Skype est désormais hébergé complètement dans Windows Azure

Fin des échanges P2P, phase 1 terminée

Récemment, Microsoft a confirmé que l’infrastructure sous-jacente de Skype était largement en travaux. Hier, dans une discussion avec The Register, le responsable Scott Guthrie a confirmé que l’ensemble des opérations effectuées sur le service résidait désormais dans la structure Windows Azure.

skype

La migration vers Windows Azure est terminée 

Dans une actualité récente, nous indiquions que Microsoft préparait d’importants changements dans l’infrastructure réseau de Skype. Si l’application et le service qui l’accompagnent ont été bâtis sur la base des échanges P2P, cette technologie n’est que peu adaptée en définitive aux plateformes mobiles selon l’éditeur. La faute à la consommation de bande passante et aux calculs supplémentaires qui alourdissent la charge du processeur. Toujours selon Microsoft, ces échanges diminuent la réactivité générale sur les applications mobiles et provoquent des délais parfois importants dans la synchronisation des messages.

 

La firme avait donc annoncé que de grands travaux allaient prendre place pour basculer sur une infrastructure plus classique de type client/serveur. L’objectif était de décharger les smartphones et les tablettes des calculs liés à la transmission P2P et de recevoir un flux unique de données. Il était raisonnable de penser que Microsoft allait se servir de sa propre plateforme Windows Azure qui regroupe l’ensemble des offres d’hébergement cloud de l’entreprise (PaaS et SaaS).

Une infrastructure client/serveur plus classique 

Scott Guthrie, vice-président de Windows Azure, a confirmé hier soir dans un entretien avec The Register que ces travaux étaient désormais terminés. À l’heure actuelle, le service Skype est donc entièrement situé dans Windows Azure. Il s’agit d’une étape cruciale pour le produit, mais pas la dernière, car les versions actuelles des différents clients ne sont pas totalement adaptées à cette infrastructure.

 

Comme nous l’indiquions le mois dernier, de nouvelles applications seront bientôt proposées sous forme de mises à jour pour Windows 8.1, iOS, Android et ainsi de suite. Les soucis de synchronisation devraient être réglés à ce moment-là et plusieurs améliorations seront alors introduites, notamment les statuts de distribution et de lecture des messages.

Tous les services ne sont pas pour autant dans Azure

Guthrie en a profité pour donner d’ailleurs d’autres informations sur Azure car d’autres services sont en train d’y déménager. C’est le cas notamment de SkyDrive, l’espace de stockage distant qui fournit par défaut 7 Go à tout compte Microsoft nouvellement créé. Le responsable indique que depuis quelque temps, les nouveaux fichiers placés dans l’espace sont envoyés vers Azure, et plus vers les anciens serveurs. Petit à petit, la migration se poursuit mais aucun calendrier n’a été fourni pour l’ensemble de cette migration.

 

Parmi les autres services entièrement situés dans Windows Azure, on notera également ceux alimentant l’offre Xbox One. Les services d’authentification et de sécurité d’Office 365 (les abonnements pour particuliers et entreprises) se trouvent eux aussi chez Azure. Pour autant, tous les produits en ligne de Microsoft n’y sont pas. Par exemple, Bing et Outlook.com se trouvent toujours sur des serveurs plus classiques dans des centres de données. Aucune information n’a été donnée sur un éventuel transfert vers Azure, mais il semble logique d’imaginer un futur chez Microsoft où la totalité des services seront basés sur sa propre plateforme d’hébergement cloud.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !