Opera vient d’annoncer une nouvelle bêta importante de son navigateur. En dépit d’une numérotation qui ne change guère (version 12.10), cette mouture se dote d’ajouts importants, tant pour le support des systèmes d’exploitation que pour les ajouts sous le capot.
Tout d’abord, Opera 12.10 bêta prend nettement mieux en charge Mountain Lion. Elle gère par exemple le centre de notification présent dans le système ainsi que le bouton de partage social. En outre, son utilisation sur un MacBook Pro Retina permettra de profiter de la haute définition de ce dernier. Ensuite, le tactile de Windows 8 est lui aussi géré.
Sous le capot, Opera gère désormais plusieurs technologies relatives au HTML5 telles que l’API Fullscreen qui uniformise la gestion du plein écran pour les sites web, l’API Page Visibilité, qui permet de définir le niveau de visibilité d’une page ou encore la dernière implémentation des WebSockets. Le protocole SPDY développé par Google est lui aussi de la partie et les utilisateurs de sites comme Gmail devraient donc voir le gain dans le chargement.
Opera propose également plusieurs nouvelles API pour le développement d’extensions. Il sera par exemple possible de faire appel à des menus contextuels, d’incorporer la prise en charge de captures d’écrans ou encore de modifier les fonctionnalités et l’apparence des sites web.
Les utilisateurs intéressés pourront récupérer cette bêta depuis le site Opera Next.