CyanogenMod vient de franchir les 10 millions d'installations de ses roms alternatives. Sur le podium des OS, ce sont les versions « Nightly » qui se classent en tête alors que du côté des terminaux, ce sont quatre smartphones de Samsung qui s'adjugent les quatre premières places.
La première version de CyanogenMod est sortie en 2009 pour répondre à un besoin : celui de pouvoir installer autre chose que ce qui est fourni par le constructeur sur son terminal mobile. Si l'on en arrive là, c'est que bien souvent le suivi logiciel n'est pas (ou mal) assuré par les fabricants, qui préfèrent bien souvent vendre un nouvel appareil que d'offrir un support adéquat à ses utilisateurs.
Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 70 terminaux qui sont ainsi suivis par l'équipe de développeurs formée autour de Steve Kondik alias Cyanogen. Et alors qu'un premier smartphone fonctionnant sous CyanogenMod 10.2 « officiel », le N1 d'Oppo, sera disponible dès demain, les développeurs sortent des statistiques d'utilisation de leurs roms alternatives, qui ont franchi la barre symbolique des 10 millions d'installations.
Une accélération avec les dernières moutures
Du côté des OS, on peut voir que les « Nightly » des versions 10.1 (Android 4.2), 10.2 (Android 4.3) ou encore 10 (Android 4.1) capitalisent à elles seules plus de 2,3 millions d'installations. Si elles sont en tête, cela est assez logique car deux phénomènes peuvent l'expliquer : premièrement ces roms disposent de nouvelles versions tous les jours, deuxièmement, elles sont désormais bien plus simples à installer qu'auparavant. CyanogenMod Installer permet d'installer une rom alternative en quelques clics.
Toujours est-il que la rom stable la plus téléchargée se classe en quatrième position avec plus de 377 000 installations et il s'agit de la 10.1.3 (basée sur Android 4.2). Elle devance de peu la « Nightly » de la version 7 (Android 2.3), qui a l'heure d'écrire ce papier, est à plus de 372 000 téléchargements.
Samsung en tête des terminaux
Du côté des appareils ayant été le plus « flashés », c'est Samsung qui est en tête et prend d'ailleurs les quatre premières places du classement. Ce quarté est assez logique, puisque le géant coréen occupe aussi la première place des ventes depuis quelques trimestres maintenant.
Le fait que cela touche les Galaxy S (GT-i9000, 511 445 installations), SII (GT-i9100, 494 816), SIII (GT-i9300, 459 096), et Ace (GT-S5830, 221 002) n'a rien de vraiment étonnant non plus, car ce sont les terminaux parmi les plus vendus par le constructeur. À eux quatre, ils représentent 1,7 million d'appareils, tout de même. Le cinquième est... le HTC Sensation, avec « seulement » 201 126 installations à son actif.
Notez enfin qu'au cours des 24 dernières heures, ce sont 13 465 installations qui ont été enregistrées, soit 9,35 toutes les minutes.