Twitter : échange direct de photos, nouveaux clients et retour du blocage

Twitter : échange direct de photos, nouveaux clients et retour du blocage

Une vraie levée de boucliers

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

13/12/2013 3 minutes
0

Twitter : échange direct de photos, nouveaux clients et retour du blocage

Plusieurs nouveautés sont arrivées récemment dans la sphère Twitter. En plus d’autoriser les échanges privés d’images via les messages directs, de nouvelles versions officielles sont apparues pour OS X et iOS, et l’entreprise a dû faire demi-tour sur un changement important dans la fonction de blocage d'utilisateur.

twitter

Échange direct de photo et retour du blocage classique

Depuis quelques jours, les utilisateurs de Twitter peuvent échanger directement des photos dans les messages privés envoyés aux contacts. Un changement qui peut paraître mineur mais qui positionne la plateforme de micro-blogging davantage comme un réseau social puisqu’il ne sera plus nécessaire de passer par un autre outil pour une fonction aussi simple. Notez qu’il était possible auparavant d’envoyer des images, mais ces dernières étaient envoyées dans un espace de stockage commun et étaient consultables par tous.

 

Twitter est en outre revenu sur un changement introduit hier. La fonction de blocage avait en effet été remplacée par un simple masque des tweets de la personne bloquée. En outre, la fonction ne faisait plus automatiquement sortir cette personne de la liste des followers, lui permettant de continuer à lire les tweets. Dans un billet sur son blog, l’entreprise explique qu’elle a tenu compte des très nombreux retours d'utilisateurs et que la fonction de blocage est donc de retour sur son fonctionnement précédent.

Twitter 3.0 pour OS X affiche des vignettes pour les photos 

Les plateformes d’Apple ont eu en outre droit dans les derniers jours à de nouvelles moutures du client officiel. Sous OS X, Twitter 3.0 a changé légèrement d’apparence pour devenir plus plat. Parmi les nouveautés principales, on trouve essentiellement la prévisualisation des images publiées sous forme de vignettes. Une fonction proposée depuis longtemps par le site ainsi que par bon nombre de clients tiers.

 

  twitter mac osx twitter mac osx

 

Pour mieux se rapprocher d’ailleurs du site, un autre comportement semblable a été ajouté : cliquer sur un tweet élargit maintenant la zone pour offrir une vue plus détaillée. Idem pour la vue d’un contact puisque la bannière est maintenant clairement affichée, ainsi que d’autres informations de synthèse telles que le nombre d’utilisateurs suivis, etc.

Twitter pour iOS et Android profitent des changements récents 

Twitter 6.0 pour iOS revoit une nouvelle fois son interface, mais dans de moindres proportions que la version précédente, largement mise à plat pour iOS 7 (voir notre dossier). Plus lumineuse, elle laisse l’accès direct aux messages privés, et pour cause : ceux-ci profitent désormais de l’envoi direct de photos, comme nous l’indiquions précédemment.

 

twitter iostwitter iostwitter iostwitter ios

 

L’ajout d’un onglet spécifique pour les notifications est assez pratique puisque l’écran contiendra l’ensemble des évènements relatif au compte : messages privés, mentions, retweets, favoris et ainsi de suite.

 

On regrettera toutefois le penchant de l’entreprise pour le blanc car l’interface est de plus en plus lumineuse avec chaque version. Dommage qu’elle ne propose pas un mode nuit comme cela existe notamment sur Tweetbot et Twitterriffic. Dommage également que ce client officiel ne prenne toujours pas en charge la synchronisation de la position de lecture.

 

Enfin, toutes ces nouveautés ont également ajoutés à la version Android du client officiel. Dans tous les cas, les mises à jour sont d'ores et déjà disponibles dans leurs boutiques d'applications respectives.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Échange direct de photo et retour du blocage classique

Twitter 3.0 pour OS X affiche des vignettes pour les photos 

Twitter pour iOS et Android profitent des changements récents 

Fermer

Commentaires (0)