« Vous le savez probablement, j'ai récemment fait un commentaire sur Facebook à propos de Dave Brevik. Je veux que les choses soient claires, je suis vraiment désolé pour ce que j'ai dit. J'attends mieux de ma part, que d'exprimer mes sentiments d'une façon aussi abrupte, et de manquer de respect à un developpeur comme Dave, quelqu'un qui mérite d'être traité avec plus grand respect que ça ».
Blizzard vient d'annoncer par la voix de Jay Wilson, « Game Director » pour Diablo III, qu'un nouveau système d'expérience allait être mis en place lors de la prochaine mise à jour du jeu. Celui-ci permettra aux joueurs ayant atteint le niveau 60 de prolonger la durée de vie du titre.
Jay Wilson : un parangon de vertu ?
Hasard du calendrier, cette annonce tombe le lendemain d'une petite polémique qui a secoué le personnel de Blizzard. Hier, une interview de David Brevik, considéré comme le créateur de la franchise Diablo, est parue sur la chaine YouTube d'INC Gamers. Si le ton de l'entrevue est cordial, Brevik ne manque pas d'égratigner les choix faits par l'équipe de développement de Diablo III. « Quand Blizzard North (NDLR : le studio ayant développé Diablo et Diablo II) a cessé son activité, ils ont perdu énormément d'expérience sur pourquoi un ARPG fonctionne et comment il fonctionne. C'est vraiment difficile de s'en remettre. Ils n'avaient pas l'expérience des gens qui s'y connaissent vraiment. »
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur les réseaux sociaux, ou quelques employés de Blizzard ont décidé de commenter l'interview.
À gauche, le fil de la conversation sur Facebook, à droite, des extraits du générique de Diablo III source : imgur
On appréciera ou pas la réponse de Jay Wilson, qui a certainement du travailler sa rhétorique avec Linus Torvalds.
Les niveaux de parangon : Diablo III se rapproche de son aîné
Cette escarmouche intervient quelques heures avant l'annonce officielle du système de « parangon » permettant d'ajouter 100 niveaux supplémentaires après le niveau 60, et ainsi offrir du contenu aux joueurs ayant déjà terminé le jeu.
Ces 100 niveaux supplémentaires permettront de débloquer des décorations pour le portrait de votre personnage, mais apporteront surtout un certain nombre de points de caractéristiques (force, dextérité, intelligence, vitalité) comme si vous gagniez un niveau classique.
Ce système apportera aussi de gros changements sur la façon de gérer le taux de découverte des objets magiques, puisque chaque niveau apportera 3 % de chance de trouver des objets magiques, ainsi que 3 % d'or supplémentaires sur les monstres. Un bonus appréciable, bien que l'objectif de Blizzard soit de supprimer à terme les équipements apportant une chance de découvrir des objets magiques. Pour ce faire, les développeurs ont instauré un plafond à 300 % de chances supplémentaires.
Concernant le temps nécessaire pour débloquer ces niveaux, le premier demandera autant d'expérience que pour passer du niveau 59 à 60, soit environ deux heures. Atteindre le niveau 100 réclamera selon l'éditeur autant de temps que pour atteindre le niveau 99 de Diablo II, de quoi occuper une centaine d'heures de jeu.
Ces modifications sont prévues pour la mise à jour 1.0.4 qui sera déployée demain en Europe.