Sony vient de lancer un projet AOSP (Android Open Source Project) sur son Xperia L. Le principe est le même que sur les différentes expérimentations déjà effectuées par la marque : inviter les développeurs à participer à la mise en place des dernières moutures du système d'exploitation mobile de Google et de le rendre utilisable au quotidien.
Sony vient de rejoindre le cercle fermé des fabricants de terminaux ayant un « Google Play Edition » au sein de ses rangs avec son Xperia Z Ultra et celui-ci est équipé d'Android 4.4.2 (KitKat). Cela n'empêche pas la marque japonaise de lancer un programme AOSP dédié aux développeurs sur son Xperia L.
Ce n'est pas une première pour le fabricant, puisqu'il avait déjà fait ce type d'expérimentation avec le Xperia S ou encore les Xperia Z, Xperia ZL et Tablet Z plus récemment. Vous retrouverez d'ailleurs sur cette page les différents terminaux qui ont eu droit à un projet AOSP.
La seule chose qui change, c'est qu'ici la marque ne s'appuie pas sur un modèle haut de gamme, mais plutôt sur un terminal d'entrée / milieu de gamme que l'on retrouve aux alentours des 200 euros. Il est pour rappel équipé d'un écran de 4,3 pouces et d'une puce Snapdragon 400 (MSM 8230) composé d'un CPU double cœur à 1 GHz ainsi qu'un GPU Adreno 305.
Tout n'est pas fonctionnel au niveau matériel pour l'instant, prévient la marque. En effet, le Bluetooth et le GPS sont par exemple inactifs. Par contre, la puce NFC, le Wi-Fi ou encore le capteur photo/vidéo semblent pris en charge correctement par cette mouture d'Android.
Toujours est-il que Sony met à disposition un dépot où l'on retrouve une version d'Android 4.4.1 (KitKat) ainsi que les différents binaires nécessaires à ce Xperia L.