Niel : Free est la cible d'un « lobbying exceptionnel » de Martin Bouygues

Le Niel et les bourdons

Attaqués de toutes parts, et notamment de certaines personnalités politiques françaises, Free et surtout Free Mobile sont accusés de tous les maux. Interrogé par le Journal du Dimanche, Xavier Niel, le fondateur d'Iliad, a vivement critiqué ses concurrents, et notamment Bouygues Telecom, accusé de pratiquer un « lobbying exceptionnel » à son égard.

Montebourg « se fait abuser par les trois autres acteurs du marché »

Ces derniers jours, les déclarations négatives au sujet de Free Mobile se sont multipliées. Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, a notamment affirmé lors d'une entrevue accordée à BFM TV que Free était la cause directe de la destruction d'emplois dans le secteur télécom. « Ce que je reproche à Xavier Niel, ce n’est pas d’être ce qu’il est, c’est d’aller trop loin. Moi je les gère les plans sociaux, qui sont la conséquence de la course vers le low cost ! (...) M. Niel est devenu milliardaire, tant mieux pour lui, mais si c’est au détriment des chômeurs, je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode. »

 

Des propos qui résonnent après le « tweet-clash » burlesque de la semaine passée entre Montebourg et Niel, ou encore après les communiqués des ministres Benoit Hamon, Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg publiés début décembre peu après l'annonce de Free Mobile au sujet de la 4G.

 

Toutes ces réactions, propres à Free Mobile et quasi-inexistantes lors des annonces des forfaits 4G d'Orange, SFR et Bouygues Telecom, sont le fruit d'un lobbying intense de ces trois sociétés estime Xavier Niel. Il faut dire qu'avec des dizaines de milliards d'euros en jeu par an, il n'est pas surprenant que le secteur télécom tente d'user de son influence pour protéger ses intérêts, comme n'importe quel autre secteur. Mais pour le patron de Free Mobile, Arnaud Montebourg « se fait abuser par les trois autres acteurs du marché, » notamment au sujet des destructions d'emplois et de la perte de valeur générale du secteur.

 

Il a ainsi repris un vieil argument maintes fois utilisé au sujet des dividendes versés aux actionnaires : « les trois opérateurs historiques ont payé 3,9 milliards d'euros de dividendes en 2013. On dit que Bouygues Telecom va mal mais Bouygues a versé 500 millions d'euros de dividendes. Chez Free, c'était 21 millions. » Pire encore, ces dividendes partent en partie à l'étranger, de type fonds de pension américains, ce qui n'est logiquement pas le cas pour Free dès lors que Xavier Niel détient à lui seul une majorité des actions de sa société.

Martin Bouygues, le lobbying, et le 20h de TF1

Concernant Bouygues et plus particulièrement son patron, Martin Bouygues, la hache de guerre est bien loin d'être enterrée. Déjà opposés avant même le lancement de Free Mobile, les deux hommes ont bien peu de chance de diner ensemble. Lors de son entretien avec le JDD, Xavier Niel caresse tout d'abord le patron dans le sens du poil : « J'admire rarement les héritiers, mais Martin Bouygues a souvent un vrai bon sens paysan et c'est un très bon dirigeant. »

 

Des mots doux qui ne font que précéder un coup de couteau dans le dos : « Mais il fait un travail de lobbying exceptionnel, n'hésitant pas à utiliser le 20 Heures sur TF1 comme un outil. Sur ce point, j'ai bien évidemment une conception différente de la liberté de la presse… » Il est vrai que TF1 a été l'une des rares chaînes à ne pas aborder (ou à peine) le lancement de Free Mobile et la plupart des évolutions de ses offres, au point qu'il a fallu attendre le mois de novembre dernier pour voir enfin le JT de 20h de la première chaîne mettre en avant l'opérateur concurrent. Martin Bouygues aurait toutefois pu rétorquer qu'en matière de liberté de la presse, son vis-à-vis avait quelques plaintes à son actif ces dernières années.

Stéphane Richard, un "novice" dans le secteur télécom

Le PDG du groupe Bouygues n'est toutefois pas le seul à prendre quelques tacles. Stéphane Richard, le patron d'Orange, « est encore jeune dans le métier » estime ainsi Niel, sachant qu'Iliad a 22 ans et Free 14 ans, alors que Richard n'est présent chez l'opérateur historique que depuis quatre ans. Cette critique envers la « jeunesse » du PDG d'Orange est en réalité une réponse à ses récents propos au sujet de l'offre 4G de Free Mobile : « Même à 0 euro, quelque chose qui n'existe pas, c'est encore trop cher. La 4G "au prix de la 3G", quand la 4G n'existe pas, ce n'est pas une bonne affaire. (...) L'annonce de Free a un côté choquant, parfois pas loin de la tromperie. Quand on annonce à grands fracas sur Twitter qu'on va donner quelque chose que les autres cherchent à faire payer, on est à la limite de la concurrence déloyale. Surtout que pour donner quelque chose, il faut l'avoir. Ce n'est pas très honnête. »

 

Le patron d'Iliad annonce aussi que début décembre, pour son annonce sur la 4G LTE, une conférence de presse était programmée. Elle a toutefois été annulée, « par charité chrétienne en cette période de Noël pour ne pas blesser nos concurrents » note-t-il non sans humour, la réelle raison étant bien évidemment différente.

La 4G ne mérite pas une hausse de tarifs

Quant aux tarifs liés à la 4G, Xavier Niel explique que les milliards d'euros dépensés pour ses fréquences ne représentent qu'environ 30 centimes d'euro par mois et par abonné si l'on calcule sur vingt ans. « Il est naïf de penser que tout le monde va augmenter les prix de 10 € sur le dos des consommateurs. Ils évoquent les investissements, mais des prix plus élevés donnent plus de dividendes, pas plus d'emplois. »

 

Enfin, le patron note que s'il faut chercher de la destruction d'emplois dans le secteur télécom, il faut plutôt chercher du côté de la future mutualisation des réseaux entre SFR et Bouygues Telecom. Un dernier tacle adressé à la fois à ses concurrents et à Arnaud Montebourg.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !