Création de la clef USB Ultime pour Netbook

Introduction

Suite à notre précédent dossier sur l'art et la manière de créer des clefs USB de boot afin d'utiliser Linux ou de dépanner votre machine, et notamment les très populaires netbooks, nous avons reçu de nombreuses demandes et interrogations concernant la possibilité de faire de même avec Windows.

Installation depuis une clef USB : et Windows alors ?

En effet, bien que le libre INtéresse une grande partie de nos lecteurs, surtout ceux qui disposent d'une de ces machines portables à base d'Atom dont le format n'excède pas (encore) 10 pouces, nombreux sont ceux qui désirent encore rester, au moins en partie, sous Windows, qu'il s'agisse d'XP ou même de Vista.

vistaEt il faut dire que Billou pas plus que Steevounet n'aident les utilisateurs amateurs de mobilité puisque leur système d'exploitation n'est livré que sur DVD. Ainsi, nous sommes partis à la recherche de méthodes simples et fonctionnelles afin de venir au secours des fenêtre-o-philes.

Un peu de bidouille nécessaire, et des outils à la clef

Bien entendu, autant être clair, il ne sera pas ici question d'installer Windows XP ou Vista sur une clef USB afin de l'utiliser de manière « live », mais bien de créer une clef d'installation qui, en plus de vous permettre de vous passer de lecteur optique, pourra être personnalisée selon vos besoins.

Parés pour l'aventure ? C'est parti !

Pré-requis & Personnalisation de XP et Vista

nLiteAvant de nous occuper de la façon de transférer un CD ou DVD de Windows sur une clef USB, nous allons voir comment personnaliser la procédure d'installation, et réduire la taille des fichiers nécessaires.

Concernant Windows XP, il vous faudra simplement télécharger, installer et lancer la dernière version de nLite.

Ce dernier vous demandera d'indiquer la lettre de votre CD de Windows, puis vous pourrez sélectionner les éléments que vous désirez voir installés ou non, les services à activer, ainsi que les paramètres « Unattented » qui vous permettront d'installer Windows sans toucher ou presque à votre clavier puisque vous aurez indiqué par avance les différentes valeurs nécessaires.

nLite : l'outil de personnalisation de Windows XP par excellence

nLite nLite nLite

Vous pourrez aussi intégrer un service pack sur un CD qui ne le contient pas, tel que le Service Pack 3, qui, entre autres nouveautés, permettra d'installer Windows sans indiquer de numéro de série, celui-ci pouvant être précisé plus tard, comme avec Windows Vista.

L'intégration des pilotes et des correctifs, des éléments importants

Il sera aussi possible d'intégrer des pilotes ou même des correctifs au CD d'installation, ce qui devrait INtéresser les utilisateurs de netbook, notamment concernant la partie réseau qu'il est agréable d'avoir de fonctionnelle dès la fin de l'installation de Windows.

nLite nLite nLite

Une fois toutes vos options sélectionnées, vous pourrez appliquer les changements, en évitant l'étape de création de l'ISO qui est inutile. Votre répertoire sera alors rempli des fichiers personnalisés que vous utiliserez dans la procédure suivante.

Pour rappel, notre forum dispose d'un sujet dédié à nLite et à son utilisation, vous pourrez y trouver des détails INtéressants et poser vos questions, par ici.


Vista et vLite, objectif gagner de nombreux Mo

Concernant Windows Vista, la procédure sera presque identique, sauf qu'il faudra utiliser le logiciel vLite.

vLite vLite vLite

Celui-ci nécessitera des fichiers contenus dans l'Automated Installation Kit (AIK) de Microsoft, distribué gratuitement, mais qui pèse pas moins de 1,3 Go. Vous pourrez les télécharger par ici, il vous suffira de les placer à la racine du répertoire d'installation de vLite.

vLite vLite vLite

Pour le reste, la procédure sera la même. Au départ, il vous sera demandé quelle version vous souhaitez installer afin de supprimer les fichiers inutiles, un choix que ne pouvons que vous conseiller puisqu'il réduira grandement la taille du répertoire, un critère essentiel pour une clef USB.

Besoin de précisions, des commentaires dont vous voulez  nous faire part ? Vous êtes le bienvenu sur notre forum.

Clef d'installation de Windows XP

Passons maintenant aux choses sérieuses. Pour créer une clef USB permettant d'installer Windows XP il vous faudra :
  • Une clef USB de 1 Go au minimum, mais de 2 Go au maximum
  • Un CD contenant Windows XP dans la version souhaitée
  • Une machine sous Windows XP ou Vista
  • WinSetupFromUSB
Il faudra aussi vous assurer que :
  • Votre clef USB supporte le boot
  • Votre machine supporte le boot sur USB
  • Votre clef dispose d'un débit suffisant pour ne pas être une source de lenteur
En effet, le milieu des clefs USB est fait de produits de plus ou moins bonne qualité. Ainsi, les modèles peu coûteux offrent souvent des débits très faibles en écriture, mais surtout en lecture ce qui peut rendre la procédure d'installation très longue.

Il faudra donc veiller à disposer d'un modèle dont le débit en lecture est correct (au moins 10 Mo/s). La certification Ready Boost de Windows Vista peut être un bon indicateur, même s'il n'est pas garant de performances ultimes.

Windows XP : un OS vraiment réfractaire à l'USB

Autant le dire clairement, Windows XP n'a pas du tout été pensé pour une installation via une clef USB. Heureusement, des développeurs qui ont décidé de s'attaquer au sujet ont trouvé des solutions pour aider les pauvres mortels que nous sommes.

Ainsi, au début il y avait eu USBPRep_8 puis MultiBoot_10, des logiciels en version ligne de commande qui permettaient plus ou moins simplement de créer une telle clef USB avec plus ou moins d'options développés par les excellents membres du Microsoft Software Forum Network, dont on ne peut que saluer le travail.

Mais alors que nous avions commencé de traduire et de simplifier la dernière mouture du second logiciel, ses développeurs ont publié une version Windows de celui-ci, rendant la chose bien plus accessible. WinSetupFromUSB était né.

WinSetupFromUSB : LE sauveur !

Il vous suffit en effet de connecter votre clef USB, d'insérer le CD de Windows XP dans le lecteur et de lancer le logiciel avec les droits administrateur.

Ensuite, il faudra lancer un outil de ligne de commande en administrateur (Touche Windows + R, taper « cmd » puis valider en faisant MAJ + Entrée). Sous Vista, le fait d'avoir désactivé l'UAC vous permet d'avoir toujours la main en tant qu'administrateur.

diskpart Une fois ceci effectué, il faudra lancer l'outil Diskpart de Windows en tapant simplement « diskpart » et en validant.

Listons ensuite nos différents disques afin d'identifier notre clef USB en tapant « list disk ». On dispose alors d'une liste, où il faut relever le numéro correspondant à notre clef USB. Séléctionnons ensuite la clef avec la fonction « select disk XX », où XX est le numéro relevé précédemment.

Il nous faudra ensuite formater le clef en FAT. En effet, si le fait d'utiliser une partition FAT32 permettrait d'outrepasser cette limitation de taille, elle aurait aussi la désagréable incidence de ralentir considérablement l'installation lors de sa première étape, en mode texte.

Le NTFS, peut, par contre aussi être utilisé, mais cela empêchera la création d'un menu GRUB pour le multi-boot, et donc, de remplir la clef avec des outils aussi INtéresants que nombreux.

Pour ce faire, il vous faudra taper les commandes suivantes :
  • clean
  • create partition primary (on rajoutera size=2000 si la clef fait plus de 2 Go)
  • format FS=FAT Quick
  • active
  • assign
  • exit
Revenons ensuite à notre logiciel dans lequel il suffira d'indiquer le chemin vers les fichiers du CD de Windows XP et la clef à utiliser. Il permet de disposer de plusieurs versions d'XP et de choisir laquelle lancer via un menu, ce qui devrait plaire à ceux qui travaillent, par exemple, au montage de PC chez un revendeur.

WinSetupFromUSB Pour cela il vous suffira de lancer le logiciel plusieurs fois en indiquant uniquement le répertoire contenant chaque version de XP et la clef USB.

Pour ce qui est des outils tiers, vous pourrez indiquer le répertoire contenant les fichiers créés par PEBuilder ou UBCD4Win.

Pour Gparted, il faudra décompresser le fichier ISO téléchargé sur le site du projet avec un outil tel que 7-Zip et indiquer le répertoire obtenu.

Une distribution Linux ou une image exploitant Isolinux, tel que l'Ultimate Boot CD peut aussi être intégré via la dernière option. Ici aussi il vous faudra décompresser le fichier ISO et indiquer le répertoire obtenu.

Il vous faudra aussi rajouter quelques lignes au fichier « menu.lst » qui sera créé à la racine de la clef afin de proposer l'option. Dans le cas de l'UBCD, par exemple, cela donnera :
  • title Ultimate Boot CD
  • root (hd0,0)
  • chainloader (hd0,0)/syslin.dat
Une fois tout cela effectué, il vous suffira de presser la touche « GO », d'attendre quelques minutes que la copie des fichiers soit effectuée... et votre clef est prête à être utilisée.

Encore quelques petits détails à régler...

L'installation se déroulera alors en trois étapes, identifiées par les deux lignes du menu GRUB (fichier « winsetup.lst ») qui lui est dédié. La première sera à choisir pour le démarrage de l'installation, alors que pour le premier et le second redémarrage, il faudra sélectionner la seconde.

Dans tous les cas, il faudra donc booter sur la clef USB jusqu'à ce que Windows XP soit entièrement installé.

Par la suite, un menu apparaîtra au boot, vous pourrez le faire disparaître en éditant le fichier « boot.ini » situé à la racine de votre disque dur, et en faisant passer la valeur « timeout » à 0.

Besoin de précisions, des commentaires dont vous voulez  nous faire part ? Vous êtes le bienvenu sur notre forum.

Clef d'installation de Windows Vista

Pour créer une clef USB permettant d'installer Windows Vista il vous faudra :
  • Une clef USB de 4 Go au minimum
  • Un CD contenant Windows Vista dans la version souhaitée
  • Une machine sous Windows Vista
Bien entendu vous pourrez remplacer le CD de Vista par le répertoire contenant une version personnalisée via vLite comme nous l'avons vu un peu plus tôt.

Il faudra aussi vous assurer que :
  • Votre clef USB supporte le boot
  • Votre machine supporte le boot sur USB
  • Votre clef dispose d'un débit suffisant pour ne pas être une source de lenteur
En effet, le milieu des clefs USB est fait de produits de plus ou moins bonne qualité. Ainsi, les modèles peu coûteux offrent souvent des débits très faibles en écriture, mais surtout en lecture qui peuvent rendre la procédure d'installation très longue.

Il faudra donc veiller à disposer d'un modèle dont le débit en lecture est correct (au moins 10 Mo/s). La certification Ready Boost de Windows Vista peut être un bon indicateur, même s'il n'est pas garant de performances ultimes.

Windows Vista : la nouvelle version de Microsoft est bien plus conciliante

La première chose à faire sera de formater la clef USB en NTFS, pour cela il faudra lancer un outil de ligne de commande en administrateur (Touche Windows + R, taper « cmd » puis valider en faisant MAJ + Entrée). Sous Vista, le fait d'avoir désactivé l'UAC vous permet d'avoir toujours la main en tant qu'administrateur.

diskpartUne fois ceci effectué, il faudra lancer l'outil Diskpart de Windows en tapant simplement « diskpart » et en validant.

Listons ensuite nos différents disques afin d'identifier notre clef USB en tapant « list disk ». On dispose alors d'une liste, où il faut relever le numéro correspondant à notre clef USB. Séléctionnons ensuite la clef avec la fonction « select disk XX », où XX est le numéro relevé précédemment.

Il nous faudra ensuite formater le clef en NTFS, ce qui aura le désavantage d'empêcher le fonctionnement en multi-boot. Si vous voulez profiter des logiciels supplémentaires il faudra alors passer par le FAT32.

Pour ce faire, il vous faudra taper les commandes suivantes :
  • clean
  • create partition primary
  • format FS=NTFS Quick (ou format FS=FAT32 Quick)
  • active
  • assign
  • exit
Il vous suffira ensuite, comme on peut le voir dans cette astuce de Vincent ou sur le blog  de Kurt Shintaku, de copier l'intégralité de votre DVD Vista, qu'il ait été personnalisé ou non à la racine de votre clef USB. Après quelques minutes de copie, l'opération est terminée.

En effet, Microsoft semble avoir fait preuve d'une plus grande ouverture d'esprit vis à vis de Vista et des médias amovibles... et c'est tant mieux.

WinSetupFromUSB peut toujours nous aider à intégrer plusieurs outils

WinSetupFromUSB Bien entendu, vous pouvez aussi effectuer cette opération via le logiciel WinSetupFromUSB en précisant uniquement le répertoire contenant Vista.

Si vous voulez intégrer d'autres éléments, il faudra par contre que votre partition ait été formatée en FAT32.

Pour rappel, ce type de partition permet d'installer des éléments issus du monde libre, tels que GRUB, tout en ne subissant pas la limite de 2 Go des partitions FAT.

Ainsi, vous pourrez indiquer le répertoire contenant les fichiers créés par PEBuilder ou UBCD4Win.

Pour Gparted, il faudra décompresser le fichier ISO téléchargé sur le site du projet avec un outil tel que 7-Zip et indiquer le répertoire obtenu.

Une distribution Linux ou une image exploitant Isolinux, tel que l'Ultimate Boot CD peut aussi être intégrés via la dernière option. Ici aussi il vous faudra décompresser le fichier ISO et indiquer le répertoire obtenu.

Il vous faudra aussi rajouter quelques lignes au fichier « menu.lst » qui sera créé à la racine de la clef afin de proposer l'option. Dans le cas de l'UBCD, par exemple, cela donnera :
  • title Ultimate Boot CD
  • root (hd0,0)
  • chainloader (hd0,0)/syslin.dat
Une fois tout cela effectué, il vous suffira de presser la touche « GO », d'attendre quelques minutes que la copie des fichiers soit effectuée... et votre clef est prête à être utilisée.

Besoin de précisions, des commentaires dont vous voulez  nous faire part ? Vous êtes le bienvenu sur notre forum.

Bonus pour une clef ultime

clé USB 64 Go transcendMaintenant que nous avons traité de la création d'une clef « de base » embarquant une installation d'XP ou Vista et de quelques outils, nous allons voir comment rajouter quelques éléments de manière simple, et les intégrer au menu GRUB.

Bien entendu, il faudra veiller à disposer d'une clef USB disposant d'un espace suffisant pour pouvoir y placer l'ensemble des éléments désirés.

D'après nos tests, avec une installation de XP une clef de 2 Go sera suffisante, alors qu'un modèle de 4 Go suffira s’il est question de Vista.

Il reste de l'espace sur votre clef USB ? On va vous la remplir !

Vous pourrez aussi choisir un modèle de taille supérieure pour placer des fichiers, pilotes ou logiciels sur la clef dans des répertoires créés de manière manuelle.

Premier élément à pouvoir être intégré, Puppy Linux. La distribution légère aura aussi l'avantage de reconnaître la plupart des composants intégrés dans les netbook d'après nos tests, notamment au niveau du réseau, ce qui est plutôt appréciable.

Pour cela il vous suffira de télécharger la dernière ISO de la distribution et de la décompresser via un outil tel que 7-Zip. Il faudra ensuite copier le contenu du répertoire obtenu dans un répertoire « puppy » que vous aurez créé à la racine de votre clef USB.

Ensuite, éditez le fichier menu.lst qui se trouve à la racine de la clef, et rajoutez les lignes suivantes :
  • title Puppy Linux
  • root (hd0,0)
  • kernel /puppy/vmlinuz root=/dev/rd/0 pmedia=usbflash
  • initrd /puppy/initrd.gz
  • savedefault
Ceux qui possèdent un logiciel de la gamme de produits d'Acronis pourront aussi intégrer l'ISO de secours à leur clef. Pour cela il faudra la renommer « acronis.iso » et la placer à la racine de la clef.

Ensuite, éditez le fichier « menu.lst » qui se trouve à la racine de la clef, et rajoutez les lignes suivantes :
  • title Logiciel Acronis
  • map --mem (hd0,0)/acronis.iso (hd32)
  • map --hook
  • chainloader (hd32)
ubuntuFinissons par Ubuntu dans sa version live. Pour l'intégrer, il faudra préparer son ISO comme nous l'avions fait lors de notre précédent dossier dédié aux clefs Linux.

Il faudra ensuite copier l'intégralité des fichiers obtenus sur notre clef USB, en remplaçant ceux qui existent déjà sur celle-ci.

Ensuite, éditez le fichier « menu.lst » qui se trouve à la racine de la clef, et rajoutez les lignes suivantes :
  • title Ubuntu Live
  • root (hd0,0)
  • kernel /casper/vmlinuz root=/dev/rd/0 pmedia=usbflash boot=casper
  • DEFAULT vesamenu.c32
  • PROMPT 0
  • append file=/preseed/ubuntu.seed
  • initrd /casper/initrd.gz
  • quiet splash
  • savedefault
Bien entendu ces éléments peuvent être intégrés, ou non, de manière indépendante, en fonction de vos besoins. Vous pourrez aussi choisir d'intégrer d'autres éléments via le menu GRUB pour peu que vous maîtrisiez celui-ci.

Pour notre part, sur notre clef USB dédiée à Windows XP nous obtenions le fichier « menu.lst » suivant :
  • color black/cyan yellow/cyan
  • timeout 10
  • default /default
  • title Ubuntu Live
  • root (hd0,0)
  • kernel /casper/vmlinuz root=/dev/rd/0 pmedia=usbflash boot=casper
  • DEFAULT vesamenu.c32
  • PROMPT 0
  • append file=/preseed/ubuntu.seed
  • initrd /casper/initrd.gz
  • quiet splash
  • savedefault
  • title Puppy Linux
  • root (hd0,0)
  • kernel /puppy/vmlinuz root=/dev/rd/0 pmedia=usbflash
  • initrd /puppy/initrd.gz
  • savedefault
  • title Acronis True Image
  • map --mem (hd0,0)/acronis.iso (hd32)
  • map --hook
  • chainloader (hd32)
  • title Ultimate Boot CD
  • root (hd0,0)
  • chainloader (hd0,0)/syslin.dat
  • title Installation de Windows XP
  • root (hd0,0)
  • configfile /winsetup.lst
  • savedefault
Vous pourrez aussi éditer le menu « winsetup.lst » qui contient les informations du menu secondaire dédié aux différentes étapes de l'installation d'XP. Chez nous il est rempli comme ceci :
  • color black/cyan yellow/cyan
  • timeout 10
  • default /windefault
  • title Installation XP - 1ere partie
  • root (hd0,0)
  • chainloader (hd0,0)/$WIN_NT$.~BT/SETUPLDR.BIN
  • savedefault 1
  • title Installation XP - 2e partie
  • root (hd0,0)
  • chainloader (hd0,0)/ntldr
  • savedefault
  • title Installation XP - 3e partie
  • root (hd0,0)
  • chainloader (hd0,0)/ntldr
  • savedefault
Et pour celle dédiée à Windows Vista :
  • color black/cyan yellow/cyan
  • timeout 10
  • default=0
  • title Ubuntu Live
  • root (hd0,0)
  • kernel /casper/vmlinuz root=/dev/rd/0 pmedia=usbflash boot=casper
  • DEFAULT vesamenu.c32
  • PROMPT 0
  • append file=/preseed/ubuntu.seed
  • initrd /casper/initrd.gz
  • quiet splash
  • savedefault
  • title Puppy Linux
  • root (hd0,0)
  • kernel /puppy/vmlinuz root=/dev/rd/0 pmedia=usbflash
  • initrd /puppy/initrd.gz
  • savedefault
  • title Acronis True Image
  • map --mem (hd0,0)/acronis.iso (hd32)
  • map --hook
  • chainloader (hd32)
  • title Ultimate Boot CD
  • root (hd0,0)
  • chainloader (hd0,0)/syslin.dat
  • title Installation de Windows Vista
  • root (hd0,0)
  • chainloader (hd0,0)/bootmgr
Maintenant, c'est à vous de personnaliser, et de jouer. Et si vous avez besoin de précisions, des commentaires dont vous voulez  nous faire part , vous êtes le bienvenu sur notre forum.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !