Alors que nous travaillons toujours sur les nombreux projets qui nous mèneront à la mise en place de la v6 de PC INpact, nous avons décidé de commencer par publier une mise à jour de nos applications mobiles suite aux différentes remontées concernant les moutures actuelles.
Historiquement, PC INpact a fait le choix de l'HTML5 pour ce qui est de sa navigation mobile. Il est en effet possible de nous lire sur smartphone via un site dédié depuis plusieurs années maintenant, et nous avons privilégié une solution largement compatible plutôt qu'une mouture par plateforme, équipe de développement réduite oblige.
PC INpact mobile : HTML5 is not enough
Mais au fil du temps, nos lecteurs nous ont demandé de proposer des applications au sein des différents « Store », afin de nous retrouver plus facilement que via un favori, et profiter de certaines fonctionnalités : notifications, meilleure réactivité, etc. Dans le courant de l'année, nous avons publié une première mouture bêta qui reprenait en grande partie nos sites mobiles, mais assez peu de code natif. Cela n'était pas satisfaisant. Alors, nous avons décidé de chercher une solution, comme nous l'évoquions cet été.
Nous travaillons ainsi depuis quelques mois avec l'équipe du Framework AppDeck, qui nous a permis de concilier nos différents besoins : ne pas démultiplier le travail nécessaire sur chaque plateforme, nous permettre une bonne évolution au niveau des fonctionnalités et disposer d'une intégration simple par rapport à la version mobile du site. Nous avons ainsi une nouvelle application Android et une nouvelle application iOS dans les cartons.
Toutes deux arboreront un nouveau look qui sera plus adapté à la nouvelle version du site dont l'arrivée se rapproche à grands pas. Elles disposeront aussi d'un fonctionnement entièrement natif au niveau de la navigation, des transitions, du rendu, etc. Bien entendu, l'organisation sera unifiée par rapport au site mobile, et reprendra plus ou moins le fonctionnement actuel avec quelques améliorations au passage.
Une application iOS, puis une version Android, dès le début de 2014
Dans un premier temps, c'est l'application iOS qui sera proposée, puisque le framework est désormais entièrement adapté à iOS 7. Un travail de mise à jour suite à l'arrivée d'Android 4.4 étant nécessaire, celle destinée à l'OS mobile de Google arrivera un peu plus tard.
Une phase de bêta interne va être mise en place dans les deux semaines qui viennent, et ainsi, après une surprise prévue pour le jour de Noël, nous serons parés dès les premiers instants de 2014 afin de partager cette nouvelle application avec l'ensemble de nos lecteurs. Bien entendu, les abonnés et membres Premium retrouveront leurs avantages au sein de cette application : pas de publicité, des fonctionnalités supplémentaires, etc.