À l'occasion de l'annonce du service MyCanal, nous avions évoqué le fait que la nouvelle application iOS B.tv de Bouygues Telecom supportait AirPlay et l'affichage sur un écran distant. Désormais, ce n'est plus le cas, en raison d'une mise à jour apportant des « corrections de bugs ».
Les notes de version sont une mine d'informations formidable, pour peu que les équipes de développement jouent le jeu de la transparence. Or, ce n'est pas toujours le cas. Le dernier exemple en date semble être l'application B.tv de Bouygues Telecom qui a été mise à jour il y a un peu plus d'une semaine, avec pour seule mention « Corrections de bugs ». On pourrait penser que c'est une bonne chose, si en réalité cela ne cachait pas l'arrivée d'un bridage qui n'était pas présent auparavant : la fin du support d'AirPlay.
Les opérateurs bloquent AirPlay, alors que certaines chaînes jouent le jeu
Pour rappel, cette nouvelle application fait office de télécommande pour la Bbox Sensation, de guide TV, mais permet aussi de regarder n'importe quelle chaîne en direct sur votre smartphone ou votre tablette. Comme nous l'avions mentionné dans une précédente actualité, B.tv permettait de lire le contenu de n'importe quelle chaîne sur un écran distant via Air Play en mode miroir. Une fonctionnalité que nous avions même utilisée lors de notre enquête sur les soucis de partage de connexion mobile de l'opérateur.
Mais depuis cette mise à jour, cela n'est plus le cas. La TV affiche désormais un message expliquant que cela n'est pas possible pour des questions de droit. Ce n'est d'ailleurs pas la seule à le faire puisque c'est aussi le cas de son équivalent chez Orange par exemple. De nombreuses chaînes bloquent aussi cette possibilité alors que d'autres le permettent : France TV, les chaînes d'info en continu...
Vous voulez regarder la TV sur votre TV ? Pauvres fous ! Heureusement, il y a Arte
Arte se vante même de cette possibilité et a pensé son application de sorte à la transformer en complément de la TV lorsque cela est exploité. La tablette, servant de source à la lecture, devient ainsi un véritable assistant permettant de consulter des informations ou des photos sur le programme en cours.
La protection des droits supplante la facilité d'usage
Cette attitude est donc d'autant plus incompréhensible que toutes ces chaînes sont parfaitement accessibles depuis la TV en question de différentes manières (voir notre précédente analyse). L'offre Bbox Sensation se vante d'ailleurs de cet accès sur plusieurs écrans et de la capacité de faire passer une chaîne de la tablette, sur la TV (voir la vidéo ci-dessous). Mais pour avoir le droit de le faire, il faut donc passer par le boîtier TV Bbox, pas une Apple TV. Plutôt que d'embrasser une évolution qui ouvre de nombreuses possibilités, comme le montre Arte, on la combat donc sans chercher à comprendre.
Une attitude qui ne tient sans doute pas tant du choix de Bouygues Telecom (qui fait néanmoins partie du même groupe que TF1) mais qui doit aussi être impliquée par une requête des chaînes et des ayants droit, qui devraient définitivement comprendre qu'il leur faut aussi composer avec les usages actuels, plutôt que d'en arriver à des pratiques aussi incompréhensibles que celle de refuser l'affichage sur une TV d'un contenu que l'on peut déjà afficher sur cette TV depuis la même source.
Une critique que nous formulions déjà au sein de notre article concernant les fameuses « Copies digitales » et l'offre légale actuelle, mais qui ne semble pas prête à être entendue.