Le récap' des tests : les PC compacts sont à la fête

Le mini-ITX est encore trop imposant

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéressera aux ordinateurs compacts. En effet, depuis l'incursion du NUC d'Intel sur ce marché, quelques autres constructeurs se sont intéressés à ce type de machines, dont Zotac qui multiplie les références et Gigabyte qui tente une timide entrée avec son Brix.

Si certains cherchent à avoir la configuration la plus performante possible quelque soit le volume qu'elle occupe, d'autres ont besoin d'une machine la plus compacte possible afin de ne pas trop empiéter sur leur espace. Pour les personnes dans le second cas, nos confrères ont justement passé en revue quelques machines succeptibles de répondre à ce type de critères. 

Zotac Zbox Nano AQ01 : Kabini dans un barebone

Arrêtons-nous tout d'abord chez nos confrères de CowcotLand, qui ont jeté leur dévolu sur la Zbox Nano AQ01 de chez Zotac. Sous cette référence se cache un barebone articulé autour d'un APU A4-5000 de chez AMD, enfermé dans un châssis de 127 x 127 x 45 mm.

 

Disponible à partir de 239 euros, ce barebone peut accueillir une barrette de 8 Go de DDR3 au format SO-DIMM, ainsi qu'un support de stockage de 2,5 pouces. Et c'est à peu près tout. Côté connectique, l'essentiel est là avec du Wi-Fi à la norme AC, du Bluetooth 4.0, cinq USB 2.0, un USB 3.0 et un RJ45 compatible Gigabit. Peut-on trouver mieux dans la même gamme de prix ? C'est à voir tout de suite : 

Zotac ZBOX Nano AD12

Gigabyte Brix GB-BXI7 : un Core i7, sinon rien

Chez Hardware.Info c'est un autre PC ultra-compact qui est passé au crible : le Brix de Gigabyte. Celui-ci est plus petit que la Zbox de Zotac, avec des dimensions de 105 x 115 x 31 mm, mais il renferme un atout de poids : un processeur Intel Core i7-4500U de la génération Haswell

.

En complément du processeur, n pourra ajouter deux barettes de DDR3 au format SO-DIMM ainsi qu'un SSD mSATA. Il n'y a par contre pas de place pour un support de stockage de 2,5 pouces, ce que certains regretteront sûrement. Que faut-il penser de ce barebone dont la version dotée d'un Core i5-337U se négocie à partir de 350 euros ? La réponse se cache derrière ce lien :

Gigabyte BRIX

Intel NUC D54250WYK : Haswell sait se faire oublier

Un troisièmeprétendant cherche également à s'adjuger le titre de la meilleure machine compacte disponible sur le marché en la personne d'Intel avec son NUC, qui bénéficie lui aussi des derniers processeurs Haswell de la marque. En l'occurence il est question dans la version testée par nos confrères de Silentpcreview d'un Core i5-4250U.

 

Ses dimensions (116 x 112 x 34 mm) sont très proches de celles du Brix vu un peu plus haut, et sans surprise, la connectique interne est donc la même. À l'extérieur, on retrouvera par contre quatre ports USB 3.0, deux USB 2, ainsi qu'un mini DisplayPort 1.2 et un mini HDMI 1.4 pour l'affichage. Faut-il craquer pour ce petit PC à moins de 400 euros ? Réponse tout de suite :

NUC Haswell

Fractal Node 304 : un boîtier mini ITX sans compromis

Enfin, pour ceux ayant vraiment besoin de performances est tout à fait possible d'intégrer une configuration très haut de gamme dans un châssis aux dimensions contenues, comme le prouve Fractal Design avec son Node 304. En effet, dans seulement 250 x 210 x 374 mm, ce boîtier est capable d'accueillir des composants performants, et parfois volumineux. 

 

Le Node 304 est conçu pour accueillir des cartes graphiques de 310 mm de long, à condition de se séparer de deux cages pour disques durs. Au total, trois d'entre elles sont disponibles, et peuvent recevoir chacune deux supports de stockage de 2,5 ou 3,5 pouces. Disponible en noir ou en blanc, ce boîtier vendu à partir de 66 euros mérite-t-il sa place dans votre salon ? Laissons nos confrères de Madshrimps vous donner leur avis sur la question :

Node 304 blanc 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !