Google+ vous offre le résumé de votre année... qui ne se partage pas

Comment se prendre les pieds dans le tapis

Depuis quelques jours, les utilisateurs de Google+ recoivent un résumé de leur année sous la forme d'un diaporama vidéo comprenant photos et vidéos. Seulement voilà, ce contenu n'est que peu partageable avec les membres de vos cercles et pour cause : Google fait sa sélection tout seul et mélange des fichiers publics... et privés.

Les utilisateurs de Google+ commencent à recevoir leur résumé des faits marquants de 2013. Cela prend la forme d'un diaporama prêt à être partagé qui se sert des photos ou vidéos que vous avez pu prendre tout au long de l'année et qui sont passés par les services de Google (Android, Google+, etc.).

 

Google+ résumé

 

Ce résumé de l'année, que la firme de Mountain View range au sein de ses fonctions « autoawesome » ou « effets automatiques », classe selon nos constations, l'ensemble de vos contenus par ordre chronologique. Cela prend alors la forme d'une courte vidéo d'une quarantaine de secondes et elle apparait au sein de vos notifications sur le réseau social. Bien entendu, vous êtes invités à partager ce résumé avec les membres de vos cercles.

 

Seulement voilà, il y a un hic. Si le rendu est plutôt agréable à regarder pour un diaporama vidéo, il n'en reste pas moins que vous allez voir apparaitre certains éléments... que vous n'aviez jamais partagés. Si l'on retrouve des photos et vidéos issues de publications publiques ou publiées auprès de certains, et qui ne posent donc aucun souci, on retrouve aussi des fichiers que l'on n'avait pas partagé de manière volontaire ! Et c'est là au final que le bât blesse...

 

Dès lors on se demande pourquoi et comment Google+ se donne le droit de les utiliser au sein de cette animation. Au final, cette vidéo restera un résumé totalement personnel et impubliable en l'état. Aucun outil ne permet d'enlever ou d'ajouter certains éléments. Un acte manqué pour Google ? À moins bien entendu que cette diffusion ne serve au final qu'à une chose écrite en toutes lettres à la fin de la dite vidéo : 

 

Google+ résumé

 

On peut lire que le géant de Moutain View souhaite tout simplement que les utilisateurs de son réseau social exploitent un peu plus la fonction de sauvegarde automatique des photos / vidéos. Et pour cause, cela lui permet une nouvelle fois de mieux connaitre ses utilisateurs, leurs habitudes, ect. À moins bien sûr qu'il ne s'agisse là d'une nouvelle entrave à notre vie privée. Ce n'est ni la première, ni certainement la dernière fois que la firme agit ainsi...malheureusement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !