Alors qu'habituellement, ce sont plutôt les annonces de Free qui font chuter les actions de ses concurrents, voilà que la situation est aujourd'hui inverse. Interrogé par Le Figaro, Martin Bouygues, le patron du groupe de BTP et maison-mère de Bouygues Telecom, a tout simplement annoncé qu'il allait casser les prix dans le secteur internet. « Dans l'Internet fixe, la fête est finie » a-t-il déclaré. Une nouvelle qui a fait chuter les actions de tous les opérateurs français, et en particulier celle de Free, qui a perdu 10 % de sa valeur.
Aujourd'hui, l'action d'Iliad, la maison-mère de Free et Free Mobile, a perdu jusqu'à 10 % de sa valeur. L'opérateur n'a pourtant pas annoncé de mauvais recrutements d'abonnés ou encore une chute de ses marges. La cause vient plutôt du milliardaire Martin Bouygues, qui a tout simplement déclaré qu'il comptait faire la guerre dans le secteur fixe en 2014 en cassant les prix.
« Dans l'Internet fixe, la fête est finie. [...] Bouygues Telecom va offrir une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovants » a ainsi déclaré le patron à nos confrères du Figaro. Et comme une sorte de mimétisme aux annonces de Free avant son arrivée dans le secteur mobile, Martin Bouygues affirme que sa société va « faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable ! » Si vous pensiez que la hache de guerre était enterrée entre les deux dirigeants, tous les doutes sont désormais levés.
La nouvelle a eu un impact sur l'intégralité des opérateurs. L'action de Bouygues elle-même a reculé de 2,4 %, tandis que celle d'Orange oscille entre - 2 % et - 3 %, et celle de Vivendi (maison-mère de SFR) semble la moins touchée, avec une légère baisse de 1,3 %. Concernant l'action d'Iliad, la chanson est bien différente. Depuis plusieurs heures, l'action oscille entre 149 et 152 euros l'unité, soit une chute allant de 9 à 10 % par rapport à hier. Une véritable claque qui représente tout de même un recul d'un milliard d'euros pour la valeur boursière du groupe.
Après avoir déjà bouleversé le marché en 2009 avec son offre quadriplay Ideo à prix cassé, Bouygues est-il réellement capable d'enclencher une véritable guerre des prix dans le fixe, secteur le plus important pour Free d'un point de vue financier ? Si l'on en croit les propos de Martin Bouygues, un forfait entre 15 et 20 euros devrait voir le jour. Une gamme de prix qui rappelle l'annonce de B&You en novembre, avec une box à 15,99 euros par mois. Mais il ne s'agit que d'une offre dite « double-play », avec un accès à internet et des appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations ainsi que vers les mobiles dans quelques pays. Pas de télévision donc.
Notez par contre que tout le monde ne peut pas profiter de Box and You : il faut être en dégroupage total et disposer d'une ligne éligible. Le FAI précise qu'« au lancement, la Box Internet sera disponible dans les principales grandes agglomérations françaises ». Reste à voir si la réduction du tarif sera valable pour tout le monde ou bien réservée à certaines lignes.
L'offre fixe de Bouygues prévue en 2014 sera-t-elle plus complète et agressive encore ? Passera-t-elle via B&You ? Nous ne le savons pas encore. Mais assurément, l'objectif est à la fois d'attirer des clients et surtout de rogner les marges des concurrents, en particulier celle de Free. Il s'agirait en quelque sorte de la première véritable réaction des concurrents de Free après son arrivée dans le secteur mobile.