Apple : les nouvelles apps devront être prêtes pour iOS 7 dès le 1er février

Avec 76 % d'appareils mis à jour, la firme peut se le permettre

Si les développeurs pouvaient ignorer jusqu’ici l’arrivée d’iOS 7, ce ne sera bientôt plus possible. Apple impose en effet que toutes les nouvelles applications ou les mises à jour de celles existantes devront être compatibles avec le nouveau système mobile à compter du 1er février.

 

xcode

Moins d'un mois et demi pour travailler la compatibilité

Dans un message très court daté d’hier, Apple indique sur son site officiel que les développeurs auront l’obligation de rendre leurs applications compatibles avec iOS 7 au plus tard le 1er février. Cette obligation se manifestera d’une manière très simple : les nouvelles versions des applications, qu’elles soient neuves ou mises à jour, devront avoir été compilées avec la dernière révision de l’environnement de développement Xcode 5.

 

Cela ne signifie pas pour les développeurs que les interfaces devront être retravaillées pour convenir au nouveau type d’ergonomie que la firme met en place (et qui ne fait pas que des heureux). Si Apple recommande très fortement de suivre au plus près les canons sacrés de son design, elle n’impose rien dans les choix finaux des graphistes dans ce domaine. Côté technique, la situation est différente car l’iPhone 5S dispose d’une puce 64 bits. De fait, toutes les applications compilées pour iOS 7 prennent en charge ce mode, sans pour autant être optimisées.

L'iPhone 5s et l'iPad mini Retina principaux bénéficiaires

Globalement, Apple souhaite que les développeurs se penchent sur son nouveau système et les API (Application Programming Interface) qui l’accompagnent. Si le 64 bits peut représenter un gros morceau, d’autres aspects peuvent avoir un impact plus pratique et plus immédiat, notamment tout ce qui touche à la gestion des tâches d’arrière-plan. Contrairement aux versions antérieures, iOS 7 laisse les applications masquées continuer à effectuer certaines opérations, comme la récupération des dernières actualités ou les échanges de données avec d’autres applications.

 

Si Apple peut se permettre de se montrer aussi radicale avec les développeurs tiers, c’est qu’elle le peut. La firme de Cupertino a en effet précisé que 76 % des utilisateurs d’appareils iOS avaient migré vers la version 7. Un chiffre qui ne peut que faire rêver les concurrents, en particulier Google qui est régulièrement victime de la fragmentation d’Android. Une telle mise à jour de masse permet de se débarrasser des anciennes moutures du système et de de vieilles technologies qui les accompagnent.

 

D’un autre côté, si 76 % du parc iOS dispose déjà de la dernière révision, cela signifie pour Apple que les applications tierces doivent être compatibles pour ne pas créer un fossé entre le système et l’écosystème logiciel. Le souci d’iOS 7 est que son ergonomie tranche avec les versions précédentes, créant immédiatement un écart sensible avec les applications qui n’ont pas été pensées pour lui.

 

On rappellera que l’environnement de développement Xcode est gratuit et se récupère directement depuis le Mac App Store sous OS X. La dernière révision, estampillée 5.0.2, requière Mountain Lion ou Mavericks pour fonctionner.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !