Gran Turismo 6 : un patch réduit l'intérêt des microtransactions

Et Sébastien Vettel s'invite à la fête

Hier midi, Sony a déployé une nouvelle mise à jour (1.02) pour Gran Turismo 6. Celle-ci met en avant l'ajout d'un événement de course  sponsorisé par Red Bull, mais pas seulement. En effet, de nombreux ajustements ont été faits au niveau des gains engrangés par les joueurs. Ceux-ci augmentent de manière très significative, réduisant à néant ou presque l'intérêt des microtransactions.

Gran Turismo 6

 

Deux jeux de course automobile ont récemment fait parler d'eux par la présence de microtransactions dans leurs mécaniques de jeu : Forza Motorsport 5 sur Xbox One et Gran Turismo 6 sur PlayStation 3. À chaque fois, les joueurs ont plutôt mal accueilli le système mis en place. Si bien que l'équipe de Forza 5 a déjà implémenté quelques solutions pour limiter leur intérêt, atténuant la colère des utilisateurs réfractaires à ce type de modèle économique. 

 

Si jusqu'ici rien de tel n'avait été envisagé pour Gran Turismo 6, et que Sony n'avait pas manifesté la volonté de revoir l'économie de son jeu, la dernière mise à jour déployée hier midi change la donne de façon plutôt radicale, et réduit l'intérêt des packs contenant des millions de crédits, vendus à prix d'or. 

Accumuler des bonus pour gagner plus

La solution employée par Sony est plutôt simple, et consiste à actionner trois leviers pour augmenter les gains de crédits des joueurs. Le premier prend la forme d'un bonus de connexion consécutive, que les amateurs de Gran Turismo 5 connaissent déjà bien. Si le joueur lance le jeu une fois par jour pendant 5 jours, il obtient un bonus de + 100 % à l'ensemble de ses gains. De quoi accumuler rapidement des fortunes. Il est d'ailleurs amusant de noter que le fait de se connecter de manière discontinue amène quand même un bonus de 10 % aux gains. 

 

D'autre part, les récompenses obtenues en mode carrière ont elles aussi été gonflées, et cela profite surtout aux modes de difficulté les plus élevés. Ainsi, les bonus sont les suivants : environ 10 % pour la classe Novice, 30 % pour la classe National B, 40 % pour la classe National A, 50 % pour la classe International B, 60 % pour la classe International A et environ 70 % pour la classe Super. Une course en classe National B rapportera désormais environ 11 000 crédits en cas de victoire, contre un peu plus de 8 000 auparavant. À titre de comparaison, la plupart des véhicules nécessaires pour participer aux courses de ce niveau coûtent entre 15 000 et 50 000 crédits.

 

Enfin, et là encore les amateurs de Gran Turismo 5 ne devraient pas être dépaysés, un événement saisonnier permettant de remporter 3 millions de crédits sera disponible du 20 décembre au 17 janvier prochain. Il est à noter que cette somme peut être doublée grâce aux bonus de connexion consécutive et donc atteindre 6 millions de crédits, de quoi s'acheter un petit paquet de véhicules en attendant le prochain évènement. Une deuxième épreuve de ce genre doit être ajoutée et se tiendra du 2 au 30 janvier, et cette fois-ci il sera question de 6 millions de crédits à la clé, là encore pouvant être doublés en cas de connexions successives.

Cette mise à jour vous est offerte par une boisson qui « donne des ailes »

En plus des correctifs apportés au modèle économique du titre, les équipes de Polyphony Digital ont ajouté un peu de contenu au jeu, et ce, gratuitement. Une nouvelle série d'épreuves, baptisée Red Bull X Challenge, comme la célèbre boisson énergisante, fait donc son apparition. On y retrouvera Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de Formule 1 et pilote sponsorisé par la marque, qui nous apprendra à piloter des véhicules plutôt extrêmes, conçus pour l'occasion par Adrian Newey.

 

Red Bull X Challenge Gran Turismo 6

 

Ceci étant, le Red Bull X Challenge sera amené à évoluer un peu plus tard, avec l'ajout de deux nouveaux véhicules, mais cela se fera à une date qui n'a pas encore été précisée. Sachez également qu'il ne sera pas possible d'en profiter directement, puisqu'il faudra avoir débloqué les épreuves du niveau International B pour y participer. 

 

La mise à jour 1.02 de Gran Turismo 6 pèse 1255 Mo et est disponible depuis hier midi lors du lancement du jeu. Le temps que tout ceci se télécharge, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à la dernière bande-annonce publiée par l'éditeur, qui concerne un autre véhicule, un peu plus sage, ajouté plus tôt cette semaine.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !