Selon Steve Ballmer, Windows 7 était la version réparée de Vista

Instant nostalgie

Durant le mois d’août, une interview de Steve Ballmer laissait entrevoir son plus grand regret : Windows Vista. Le PDG de Microsoft, sur le départ, n’avait guère expliqué les raisons de ce choix. Une deuxième entrevue vient cependant d’être diffusée et elle permet d’avoir le ressenti du patron sur un échec dont il accepte d’ailleurs toute la responsabilité.

vista

Vista

Un regret qui n'avait pas été expliqué 

Le départ de Steve Ballmer, qui ne sera pas encore effectif avant plusieurs mois, donne actuellement lieu à une recherche effrénée chez Microsoft pour trouver un remplaçant. Début août, le PDG avait en outre été interviewé par Mary Jo Foley de ZDnet. Bien que de nombreux détails de cet échange n’aient pas été publiés, Ballmer avait répondu franchement à la question portant sur son plus grand regret personnel : Vista.

 

Le mal-aimé successeur de Windows XP était arrivé avec un retard de deux ans. Mal fini, manquant d’optimisations et doté d’une expérience utilisateur qui manquait de certains réglages, il avait été en partie sauvé par un Service Pack 1 plus que bienvenu. Le temps que les configurations matérielles moyennes se mettent à niveau, il était devenu un nom honni par beaucoup pour son sentiment de lourdeur générale.

Sept à huit années de blocage 

Dans la nouvelle interview, Ballmer explique son choix : « Pourquoi ? Non seulement parce que le produit n’était pas un excellent produit, mais rappelez-vous également qu’il nous a fallu cinq ou six ans pour le commercialiser. Après nous avons dû le réparer en quelque sorte. C’est comme ça que je pourrais décrire Windows 7. Ce que nous avons eu au final, c’étaient sept ou huit années où l’équipe principale – pas toute l’équipe mais une partie de nos meilleurs employés – était bloquée. Nous n’avons pas fait des années de progrès pendant cette période, et il y avait d’autres choses sur lesquelles ces gens auraient pu travailler, comme les téléphones ».

 

Un aveu clair et retentissant des choix faits durant la genèse particulièrement douloureuse d’un système qui n’a jamais totalement rencontré le succès. Un aveu double même puisqu’il sous-entend que la répartition des forces vives de l’entreprise avait été mal faite et que la remise à plat effectuée sur Windows Phone aurait pu intervenir avant pour envoyer Windows Mobile à la retraite plus rapidement.

« Une erreur de stratégie technique » 

Ballmer a par ailleurs indiqué durant l’interview qu’il prenait personnellement la responsabilité de cet échec. « L’erreur n’était pas seulement décisionnelle. C’était une erreur de stratégie technique. Nous avons essayé de la combattre » explique-t-il. Il a par ailleurs indiqué que le succès d’une entreprise tenait aux paris qu’elle réalisait, en particulier dans un contexte où tout évolue très vite. Selon lui, les exemples de paris marquants et réussis dans le secteur sont faciles à fournir : Apple sur le tactile et la basse consommation, Google avec la recherche et Microsoft avec les logiciels et les centres de données.

 

Pour le PDG, sur le départ toutefois, l’ensemble des actions menées depuis cinq ou six ans par Microsoft a permis de rattraper le retard. Ballmer, même s’il endosse la responsabilité de l’échec de Vista, indique néanmoins que les décisions sur les technologies à mettre en avant à l’époque du projet Longhorn, avant qu’il ne devienne Vista, étaient également prises avec Bill Gates et l’ancien responsable Jim Allchin.

 

La question est donc de savoir si la nouvelle organisation mise en place va permettre à Microsoft de ne pas répéter les erreurs du passé, d’autant que certaines décisions prises sur Windows 8 semblent déjà ne plus rencontrer le même enthousiasme. Comme nous l’indiquions plus tôt dans la journée, c’est désormais Terry Myerson, précédemment en charge de Windows Phone, qui dirige l’ensemble du développement de Windows et de nombreux compromis semblent être en préparation, de même qu’une unification de la plateforme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !