Selon une étude, les ventes de mobiles XXL dépasseront celles des tablettes

Et dire qu'on rêvait d'un smartphone haut de gamme... compact

Selon une étude de Techanalysis, les smartphones géants, que l'on appelle parfois les « phablets » et dont l'écran dispose d'une diagonale de plus de cinq pouces, vont faire souffrir les tablettes compactes et ce, dès 2014. Plusieurs phénomènes expliqueraient cela, notamment l'arrivée de nombreux modèles chez les fabricants chinois.

Depuis quelques mois maintenant, on a pu observer un certain engouement chez les constructeurs de smartphones pour les modèles de grande taille. Ainsi on a pu voir arriver sur le marché le Galaxy Note 3 de Samsung avec son écran de 5,7 pouces, le Lumia 1520 de Nokia de 6 pouces, le Galaxy Mega de 6,3 pouces ou pire encore le Xperia Z Ultra chez Sony qui détient le record jusqu'ici avec 6,44 pouces.

 

Sony Xperia Z Ultra Google Play Edition

Les ventes de smartphones XXL devraient dépasser celles des tablettes compactes

Selon une étude de Techanalysis que l'on retrouve chez Forbes, ce phénomène des smartphones « king size » va s'amplifier durant 2014 et va mettre à mal une autre catégorie de produit : les tablettes compactes de 7 à 8 pouces. Les ventes de mobiles de plus de 5 pouces devraient d'ores et déjà dépasser celles des petites ardoises tactiles avec une prédiction de 175 millions d'unités contre 165 millions. Pour expliquer cet engouement, l'institut ajoute que le phénomène est déjà très présent dans certains pays tels que le Brésil, quelques pays de l'Europe de l'Est et surtout la Corée du Sud où 2/3 des ventes concernent déjà des modèles de plus de cinq pouces.

 

Mais ce phénomène devrait aussi s'amplifier, car de nombreux constructeurs asiatiques, et notamment chinois, vont entrer dans la danse et multiplier les modèles comme des petits pains et ainsi faire baisser le prix de vente moyen. Reste que les tablettes compactes n'ont certainement pas dit leur dernier mot, et les modèles que l'on retrouvait à moins de 200 euros l'année dernière, sont aujourd'hui vendus sous la barre des 150 euros, des tarifs où pour l'instant il n'y a guère d'offre du côté des téléphones.

Trop grands pour être utilisés ? Il y a des montres pour cela...

Il faudra surveiller les différentes annonces des uns et des autres durant les prochaines semaines, car avec l'arrivée de mobiles toujours plus grands, on peut effectivement se poser la question de l'intérêt même de posséder une ardoise compacte. Maintenant, utiliser un mobile au quotidien comme le Xperia Z Ultra de Sony, en tant que smartphone, nous semble pour le moins compliqué tant il est difficile de l'utiliser à une seule main en raison de son encombrement. On comprend alors mieux pourquoi les fabricants proposent aussi des montres connectées, permettant de déporter certaines tâches sans avoir à sortir le mastodonte de sa poche.

 

Reste qu'au final cette course effrénée aux écrans toujours plus grands risque d'amenuir une nouvelle fois la possibilité de voir arriver un smartphone compact avec des caractéristiques techniques haut de gamme, que certains d'entre vous attendent depuis longtemps. Car si les fabricants se tournent de plus en plus vers les grands écrans, il ne fait guère de doute qu'il ne restera pas de place pour le reste... et c'est bien dommage.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !