Alors que le VDSL2 est disponible en France depuis quelques mois désormais, Free a semble-t-il décidé d'afficher clairement la liste des NRA dont les DSLAM supportent cette technologie via sa carte nationale du dégroupage. Et bonne nouvelle, il est possible de zoomer comme on veut sur celle-ci, ou presque.
Free sait produire des cartes nationales au sein desquelles on peut se balader librement. Une bonne nouvelle alors que l'on pensait cette capacité perdue depuis la mise en place de sa carte de couverture dédiée à la 4G du réseau de Free Mobile (voir la nôtre). Quoi qu'il en soit, Univers Freebox a remarqué que certains NRA étaient désormais affichés différemment – via un texte doré – au sein de la carte de France du dégroupage de l'opérateur. Une indication, selon eux, de ceux dont les DSLAM ont migrés vers la technologie VDSL2 disponible depuis quelques mois maintenant (voir notre dossier).
Attention néanmoins, il vous faudra de bons yeux puisque le zoom reste limité, et surtout savoir où vous êtes raccordés. Vous pourrez obtenir une liste des NRA sur des sites comme Stats Degroupage par exemple, et connaître le vôtre en utilisant le test d'éligibilité d'OVH. N'oubliez que bien que votre NRA soit indiqué de la sorte ne signifie pas que vous disposez forcément du VDSL2 puisqu'il faut aussi être à une distance assez courte de celui-ci, être en distribution directe et disposer de la dernière Freebox.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un indicateur de plus, que l'on aimerait bien voir proposé par tous les opérateurs. Peut-être profiteront-ils de leurs nouvelles obligations en termes de communication pour le faire d'ici au mois de juillet.