Windows Phone 8.1 ou Blue, la prochaine mouture du système mobile en cours de finalisation chez Microsoft, devrait faire l'impasse sur les boutons physiques qui étaient présents jusqu'ici. Ils seront remplacés par des boutons logiciels, à l'instar de ce que pousse Google depuis Android 4.0 aka Ice Cream Sandwich.
Partial Windows Phone "Blue" screenshot. pic.twitter.com/LnV9h0MMKL
— @evleaks (@evleaks) 14 Décembre 2013
La disparition des boutons physique sous Windows Phone
Dans une capture dévoilée par @evleaks sur Twitter, à qui l'on doit de très nombreuses fuites qui se sont révélées exactes par la suite, on peut voir que Microsoft serait actuellement en train de travailler sur l'intégration logicielle des boutons jusqu'ici physiques. Cela confirme ce que révélait nos confrères de The Verge récemment à savoir que les prérequis matériels étaient en train de changer pour les mobile sous Windows Phone avec la disparition des boutons physiques à clé.
S'il est question des seuls boutons dédiés à Windows, à la recherche et au retour, le changement serait bien plus profond que cela à terme. Celui dédié à la partie photo subirait par ailleurs le même sort, un peu comme ce que produit Google avec Android et sa gamme Nexus où l'ensemble des fonctionnalités est géré uniquement par la couche logicielle.
Un intérêt pour les fabricants de smartphones
Le but serait à terme que les fabricants puissent baisser leurs coûts de recherche et développement et ainsi produire un seul smartphone qui pourrait disposer au choix d'Android ou de Windows Phone. Et comme nous l'évoquions dans nos colonnes, la plateforme de Microsoft pourrait devenir gratuite. Dès lors, les fabricants et l'utilisateur final auraient le choix.
Il faudra voir si le géant de Redmond va jusqu'au bout de la manœuvre et surtout s'il est suivi par les quelques fabricants autour de lui. On peut voir que malgré les choix dictés par son concurrent depuis novembre 2011 avec la sortie d'Android 4.0, des terminaux sortent aujourd'hui encore avec des boutons physiques, notamment chez Samsung.
La BUILD 2014, qui se tiendra du 2 au 4 avril prochain, au Moscone Center de San Francisco devrait permettre d'en avoir le cœur net, à moins bien entendu que des constructeurs ne soient autorisés à en dévoiler plus lors des deux deux prochains salons dédié au grand public : le CES de Las Vegas, qui ouvre ses portes du 7 au 10 janvier, et le Mobile World Congress de Barcelone, du 24 au 27 février.