[Dossier PCi] De M6 Vidéo Box à UltraViolet : la copie digitale en question

François Pignon, c'est vous

Demain, de nombreux DVD et Blu-ray seront présents sous les sapins français. À cette occasion, nous avons décidé de faire le point sur une pratique qui existe depuis quelques années : la « Copie digitale » qui trouve un nouvel essor avec l'arrivée d'UltraViolet en France. Cela nous permet aussi de faire le point sur l'offre légale dématérialisée, afin de voir si elle constitue en elle-même une alternative au piratage.

Erreur Droits MyWarner

La « Copie digitale »... et ses mauvais côtés

 

Contrairement à l'industrie musicale, qui a abandonné les DRM en 2009, celle du cinéma n'a cessé de renforcer ses protections ces dernières années. Pour ce qui est des ventes physiques, cela prend la forme de la fameuse « copie digitale » qui a évolué ces dernières années pour embrasser aujourd'hui sa forme finale : UltraViolet.

 

Derrière ce nom se cache un DRM aux promesses multiples : la possibilité de partages votre vidéothèque avec cinq de vos amis, d'une lecture sur n'importe quel appareil vous appartenant sans limite quelconque... bref, la cage dorée idéale qui saurait réconcilier les ayants droit et les utilisateurs.

 

Mais qu'en est-il dans la pratique ? De l'offre légale actuelle aux différentes initiatives de « copie digitale », nous avons décidé de faire le point. Notez que si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire à notre tarif spécial valable jusqu'à demain :

 

« Lorsque vous déballerez vos cadeaux demain, vous aurez pour certains droit à des DVD ou à des Blu-ray. Et parmi ceux-ci, certains seront peut être accompagnée d'une « Copie digitale ». Proposée depuis quelques années, celle-ci prend désormais une nouvelle forme avec l'arrivée en France du célèbre UltraViolet. L'occasion pour nous de faire le point sur ces systèmes et d'évoquer l'offre de vidéo à la demande, toujours aussi tristement à la ramasse en France.

 

Noël et ses films déjà diffusés 200 fois par les différentes chaînes de TV. Quoi de pire si ce n'est le programme que l'on nous impose le soir du nouvel an ? C'est aussi la parfaite occasion de compléter la vidéothèque de chacun, grâce aux différents coffrets cadeau mis en avant dans les boutiques spécialisées et les grandes surfaces, parfois à grand renfort de promotion dans les médias la semaine précédente la date fatidique. »

  

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !