Winamp devait couper le son le 20 décembre dernier, or on peut voir que le site est toujours en vie et que l'aventure continue. Un rachat semble désormais espéré et une annonce en ce sens pourrait être faite prochainement. De son côté, Spotify rend hommage à l'outil avec Spotiamp, un lecteur portable qui reprend les couleurs de Winamp.
AOL annonçait en novembre dernier qu'il mettait fin aux activités de Winamp et que le lecteur audio ne serait plus téléchargeable à compter du 20 décembre. Le site accompagnant le fameux logiciel devait alors fermer ses portes. Or on peut voir que depuis vendredi dernier, il est toujours en ligne et qu'il est toujours possible de le récupérer.
Microsoft pour racheter Winamp ?
Depuis l'annonce d'AOL, les rumeurs de rachat autour de Winamp sont assez nombreuses et l'on prête même à Microsoft le fait d'être en tête de liste. D'après nos confrères de TechCrunch (qui appartiennent à AOL), les négociations seraient déjà bien avancées, même s'il n'est pas dit que le géant de Redmond en fasse partie. Un échange de tweets entre nos confrères de Neowin et Eddy Richman, l'un des responsables de l'équipe, nous confirme que la situation a effectivement changé et que des choses se trament en coulisse :
@JCalNeowin Sorry, I can't say right now, but something is obv. happening ;) I'll tweet any news updates via the @winamp account, if/when.
— Eddy Richman (@Ed_Rich) 21 Décembre 2013
Depuis aucun message n'est pas apparu sur le compte officiel @Winamp et les différents tweets publiés font référence à la dernière mouture en date du logiciel, qui est toujours disponible par ici. Et alors que le site est encore debout, le message indiquant la date fatidique du 20 décembre apparait toujours dans la section téléchargement.
Spotify rend un hommage... avec un lecteur aux couleurs de Winamp
Quoi qu'il en soit, en fin de semaine dernière Spotify dévoilait Spotiamp, un lecteur disponible pour Windows prenant l'apparence de Winamp et fonctionnant avec un compte Premium du service. Il supporte les plugins de visualisation et SHOUTcast, une fonctionnalité permettant de convertir l'application en serveur audio développée par NullSoft, la maison mère originelle de Winamp.
Deux versions sont disponibles dont une portable. Reste qu'avec le sursaut de vie de Winamp, l'hommage de l'éditeur suédois qui partait d'un bon sentiment, sonne aujourd'hui un peu faux. Mais après tout, n'est-il pas temps que vous changiez de logiciel de lecture de musique ?