Chaque saison, Valve propose une ou deux semaines de soldes. C'est généralement l'occasion pour de nombreux joueurs de compléter leur ludothèque, mais également pour les studios indépendants de faire connaitre leurs titres en proposant d'importants rabais. Et la méthode fonctionne.
Les soldes de Steam sont devenues un moment incontournable de la vie des joueurs, qui en profitent pour faire le plein de titres, auxquels parfois ils ne joueront jamais (ne vous voilez pas la face, Wasted On Steam sait tout). Mais ces périodes de promotions sont également très utiles pour les studios indépendants, qui profitent d'une large exposition sur la première page de Steam, lorsque leurs jeux sont proposés avec d'importants rabais.
FEZ : 100 000 exemplaires en 48 heures, avant le million
En effet, on se souviendra de l'exemple de FEZ, développé par Phil Fish, un créateur doté d'un sacré franc-parler, ce qui l'amènera à quitter prématurément l'industrie du jeu vidéo. Peu connu du grand public, le titre a su profiter des soldes pour voir ses ventes décoller. Précédemment, Polytron, le studio de Phil Fish vendait une petite centaine d'exemplaires par jour de son titre, mais pendant les soldes d'été, ses ventes journalières ont été multipliées par plus de 1800, portant le nombre d'exemplaires écoulés en 48 heures à plus de 100 000 unités. Un chiffre qui correspondait alors à 5 fois le total des ventes enregistrées jusque-là. Depuis, le studio a annoncé avoir vendu plus d'un million d'exemplaires de FEZ, et cela est très certainement dû à l'élan donné par Valve pendant les soldes.
La courbe des ventes de FEZ pendant les soldes d'été 2013
FEZ n'est pas le seul exemple de titre ayant su profiter des soldes pour se faire une place au soleil. Un autre jeu, très atypique a su saisir l'occasion : Kerbal Space Program. Justement, ses créateurs se sont entretenus avec nos confrères de PC Gamer au sujet de l'importance qu'ont eue les soldes pour le décollage (sans mauvais jeu de mots) de leur titre.
Kerbal Space Program : Décollage immédiat
« Les soldes d'été de Steam représentent pour nous le moment où nous nous sommes dit "OK il se passe quelque chose de plutôt sérieux" », explique Bob Holtzman, le chargé des relations publiques de Squad, le studio à l'origine de Kerbal Space Program. « C'était cataclysmique, ça a crevé le plafond », poursuit-il lorsqu'on lui demande de quel ordre était l'augmentation des ventes de son jeu lors des soldes.
En effet, si le studio avait observé un pic des ventes peu après le lancement sur la plateforme de Valve, celles-ci s'étaient ensuite tassées, la courbe suivant alors une forme ressemblant à celle « d'une tente tenue par un piquet », explique Felipe Falange, le développeur principal du titre. Et les soldes du mois de juillet ont-elles aussi ajouté un nouveau piquet à la tente, cette fois-ci bien plus imposante.
L'effet des soldes est donc visible non seulement pendant la durée de la promotion, mais également par la suite, grâce au bouche à oreille. De nombreux titres en ont ainsi profité, comme les deux que nous citions en exemple, mais bien d'autres ont su se faire une place ainsi. Terraria, World of Goo, The Binding of Isaac, Super Meat Boy, et bien d'autres trustent ainsi régulièrement des places de choix dans le classement des ventes de la plateforme pendant les soldes alors qu'ils sont souvent bien plus discrets le reste de l'année.
La seule question que l'on peut alors se poser concernant les soldes ayant actuellement lieu, est de savoir quelle pépite saura sortir de la masse de titres formant le catalogue disponible sur Steam. De notre côté, on placera une petite piécette sur Rogue Legacy et The Stanley Parable.
Enfin, rappelons qu'une campagne de soldes est actuellement en cours et que vous la retrouverez au sein de nos bons plans.