The time of the Doctor : France 4 fait l'autruche, les fans cherchent l'épisode

Mais merci d'être venu le mois dernier

Hier soir, BBC One diffusait un nouvel épisode spécial de Noël de la célèbre série Doctor Who. Un épisode pas comme les autres puisqu'il signait l'arrivée d'un nouveau Docteur sous les traits de Peter Capaldi. Mais contrairement à ce qui avait été fait à l'occasion des 50 ans de la série, France 4 n'a pas diffusé cet épisode, et ne communique d'ailleurs aucune date pour le moment. De quoi créer un véritable désarroi chez les fans.

 

Dans un précédent dossier, nous avions évoqué le cas de la série Doctor Who pour ce qui est de sa disponibilité en France via les différents services de vidéo à la demande. Diffusée par France 4 et distribuée majoritairement en DVD par France Télévisions, la série connaît un traitement plus ou moins efficace selon les périodes malgré son succès.

Pour les 50 ans de Doctor Who, on met les petits plats dans les grands

En effet, à l'occasion de ses 50 ans, elle avait été diffusée de manière simultanée en Angleterre, ainsi que dans de nombreux cinémas à travers le monde. Chez nous, ce n'était pas le cas puisque c'est France 4 qui a eu l'exclusivité et qui a mis en place pour l'occasion une soirée spéciale à grand renforts de publications sur les réseaux sociaux et de messages sur son mini-site dédié. L'occasion de revivre la fameuse « Guerre du temps » et le choix douloureux qu'a dû prendre le Docteur, sans être réellement seul, mais aussi d'en savoir un peu plus sur l'homme qui le recherchait à la fin des épisodes précédents.

 

Quoi qu'il en soit, hier soir, c'était au tour du traditionnel épisode de Noël d'être diffusé : The time of the Doctor. Celui-ci était néanmoins plus important que d'habitude puisque c'était celui de la transition entre Matt Smith et Peter Capaldi, annoncé comme le douzième Docteur il y a quelques mois.

Un nouveau Docteur ? Silence radio chez France 4

Mais cette fois, pas de diffusion simultanée en France. La chaîne s'est en effet contentée de proposer quelques épisodes spéciaux le 24 décembre au soir : la prophétie de Noël, le mariage de Noël et l'invasion de Noël. De quoi créer la grogne de certains fans, alors que la scène de régénération est déjà diffusée sur YouTube. Pour s'en convaincre, il suffit de suivre le tag #DoctorWhoF4 et de constater les réactions dont voici quelques exemples :

 

 

Car si la diffusion simultanée de tels grands moment est importante, c'est aussi parce qu'elle enraye toute volonté de piratage de ces épisodes en attendant qu'ils arrivent sur les chaînes française ou au sein de nos services de vidéo à la demande. Malheureusement, en plus d'une absence de diffusion, cela s'accompagne d'une absence de communication totale de la chaîne qui n'a toujours pas dit quand elle passerait la suite de la série en VF / VOSTFR. 

 

Elle est donc assez logiquement interpellée, notamment au sein de sa page Facebook, comme le montre la publication de Noël, mais aucune réponse n'a été apportée. Pas mieux sur Twitter où le dernier message date du 21 décembre et où aucune question sur ce sujet ne semble avoir eu de suite.

 

Une question se pose alors : peut-on mettre en place un évènement spécial pour une série afin de profiter de l'attente des fans et profiter des avantages publicitaires d'une soirée à 719 000 téléspectateurs et près de 3 % de part d'audience (ce qui est plutôt bon pour la chaîne de la TNT).

Entre soirée spéciale et décalages de plus d'un an : où donner de la tête ?

Pour rappel, les épisodes de Noël de la saison 6 et 7 avaient été diffusés sur France 4 avec un an de retard sur la BBC One. La chaîne attendait ensuite le mois de mai avant de reprendre la diffusion au rythme de deux ou trois épisodes inédits par semaine, avec parfois des coupures de plusieurs mois entre les deux parties de la saison. Autant dire que si l'on pensait que la diffusion simultanée de l'épisode des 50 ans était l'annonce d'un changement de comportement, plus en phase avec l'envie des fans, c'était sans aucun doute nourrir trop d'espoirs.

 

Pas étonnant donc de voir ces derniers se demander comment télécharger, légalement ou non, le précieux épisode. Pas sur qu'à force d'instabilités dans la diffusions et ce genre d'attitude, la chaîne sorte gagnante de cette histoire. D'autant plus que la version anglaise est, elle, déjà disponible sur iTunes même pour les clients français. La BBC a pour sa part déjà annoncée la disponibilité des Blu-ray et DVD pour le 20 janvier prochain.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !