainsi voir sur notre test du Nexus 5 que de vouloir mettre un SoC haut de gamme impose d'intégrer une batterie de grande capacité, sous peine de voir l'autonomie réduite à peau de chagrin dès que l'on sollicite un tant soit peu la partie graphique.
Les fabricants risquent aussi de faire une autre course un peu ridicule : celui qui disposera du plus grand nombre de cœurs au sein du SoC qui équipe le téléphone. Si l'ensemble des mobiles haut de gamme de 2013 ont tous eu droit à un SoC avec un CPU à quatre cœurs, dans la grande majorité de chez Qualcomm, les premières annonces notamment celle d'hier en provenance de TCL, nous laissent à penser que huit pourrait désormais devenir un standard...
Il faudra donc être attentif à l'évolution de certains points lors des prochaines sorties de smartphones, qui devraient avoir lieu à partir du CES de Las Vegas, dont les portes s'ouvriront à compter du 7 janvier prochain. Il faudra surtout veiller à observer les argumentaires des uns et des autres pour justifier de l'utilisation de certains composants.