Brian Wheeler, un des développeurs en charge des aspects PvP de The Elder Scrolls Online a répondu à une très grande série de questions posées par des joueurs à ce sujet. De nombreux points ont été abordés, qu'il s'agisse des mécaniques de jeu, de l'équipement et même de la taille de la carte.
Dans un MMORPG, l'un des aspects les plus attendus par les joueurs est très certainement le PvP ou mode joueur contre joueur. En effet, il n'est pas un seul jeu de ce type qui ne propose pas de venir joyeusement garnir le poitrail de vos adversaires à grand renfort d'épées, de sorts ou de lances. The Elder Scrolls Online ne fait pas exception et si l'on en croit ses concepteurs, qui se sont longuement épanchés sur le sujet sur le forum d'Elitist Jerks, qui comprend une communauté de joueurs très pointilleux.
The Elder Scrolls Online, le « lag » et le « skill »
L'une des questions qui revient le plus souvent lorsque l'on parle du mode PvP d'un MMORPG est de savoir si l'habileté d'un joueur, plus souvent appelé « skill » est à même de lui permettre de battre un adversaire ayant un meilleur équipement, mais ayant des réflexes et une technique moins affutés.
« L'habileté est quelque chose de très difficile à mesurer, étant donné que lorsque les joueurs en parlent cela fait référence à la possibilité de mettre des flèches en pleine tête, à celle de bloquer, esquiver ou parer des coups en bougeant au bon moment », explique Brian Wheeler, l'un des développeurs du titre de Bethesda. « Il y a des opportunités pour bloquer des attaques puissantes, ce qui fera reculer et déséquilibrera votre adversaire, ce qui vous ouvrira une fenêtre pour attaquer à votre tour. Cela dit, nous devons prendre en compte la latence du réseau donc ce n'est pas précis au millième de seconde près. Il y a quand même un peu de marge pour effectuer vos esquives, et cela fonctionne plutôt bien lors des batailles », ajoute le développeur.
Le but affiché par le studio est donc double. D'un côté, les joueurs les plus assidus devraient être capables de prendre un certain avantage grâce à leurs connaissances des mécaniques de jeu, mais celles-ci ne devront pas être trop pénalisantes pour les moins habiles. Ici c'est finalement la latence qui vient au secours des joueurs occasionnels.
Les champs de bataille devraient être assez imposants
Concernant la taille des champs de bataille où les joueurs devront s'affronter, les équipes de Bethesda promettent qu'ils seront d'une taille plutôt conséquente. « La zone de Cyrodiil est très très grande. À pied il vous faudra de vingt à trente minutes pour la traverser du nord au sud ».
À première vue cela semble plutôt grand, mais ce n'est probablement pas non plus le plus grand champ de bataille que le genre ait connu. On se rappellera par exemple de la Vallée d'Alterac, qui déjà en 2005 dans World of Warcraft demandait un bon quart d'heure à quiconque voulait la traverser à pied d'une traite. Guild Wars 2 avait également rehaussé assez nettement la barre avec les cartes dédiées au mode Royaume contre Royaume. Quoi qu'il en soit, la taille seule ne suffit pas a créer un environnement propice à de grandes batailles et à offrir une expérience de jeu réjouissante. Nous n'en aurons le cœur net que dans le courant de l'année prochaine, lors de la sortie du titre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.