iFixit déshabille la Steam Machine de Valve : 9/10

Companion Cube vendu séparément

C'est devenu presque un passage obligé pour l'ensemble des nouveautés dans le petit monde de la high-tech, et il n'y avait aucune raison pour que le prototype de Steam Machine de Valve y échappe. Vous l'aurez compris, nos confrères d'iFixit se sont armés de leur tournevis (presque) sonique pour nous dévoiler ses entrailles.

 

Steam Machines iFixit 

Crédit image : iFixit 

 

Seules 300 personnes ont pour l'instant la chance d'avoir un exemplaire du prototype de Steam Machine conçu par Valve. Parmi elles, on retrouve les membres de l'équipe d'iFixit qui en ont profité pour la mettre en pièces et juger de sa réparabilité. Présentée comme étant un PC de salon plutôt compact, on s'attend à ce que sa note soit élevée, grâce à l'utilisation de composants standards. 

Des entrailles peu surprenantes pour un PC

Celle-ci prend donc la forme d'un boîtier très sobre, mesurant  305 x 315 x 73 mm. En, façade on remarque la présence d'un énorme bouton, et de deux ports USB 3.0 pas parfaitement alignés, prototype oblige. À l'arrière, toute la connectique nécessaire est disponible, avec quatre ports USB 3.0, deux USB 2.0, un Ethernet, des connecteurs pour une antenne Wi-Fi et même un port PS/2 pour les plus nostalgiques. Tout ceci étant fourni par la carte mère Z87E-ITX de chez ASRock, un modèle mini-ITX se négociant autour des 140 euros.

 

Si l'on ouvre le capot de la bête, on y retrouve tout ce qui forme une machine plus que décente pour jouer. Le disque dur hybride de 2,5 pouces est facilement accessible, tout comme la carte graphique, qui d'ailleurs n'est autre qu'une GeForce GTX 780 de référence. Rien de très exotique donc. Il en est de même pour le processeur, un simple Core i5 4570, refroidi par un ventirad Zalman CNPS 2X, haut de seulement... 27 mm.

Le sens du détail

Là où Valve impressionne, c'est au niveau de l'assemblage de la machine puisqu'aucun détail n'est laissé au hasard. Ainsi, la firme de Gabe Newell a utilisé des barrettes de mémoire au format « Low profile » afin d'occuper le moins d'espace possible. 

 

L'idée d'utiliser un riser PCI-Express pour placer la carte graphique parallèlement à la carte mère permet également à Valve d'utiliser un châssis très compact, dont la hauteur n'excède pas celle d'une Xbox One par exemple, tout en offrant des performances bien supérieures.

 

Steam machine iFixit

 

Le choix de l'alimentation est également crucial lors de la conception de ce type de machine et Valve a jeté son dévolu sur la Silverstone Strider ST45SF-G au au format SFX. Celle-ci est capable de déployer 450 watts, bénéficie d'une certification 80 Plus Gold, tout en étant entièrement modulaire.

 

Si la Steam Machine est facilement démontable, tout remettre à l'intérieur s'avère par contre un peu plus compliqué. Il faudra d'ailleurs voir si l'ensemble n'aura pas trop tendance à chauffer lors de longue séance de jeux. En effet, les passages pour les câbles sont étudiés au millimètre près et il faut s'armer d'une bonne dose de patience pour tout remettre à sa place. C'est d'ailleurs pour cela que nos confrères n'attribuent pas à cette machine la note maximale. Nous vous laissons maintenant découvrir l'ensemble de leur démontage en suivant ce lien :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !