L'équipe derrière le Raspberry Pi vient d'annoncer qu'après plusieurs mois de travail avec Collabora, ils viennent de finaliser un nouveau navigateur dédié à leur machine compacte. Celui-ci est encore en phase de bêta, mais devrait rapidement évoluer et se veut surtout bien plus efficace que les outils actuellement proposés.
Lorsque l'on pense au Raspberry Pi, on imagine mille possibilités. Mais celle d'en fait une simple machine de bureau n'est pas forcément celle qui nous vient en premier à l'esprit. Et pour cause, son système d'exploitation privilégié, Raspbian, n'est pas connu pour l'excellence de ses outils intégrés à ce niveau, notamment pour ce qui est de la navigation web.
L'équipe de développement a donc décidé de se pencher sur le sujet, et a travaillé avec Collabora afin de trouver une solution et produire un navigateur basé sur Web / Epiphany capable de gérer les derniers standards, dont le HTML5. Plusieurs autres points étaient recherchés : la gestion des onglets, un rendu 2D optimisé pour l'architecture ARMv6, une accélération matérielle pour le rendu des images et la décompression des vidéos.
Finalement, c'est une première bêta qui est aujourd'hui disponible au téléchargement. Tout le défi étant de réussir à proposer une bonne expérience malgré les capacités limitées de la bête, tant en terme de puissance que de mémoire disponible. Le plus gros du travail serait néanmoins déjà fait, l'accélération matérielle manquant encore à l'appel. Celle-ci est prévue pour arriver d'ici le début de l'année prochaine.
Pour l'installation sur Raspbian, il vous suffit d'ajouter la ligne suivante à votre fichier /etc/apt/sources.list :
deb http://raspberrypi.collabora.com wheezy web
Puis de procéder à l'installation avec les commandes suivantes :
sudo apt-get update; sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install epiphany-browser cgroup-bin libraspberrypi0 libwayland-client0 libwayland-cursor0 libwayland-server0a
Le navigateur apparaîtra ensuite dans votre menu dans la section Internet > Web.