La période des fêtes de fin d'année est généralement très faste pour les fabricants de consoles de jeu. En effet, nombreux sont les foyers où une nouvelle machine trônait sous le sapin, d'autant plus que la sortie de la Playstation 4 et de la Xbox One a quelque peu relancé les ventes du secteur. Mais qui dit fortes ventes, dit afflux important sur les services en ligne... et perturbations.
Cette année, vous avez peut-être trouvé une console de jeux flambant neuve sous le sapin. Si l'on en croit les statistiques de disponibilité des différents services en ligne de toutes les machines, un très grand nombre de machines ont trouvé preneur et ont été activées le 25 décembre, causant quelques soucis aux serveurs gérés par les différents constructeurs.
Un afflux soudain de consoles qui met à mal leurs services en ligne
La marque la plus touchée n'est d'ailleurs pas celle que l'on croit, puisqu'il s'agit de Nintendo. Si le nippon avait bien du mal ces derniers mois a vendre sa Wii U, il semble avoir sous-estimé ses ventes pour ce qui est des fêtes de Noël. En effet, si le Nintendo Network n'est pas un grand habitué des pannes, les services en ligne de la console sont restés totalement inopérants l'espace de quelques heures dans la journée du 25 décembre. On notera tout de même que la validation des coupons de téléchargement présents avec certains packs de consoles est encore difficile, la patience reste donc encore de mise.
Les utilisateurs de DS et de 3DS n'ont pas été épargnés non plus, puisqu'au moment où nous écrivons ces lignes, certaines fonctionnalités des machines portables de Nintendo ne sont toujours pas opérationnelles à 100 %. Toutefois, les choses devraient rapidement rentrer dans l'ordre.
Sur le Xbox Live de Microsoft, le plus gros des perturbations semble passé, même si la journée d'hier fut marquée par d'importantes difficultés pour accéder à certaines fonctionnalités, comme les tableaux de scores. Depuis la situation est revenue à la normale. Enfin, sur le PlayStation Network, mis à part quelques ralentissements sur les téléchargements, rien de notable n'était à signaler.
Le cas de Steam : Left 4 Dead 2 et les serveurs zombies
On pourrait se moquer ouvertement des fabricants de consoles et de leur difficulté à gérer un afflux massif de nouveaux arrivants sur leurs plateformes, mais même sur PC, les choses ne sont pas aussi simples a gérer, et Valve en a fait les frais hier soir. Comme nous vous l'indiquions, il est possible d'obtenir gratuitement une copie du jeu Left 4 Dead 2 sur Steam. Une manière de fêter Noël. Il va sans dire que de nombreuses personnes ont cherché à saisir l'occasion, et cela ne s'est pas fait sans conséquence sur la qualité du service offert par Valve.
Pendant plusieurs heures, la boutique de plateforme était inaccessible en raison du trop grand nombre de connexions simultanées provoquées par la soudaine gratuité du jeu. Le reste des services restait fonctionnel, comme le chat ou l'accès aux titres de votre bibliothèque. Ce matin, tout était rentré dans l'ordre, c'est donc le bon moment pour aller matraquer du zombie dans la joie et la bonne humeur, ou pour profiter des soldes.