Alors que les tablettes s'annoncent comme le produit de Noël (voir notre dossier), StatCounter nous dresse un bilan peu idyllique. Elles ne représenteraient même pas 5 % du trafic d'Internet, loin derrière les mobiles (19,1 %), mais encore beaucoup plus loin des ordinateurs qui consomment 76,1 % de la bande passante. Les iPad d'Apple représentent pas moins des trois quarts du trafic généré au niveau mondial dans le domaine des tablettes.
Les tablettes tactiles seraient-elles survendues par les constructeurs ? C'est ce que l'on peut penser de prime abord en voyant le tableau dressé par StatCounter. En effet, l'institut de sondage indique que les tablettes représentent seulement 4,9 % du trafic global d'Internet, sur la période novembre 2012 - novembre 2013. Il est intéressant de noter de qu'Apple s'en adjuge 74,5 %, loin devant Samsung et ses 10,85 %, en progression de 2,85 points par rapport à l'année dernière.
Des disparités en fonction des pays, mais Apple est le leader incontesté
Avec l'outil mis à disposition par StatCounter, on peut noter des disparités relativement importantes entre les pays, même si globalement le résultat est le même. En effet, si l'on prend l'exemple des États-Unis, Apple est leader avec 80,37 % part de marché alors qu'Amazon et ses Kindle Fire prennent la deuxième place avec 7 % alors que Samsung complète le podium avec 4,1 % de part de marché.
Si l'on fait le même exercice pour la France, on peut voir les tablettes de la firme de Cupertino sont toujours les grandes gagnantes (avec 70,34 %), et c'est bien Samsung qui s'offre la deuxième position avec 15,43 %. Viennent ensuite les produits vendus en marque blanche avec 7,05 %, ASUS étant le quatrième constructeur avec 1,74 %, devant Google et ses Nexus à 1,62 %.
Windows sur les tablettes en France est encore anecdotique
Enfin, si l'on regarde du côté des OS pour tablettes, ce que l'on constate est que l'année a été bien difficile pour Microsoft. En effet, iOS représente à lui seul 70,59 % de notre marché national et Android est second avec 28,06 %.
Windows 8/RT prennent quant à eux la troisième place... avec 0,59 % du trafic, un chiffre qui nous semble bien faible tout de même. Cependant, si l'on compare une nouvelle fois aux statistiques des États-Unis, ils sont à peu près semblables. Reste à savoir si elles ne concerneraient pas uniquement Windows RT, ce qui nous semblerait plus logique cette fois, vu le désamour des constructeurs et des utilisateurs pour ce système d'exploitation.
Il sera intéressant de voir après les fêtes de fin d'année si des changements vont intervenir dans ce classement. Les volumes brassés durant le quatrième trimestre sont généralement très importants et si des instituts comme Gartner ou GfK parient sur le fait que les tablettes vont surpasser les ventes de PC dès cette année, il devrait y avoir du mouvement assez rapidement.