Le 15 octobre dernier, Ubisoft annonçait retarder le lancement de Watch_Dogs au printemps 2014, afin de pouvoir peaufiner le titre, lui permettant ainsi de répondre aux standards de qualité de l'éditeur. En vérité, il semblerait qu'Ubisoft ait de plus grandes ambitions que cela pour son jeu.
Ubisoft semble fonder de grands espoirs sur Watch_Dogs, une franchise jusqu'ici inédite, qui devait faire son apparition fin 2013 sur PC et la plupart des consoles du marché. Peu avant son lancement, l'éditeur avait choisi de retarder de quelques mois sa commercialisation afin de pouvoir le peaufiner davantage. Certains bruits de couloirs expliquaient ce revirement par un manque de performances sur la version Xbox One, ou encore d'un manque d'optimisation de la version PC, dont la configuration minimale requise avait fait frémir nombre de joueurs.
La réalité serait en fait tout autre. Laurent Detoc, le président de la branche nord-américaine d'Ubisoft explique même à nos confrères d'IGN qu'en fait l'éditeur a juste d'énormes attentes autour de son jeu, et ne veut pas manquer l'occasion de créer un nouveau blockbuster.
« Je crois que Watch_Dogs aurait pu être le jeu le mieux noté parmi ceux disponibles lors du lancement des consoles next-gen », affirme sans sourciller le responsable. Il insinue ainsi que son titre aurait réussi à occulter Killzone : Shadow Fall ou Forza Motorsports 5 sans même avoir profité de la phase de polissage dont il bénéficie actuellement.
« Nous voulons aller encore plus loin. Tout est prêt. Mais sans vouloir leur envoyer trop de fleurs, les gens de chez Rockstar nous ont montrés une fois de plus que si vous faites un jeu noté 96/100 sur Metacritic, les joueurs l'achèteront », ajoute le dirigeant. Il est vrai que Grand Theft Auto V n'est pas loin de célébrer ses 30 millions d'exemplaires vendus, mais il faut quand même prendre en compte le fait que la franchise GTA est déjà plus que bien établie, avec plus de 15 ans d'existence. Une présence sur le marché dont Watch_Dogs ne profitera pas.
On retiendra donc qu'Ubisoft estime que Watch_Dogs pourrait être la pépite capable de lui donner une dimension encore plus importante dans le paysage vidéoludique. Car si Ubisoft est abonné aux titres vendus à quelques millions d'exemplaires, ceux dépassant les dix millions d'unités écoulées restent encore l'exception.