Star Citizen : 35 millions de dollars de crowdfunding ou de précommandes ?

En tous cas, ça commence à faire un sacré budget

Fin octobre, Chris Roberts et l'équipe de Cloud Imperium Games avaient déjà réussi à réunir plus de 24 millions de dollars afin d'assurer le développement de Star Citizen, un jeu à paraître dans le courant de 2015. Deux mois plus tard, les progrès enregistrés par la campagne de financement du titre sont encore impressionnants, puisque 11 millions supplémentaires ont été récoltés, portant le total à plus de 35 millions de dollars.

Chris Roberts

35 millions de dollars, un record

« Vous avez battu tous les records concernant le financement participatif, non seulement pour les jeux, mais pour tout type de projet » s'enthousiasme Chris Roberts, le créateur de Star Citizen dans une lettre ouverte adressée à ses fans. Après une campagne marathon, qui dure depuis déjà plus d'un an, et qui ne compte pas se terminer de sitôt, Cloud Imperium Games, le studio de Chris Roberts, a déjà pu accumuler plus de 35 millions de dollars, dont un peu plus de 10 millions en l'espace de seulement deux mois. 

 

Fait plutôt surprenant, ces 35 millions de dollars ont été apportés par environ 330 000 participants, ce qui permet d'estimer le don moyen fait par les joueurs à un peu plus de 100 dollars, un peu moins de deux fois le prix d'un titre « AAA » publié par un grand éditeur. Le dernier million ajouté au total a quant à lui été récolté en grande partie grâce à l'arrivée de 6 600 nouveaux joueurs, le reste étant assuré par d'anciens contributeurs qui ont arrondi leur participation en s'offrant quelques vaisseaux. Le prix de certains peut dépasser les 200 dollars. Un pack a 10 000 dollars est même proposé.

Où se trouve la frontière entre précommandes et crowdfunding ?

Devant la longueur de la campagne de financement participatif de Star Citizen, qui dure depuis maintenant plus d'un an, on finit par se demander quelle est la frontière entre le crowdfunding et la simple prise de précommandes ? En juillet dernier, Chris Roberts nous donnait cette réponse au cours d'une entrevue sur le sujet « Il y a une différence évidente entre simplement précommander un jeu et le financer grâce au crowdfunding. Dans le second cas, la foule est impliquée dans le projet, ce qui n'est pas le cas dans le premier. Et les premiers soutiens peuvent avoir une voix et un véritable impact sur la conception du titre. En clair, nous construisons un jeu, mais la communauté nous regarde tout au long de sa création et peut avoir son mot à dire. Nous interagissons beaucoup avec elle, en lui posant des questions et en écoutant ses réponses ». 

 

Si « les premiers soutiens peuvent avoir une voix et un véritable impact sur la conception du titre », qu'en est-il des suivants ? Quel mot peut bien avoir à dire un joueur arrivant aujourd'hui avec ses 30 dollars qu'il rajoutera dans une tirelire en comptant déjà 35 millions ? À vrai dire, plus grand-chose. À quelques mois de la sortie de la version alpha du titre, les mécaniques de jeu sont plus ou moins figées, et il ne reste que quelques détails à corriger côté gameplay, concernant des soucis d'équilibrage ou ce genre de choses. 

 

Si les premiers arrivants pouvaient sans aucun doute influer de manière drastique sur la direction que prenait le jeu, aujourd'hui les choix proposés aux participants sont somme toute assez limités. Le dernier sondage sur le site du jeu ne propose que de choisir le type d'environnement que l'on souhaiterait voir dans le jeu,  pour le proposer en tant que que contrepartie aux joueurs lorsque le palier des 38 millions de dollars sera atteint. 

 

Ces nouveaux paliers, ajoutant quelques vaisseaux ou systèmes solaires au jeu, sont finalement les derniers éléments qui font que cette campagne au long cours répond encore un peu aux canons du crowdfunding. Le premier palier devait permettre de faire un jeu complet, et chaque dollar apporté par les joueurs permet d'y apporter une nouvelle brique. Et depuis que la barre des 9 millions de dollars a été atteinte, chaque million apporte un nouveau petit quelque chose. 

 

Star Citizen Store

Capture de la boutique en ligne de Star Citizen

 

Quant aux contreparties, habituellement, plus la participation à un projet est élevée, plus l'on reçoit de récompenses. Ainsi, donner 100 dollars permet généralement d'obtenir une contrepartie X, ainsi que tout ou partie des contreparties précédentes, comme nous l'expliquions dans notre dossier sur le financement participatif.

 

Dans le cas de Star Citizen, la démarche est très différente. De nombreuses options sont proposées à l'acheteur, dont des packs comprenant le jeu ainsi qu'un vaisseau. Attention toutefois : ici, le fait de prendre un pack plus cher ne vous assure pas la propriété des appareils proposés dans les packs les moins chers. En clair, c'est comme si on vous proposait d'acheter diverses versions différentes du titre, dont les avantages ne seraient pas cumulables. Un modèle qui ressemble à s'y méprendre à celui des précommandes. 

 

Quoi qu'il en soit, et au-delà de cette mini polémique, les chiffres de 330 000 exemplaires vendus et de 35 millions de dollars récoltés restent impressionnants pour une structure de la taille de Cloud Imperium Games. Il reste maintenant à savoir si leur équipe sera à la hauteur des espoirs qu'ont mis tous ces joueurs dans leur titre, qui pour l'heure ne permet que de promener une caméra dans un hangar et d'y observer les vaisseaux que l'on a chèrement acquis sous toutes les coutures. Pour le reste, le rendez-vous est pris courant 2014 pour l'alpha-test, et l'année suivante pour la version définitive.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !