Selon l'Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers réalisé par Médiamétrie pour le compte du CSA, les tablettes tactiles sont de très loin le produit high-tech à pénétrer le plus rapidement les foyers français. 21,5 % d'entre eux étaient déjà concernés au deuxième trimestre 2013. Au regard de leur croissance, près d'un tiers des foyers français seront bientôt concernés.
Tablettes : environ 6 millions de foyers déjà concernés
Après la vague des baladeurs numériques, des GPS ou encore des smartphones, nous assistons bien à une démocratisation des tablettes tactiles en France, à l'instar du monde. Ainsi, entre la fin de l'année 2012 et le deuxième trimestre 2013, les iPad, Galaxy Tab et autres produits équivalents ont vu leur pénétration passer de 14,1 % des foyers (soit 1 sur 7) à 21,5 % d'entre eux (soit 1 sur 4,6). Un bond prodigieux qui devrait se répéter tant ces machines s'améliorent et sont de moins en moins coûteuses. Ces données confirment par ailleurs les précédentes sur la même période, où l'on parlait de 5,94 millions de foyers français concernés, contre 3 millions d'entre eux mi-2012 et même 2 millions début 2012.
Comme le graphique ci-dessus le montre parfaitement, la progression des tablettes tactiles est bien supérieure à celle des téléviseurs (-0,2 point), des TV connectées (+2,9 points) ou encore des PC (+1 point). Concernant les smartphones (ici nommés ordiphones), au niveau individuel et non des foyers, près de 52 % des personnes âgées de 15 ans et plus étaient équipées au deuxième trimestre 2013, soit 5,4 points de plus que neuf mois auparavant.
Point très intéressant : l'observatoire s'est intéressé aux téléviseurs connectés, et plus particulièrement aux façons de connecter les TV et à leurs utilisations. Nous apprenons ainsi que s'il y a 59 % de téléviseurs connectables (que ce soit directement ou via une box internet, une console, etc.), seules 50,4 % des TV sont réellement connectées. Cela signifie ainsi qu'environ 15 % des personnes qui peuvent brancher leur petit écran à internet ne le font pas. Plus surprenant, cette logique vaut aussi pour les consoles de jeux vidéo, mais de façon plus marquée. L'étude indique ainsi que sur 43,2 % de consoles connectables (de salon et portables), seules 18,9 % le sont concrètement. Il est ainsi probable que certaines consoles (les Nintendo DS par exemple) ne se connectent jamais, pour des questions de sécurité et pour protéger les enfants.
La TV par ADSL/Fibre continue sa marche en avant
Une autre statistique n'étonnera par contre personne : quatre foyers sur dix (39,9 %) peuvent désormais accéder à la télévision via l'ADSL ou la fibre optique. C'est ainsi le meilleur moyen de pouvoir accéder aux chaînes de TV derrière la TNT (59,7 %), le satellite (24,8 %) et le câble (8,9 %). L'ADSL et la fibre sont surtout les seuls moyens de réception en croissance, alors que tous les autres stagnent voire régressent.
Vous l'aurez compris, un grand nombre de foyers en France ont au moins deux moyens d'accéder à la télévision. Plus précisément, au premier semestre 2013, un tiers (33,8 %) des foyers ne captait les chaînes de télé que par la TNT (hertzien), tandis que 5 % n'y arrivaient que par le câble, 11,9 % uniquement par le satellite, et 18,6 % seulement par un réseau internet (ADSL ou fibre). Un peu moins d'un tiers des foyers (30,3 %) disposaient ainsi d'au moins deux moyens, soit une progression de cinq points en un an et surtout de douze points en cinq ans.
Le sondage indique d'ailleurs que pour le poste de TV principal dans les foyers, la TNT reste majoritaire (52,4 %), suivie par l'ADSL ou la fibre (33,8 %). Des chiffres qui correspondent globalement aux taux de réception des foyers. Le satellite, pourtant exploitable par près d'un quart des logements, n'est toutefois utilisé que dans 13,6 % des foyers pour le poste principal. Le câble clot la marche avec un taux d'utilisation de 7,8 %.
Types de réception : de fortes disparités régionales
Il est aussi intéressant de noter que ces moyens de réceptions sont très variables selon les régions. Par exemple, en Auvergne, zone très mal desservie en réseau internet ou même en hertzien, le satellite est un moyen de réception majeur avec 42,3 % des foyers concernés. A contrario, en Île-de-France, le satellite a une faible importance (13,3 %), ce qui n'est pas le cas de l'ADSL et la fibre, où 54,7 % des foyers peuvent en profiter.
L'observatoire note d'ailleurs que « l’Île-de-France est l’unique région où la réception par un autre moyen que la TNT (en l’occurrence l’ADSL) est plus répandue que la réception hertzienne terrestre. En Auvergne, Bourgogne, Limousin, Lorraine et Picardie, la réception par satellite devance la réception par ADSL. En Alsace et en Île-de-France, la réception par câble devance la réception par satellite. »
Enfin, sachez que 80,9 % des foyers ont une TV pouvant afficher une image Haute Définition, et que 77,6 % ont un adaptateur TNT HD. 37,7 % d'entre eux ont même une box ADSL ou fibre pouvant afficher en HD.
Notez que ces données sont tirées de 22 000 entretiens en face à face par an pour les équipements multimédias (télévisions, PC, tablettes, smartphones, etc.).