Intel vient de dévoiler WiDi Remote, un nouvel outil qui fonctionne de pair avec sa technologie d'affichage sans fil : WiDi (Wireless Display). Comme son nom l'indique, il s'agit d'une télécommande qui vous permet de choisir sur quel écran vous voulez envoyer votre contenu.
Windows 8.1 gère nativement la technologie d'affichage sans fil Miracast ainsi que le Wireless Display d'Intel (voir notre dossier). Ainsi, il n'y a plus besoin d'une application pour réaliser la connexion, mais il manquait tout de même un outil afin de sélectionner l'écran de destination sans avoir à le faire manuellement. C'est désormais chose faite avec WiDi Remote qui est compatible avec les dernières versions du système d'exploitation de Microsoft.
L'outil précédent sous Windows 7
Car si le géant de Santa Clara avait dévoilé Media Share l'été dernier, qui est avant tout pensé pour les écrans tactiles et le partage de contenus multimédias, il n'existait plus de solution permettant à n'importe quel logiciel d'être envoyé en un clic sur l'écran distant contrairement à ce qui était possible sous Windows 7. WiDi Remote fonctionne de la même manière à quelques détails près. Sous Windows 8.1 par exemple, il intègre un guide avec les différentes étapes pour relier son PC à son écran sans fil et facilite l'accès aux différents menus : barre de charmes, paramètres, projection sur écran sans fil, etc.
Dès lors que vous êtes connecté, une liste déroulante avec vos applications s'affiche au sein de l'outil. Il suffit alors de choisir ce que vous souhaitez envoyer sur votre téléviseur, ce qui est plutôt pratique. Comme on peut le voir ci-dessous, il est aussi possible de changer de mode d'affichage assez facilement (dupliqué ou étendu). Cependant, il semble plus pratique d'utiliser plutôt les menus de Windows puisque la gestion de la définition des écrans y sera plus simple par exemple.
WiDi Remote sous Windows 8.1
Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent des boîtiers externes de précédente génération comme le Screencast de Belkin ou encore le Push2TV PTV2000 de Netgear : ils sont supportés par l'application. Le suivi n'est pas vraiment le fort d'Intel avec WiDi, puisqu'à chaque nouvelle version de la plateforme, il fallait en général changer les composants pour profiter des dernières fonctionnalités. Ici, ce ne sera pas le cas.
Quoi qu'il en soit, pour récupérer cette application pour Windows 7 à 8.1, c'est via cette page que cela se passe tandis que la note de version se trouve par ici. Comme Media Share, elle n'est disponible qu'en anglais pour le moment.