C'est peu avant Noël que B&You a annoncé la nouvelle : les smartphones de Wiko font leur apparition au sein de son catalogue. Une première pour la marque française qui importe et adapte des modèles chinois de Tinno qui n'était toujours pas présente chez un opérateur. Une annonce qui ne sera pas sans conséquences.
Pour un fabricant de smartphones ou de tablettes, l'arrivée chez un opérateur est un peu à l'image du référencement chez les plus gros revendeurs. Cela apporte une mise en lumière importante, la possibilité de toucher un nouveau public (notamment via les subventions), mais cela implique aussi souvent de nombreux devoirs. En charge de la relation avec leurs clients, les géants de la téléphonie française n'aiment en effet pas d'avoir à gérer leur mécontentement et un nombre important de retours. Ils exigent ainsi une certaine fiabilité et une gestion exemplaire de la part de leurs partenaires pour s'éviter de telles déconvenues.
Et si Wiko a révolutionné le marché français avec ses smartphones chinois à bas prix issus de chez Tinno, la société marseillaise a aussi été largement critiquée pour des débuts difficiles pour ce qui est de son SAV. Elle cherche depuis à rassurer, notamment par le biais d'interviews comme celle accordée récemment à nos confrères de Les Numériques ou cet été lors de la Droidcon Paris de FrAndroid dont la marque était partenaire :
On ne s'étonnait donc de ne pas encore voir la marque chez les différents opérateurs, une période qui est désormais révolue, comme elle l'espérait. En effet, B&You vient d'annoncer que deux de ses produits débarquent au sein de son catalogue : le Cink Slim et le Cink Five. Deux modèles qui sont proposés à 109 € et à 179 €, des tarifs identiques à ce que proposent actuellement les revendeurs, mais avec la possibilité de les acquérir en trois fois sans frais.
Pour rappel, la différence entre ces deux smartphones vient surtout de la taille de leur écran, 4" pour le premier et 5" pour le second, ainsi que la puissance de la plateforme puisque le SoC du Cink Five annonce quatre cœurs à 1,2 GHz et 1 Go de mémoire contre deux cœurs à 1 GHz et 512 Mo pour son petit frère. Il a aussi l'intérêt de supporter le Bluetooth 4.0 et les réseaux jusqu'à 21 Mb/s plutôt que 7,2 Mb/s. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si d'autres références font leur entrée dans les mois à venir, notamment lorsque Wiko proposera de la 4G, désormais accessible via l'offre de B&You.