Les pros de Starcraft II peuvent désormais obtenir un visa pour les États-Unis

viOLet Push

Au mois d'aoûtDanny « Shiphtur » Le, un joueur professionnel de League of Legends réussissait à obtenir un visa d'athlète afin de pouvoir entrer sur le territoire américain. Il devint ainsi le premier professionnel du sport électronique à obtenir un tel document. Si jusqu'ici les visas d'athlète (P-1A) n'avaient été distribués qu'à des joueurs de League of LegendsKim « viOLet » Dong Hwan, un pro de Starcraft II vient d'obtenir le sien.

 

Pour l'instant, l'histoire de la démocratisation du sport électronique n'en est qu'à ses balbutiements, et elle ne s'écrit qu'avec des « premières ». Ainsi, les League Championship Series (LCS) sur League of Legends forment la première ligue professionnelle entièrement conçue et gérée par un éditeur de jeu vidéo, et les meilleures équipes peuvent d'ores et déjà obtenir des visas d'athlètes (P-1A) pour entrer sur le territoire américain. Ceux-ci permettent aux sportifs prenant part à des compétitions individuelles de rester cinq à dix ans dans le pays et de toucher un salaire. Certes, League of Legends n'est pas à proprement parler un sport individuel et ce système issu du sport traditionnel n'est donc pas parfait, mais c'est déjà un pas dans le bon sens.

 

Depuis peu, League of Legends n'est plus le seul jeu concerné par la délivrance du visa P-1A, puisque Stacraft II vient grossir cette liste, et le premier joueur à bénéficier de cela n'est autre que Kim « viOLet » Dong Hwan. Ce coréen de 23 ans s'est notamment illustré l'an passé en remportant la MLG Spring Arena 2. Au total, il compte près de 100 000 dollars de gains en tournois.

 

Malgré ces résultats plutôt honorables, le joueur n'avait pu obtenir jusqu'ici de visa pour entrer aux États-Unis. En effet, sa demande de visa étudiant lui a été refusée par trois fois en 2013, l'empêchant ainsi de participer aux World Championship Series, organisées par Blizzard. Une erreur maintenant corrigée. 

 

Si l'obtention d'un visa pour un footballeur ou un basketteur n'est qu'une formalité, jusqu'ici, les professionnels du sport électronique devaient bien souvent faire l'impasse sur certaines compétitions faute d'avoir le précieux sésame. Avec ces premières délivrances, le processus devrait se voir facilité pour les prochains candidats, les autorités américaines pouvant ainsi roder leurs démarches et leurs contrôles. Il reste maintenant à savoir si les joueurs en profiteront pour se tourner vers les États-Unis, ou bien si les éditeurs saisiront l'occasion pour centraliser l'ensemble de leurs compétitions outre-Atlantique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !