Apple a annoncé que ses fameux nouveaux Mac Pro seraient en vente dès demain, jeudi 19 décembre. Une confirmation qui met fin à l’attente de ce renouvellement attendu de la firme dans le secteur des machines professionnelles.
Les nouveaux Mac Pro ont beau avoir été annoncés en juin dernier, Apple n’en avait pas depuis donné la moindre nouvelle. Le design des machines a complètement changé et les composants ne sont ainsi plus organisés à la manière classique d’une tour. Ils ont répartis sur trois panneaux assemblés en triangle et profitant d’une colonne d’air commune placée au centre du boitier en forme de cylindre.
On sait désormais qu’ils seront commercialisés demain, et il s’agit d’ailleurs de la seule information qui manquait vraiment. En effet, les deux configurations de base sont présentes sur le site de l’Apple Store depuis un certain temps déjà et sont proposées respectivement aux tarifs suivants :
- Version à 2999 euros :
- Processeur Xeon E5 3,7 GHz (quatre cœurs)
- 12 Go de mémoire vive DDR3 ECC 1866 MHz
- Deux cartes graphiques AMD FirePro D300 (2 Go de mémoire par carte)
- SSD de 256 Go
- Version à 3999 euros :
- Processeur Xeon E5 3,5 GHz (six cœurs)
- 16 Go de mémoire vive DDR3 ECC 1866 MHz
- Deux cartes graphiques AMD FirePro D500 (3 Go de mémoire par carte)
- SSD de 256 Go
Il s’agit donc de machines très onéreuses mais embarquant des composants beaucoup plus chers que les machines habituelles. C’est notamment le cas des processeurs Xeon et des cartes graphiques d’AMD. Il faut rappeler également que ces machines sont vendues sans écran, comme toutes les versions précédentes, et qu’il s’agit donc de frais supplémentaires à prévoir.