Samsung vient d'annoncer l'arrivée sur le marché de sa manette pour Android : le Smartphone GamePad. Celle-ci est accompagnée de l'application Mobile Console qui permet d'acheter des jeux compatibles. De quoi transformer votre appareil mobile en console de jeux portable ?
Lors du lancement du Galaxy S4, Samsung présentait une ligne complète d'accessoires afin d'accompagner son fer de lance (voir notre dossier). On retrouvait alors une manette qui n'a jamais été disponible et dont nous n'avions pas eu de nouvelles depuis. Et pour cause, Samsung a décidé entre temps de revoir sa copie et d'annoncer aujourd'hui officiellement son Smartphone Gamepad.
Un nom un peu trompeur puisqu'il fonctionne parfaitement avec une tablette. Il dispose néanmoins d'un support permettant d'intégrer un terminal d'une diagonale de 4 à 6,3 pouces. Aucune limitation n'est imposée en terme de marque, le seul impératif que le système d'exploitation soit au moins la version 4.1 (Jelly Bean). L'appairage et la connexion se feront alors via le Bluetooth. Une fois monté, l'ensemble affiche un look qui n'est pas sans nous faire penser à la fameuse Shield de NVIDIA. Côté autonomie rien n'est indiqué mais l'on sait qu'une batterie rechargeable de 160 mAh est intégrée. Le poids total de la bête est ainsi de 195 grammes.
Quoi qu'il en soit certaines fonctionnalités sont tout de même réservées à certains produits Samsung, comme l'utilisation du bouton Play qui permet de lancer un jeu rapidement ou l'appairage via un tag NFC. Les Galaxy SIII, S4, Note II ou Note 3 sont concernés, pour peu qu'ils disposent cette fois d'Android 4.3 au minimum (la mise à jour n'étant pas encore proposée pour tous sur ces modèles). En effet, il semblerait que la mise à jour pour le Note II soit seulement en cours de déploiement, alors que pour le Galaxy SIII, cela devrait arriver sous peu si l'on en croit le planning de SFR (voir cette page).
Le constructeur annonce dans la foulée son application Mobile Console qui n'est pour le moment pas encore disponible sur le Play Store d'après nos constations. Il s'agit tout simplement d'un énième kiosque à part entière où il sera possible d'acheter des jeux qui peuvent tirer parti de cet accessoire. Côté tarif, il faut compter pas moins de 80 euros, tout de même. C'est en effet plus cher que la Dualshock 4 de Sony ou encore pour la manette de la XBox One qui ne sont déjà pas les plus accessibles du genre.