Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 8, le point sur les nouveautés

Introduction

Pour Microsoft, l’année 2011 aura été marquée par l’ouverture du robinet à informations sur Windows 8. D’abord timidement, puis régulièrement, reprenant la recette à succès de Windows 7. Une preuve d’ailleurs que l’éditeur a soigneusement revu sa communication depuis le désastre marketing de Vista et le flux incontrôlé d’annonces à son sujet.

win8

Depuis environ un an, Microsoft communique donc régulièrement sur certains thèmes pour annoncer progressivement les nouveautés de Windows 8. Nous avons décidé de faire un résumé de tout ce qui a été annoncé depuis un an, afin que vous puissiez avoir une vue de synthèse à un peu plus d’un mois de l’arrivée de la bêta publique.

Interface, installation et nouveautés générales

La présence sur les machines

Comme d’habitude avec les nouveaux Windows, il existera deux manières d’obtenir Windows 8 : avec une nouvelle machine ou en achetant directement une licence pour son PC (ou Mac) actuel.

Windows 8 build samsung

Au sujet des machines neuves, le programme de certification requerra divers éléments obligatoires. Ce sera notamment le cas de l’UEFI qui permettra en autre d’activer le Secure Boot et la gestion des très gros disques durs, des possibilités sur lesquelles nous reviendrons.

L’achat de la licence pourra se faire de deux manières différentes :
  1. Une version boîte dans les boutiques habituelles, contenant un DVD
  2. Un téléchargement opéré depuis un site
Ce dernier est nouveau et indique que Microsoft est prêt à ouvrir les vannes pour profiter des connexions haut débit. Le téléchargement interviendra à la fin d’une étape de configuration, le fichier dépendant des choix effectués.

win8 windows 8win8 windows 8

Un exécutable permet de réaliser toutes les opérations d’analyses et de vérification, avant de procéder au stockage de l’image ISO, sa gravure sur un DVD ou sa décompression sur une clé USB.

win8 windows 8win8 windows 8

L’installation peut se faire ensuite selon plusieurs modes :
  • La mise à jour classique
  • L’installation neuve en ne gardant que les données personnelles
  • L’installation neuve sans aucune sauvegarde

Une interface double

La nouveauté la plus visible de Windows 8 est clairement son interface. Par défaut, celle-ci sera axée sur le Start Screen, la fameuse grille de vignettes qui ne sont pas sans rappeler l’interface Metro de Windows Phone 7.

win8

Les vignettes sont des icônes, mais sont capables d’afficher des informations qui leur sont propres. Ces informations sont envoyées directement en push par l’application qui peut posséder un ou plusieurs services actifs. En théorie, le Start Screen peut donc fournir une vue de synthèse avec l’ensemble des informations importantes.

Cette interface peut autant être utilisée avec le couple clavier/souris qu’avec les doigts. La bêta publique apportera à ce sujet un nombre plus important de gestes tactiles, notamment un largement demandé dans les retours de la Developer Preview : fermer facilement une application Metro et revenir au Start Screen.

win8

Ce dernier n’est en revanche pas obligatoire. Il sert dans tous les cas de remplaçant au menu Démarrer, mais Windows 8 peut être paramétré pour démarrer automatiquement vue Bureau. Ce dernier est toujours présent et toutes les applications fonctionnant sous Windows 7 doivent tourner sans problème sous Windows 8.

Notez que l'Explorateur intègrera les rubans déjà présents dans Office et la suite Live 2011 :

win8

Un démarrage revu

Le travail sur le démarrage de Windows est devenue une mode avec les versions successives qui obéit à un constat simple : le temps passé sur cette opération a un impact direct sur les performances ressenties.

win8

Windows 8 n’échappe donc pas à la règle et profitera d’un démarrage plus rapide que l’actuel Windows 7. Ce dernier avait pour rappel mis en place des améliorations comme les chargements parallèles pour les pilotes ou différés en fonction de la priorité des composants. Dans Windows 8, un démarrage classique ou un redémarrage utilise un fichier d’hibernation du système qui permet une opération nettement plus rapide. Cependant, puisque le but est d’obtenir une session utilisateur neuve, celle-ci sera réinitialisée.

win8 secure boot

Autre élément important du démarrage : les options accessibles. Windows 8 possède une interface graphique permettant d’accéder à des options de récupération. On y trouvera les habituelles fonctionnalités, mais également de nouvelles telles que le Refresh et le Reset. La première permettra de remettre le système à son état d’origine, en gardant fichiers et paramètres, tandis que la seconde efface toutes les modifications et fichiers pour ne laisser qu’un système neuf.

Enfin, le démarrage sera sécurisé. Sur les machines disposant d’un UEFI, Windows 8 pourra activer le Secure Boot. Il s’agit d’une protection de la chaine de démarrage interdisant toute intrusion. La présence d’un bootkit ou d’un rootkit briserait l’intégrité de la chaine et serait donc détectée. Chaque composant est en fait signé numériquement, un procédé qui a provoqué des craintes chez les utilisateurs de Linux.

Gestion des fichiers et machines virtuelles

La gestion des fichiers évolue au grès des versions de Windows avec les capacités de l’Explorateur. Avec Windows 8, Microsoft a décidé de moderniser (enfin) les opérations réalisées sur les fichiers. Cela concerne notamment les copies et déplacements.

win8 copies

Les opérations prendront en compte les temps globaux et temps par fichiers, ce qui permettra aux utilisateurs d’obtenir le détail de ce qui est en train de se produire. Ils auront également la possibilité de mettre une opération en pause, y compris à l’intérieur d’un groupe de fichiers. La vue détaillée donnera en outre beaucoup plus d’informations qu’actuellement :

win8 copieswin8 copies

Enfin, la résolution des conflits pourra se faire de manière plus fine, en permettant d’influer d’une traite sur plusieurs choix ponctuels ou d’appliquer un réglage à toutes les opérations.

win8 copies

Puisque l’on parle de fichiers, sachez que Windows sera capable de prendre en charge nativement les ISO et VHD. Ils pourront être montés directement dans l’Explorateur et seront considérés comme des lecteurs virtuels. Il sera alors possible de lire les données qui y sont contenues ainsi que de les modifier. Attention, cette fonctionnalité restera basique et ne remplacera pas des outils plus complets tels qu’Alcohol 52% ou Daemon Tools.

win8

Les fichiers ISO et VHD interviendront également dans la création de machines virtuelles. Windows 8 disposera en standard d’un client de virtualisation qui permettra donc d’installer d’autres systèmes d’exploitation, via l’hyperviseur Hyper-V.

Mots de passe visuels et stockage des identifiants

Les mots de passe visuels sont également l’une des nouveautés les plus évidentes de Windows 8, même si leur utilisation les réserve essentiellement aux tablettes et autres écrans mobiles. Leur principe est simple : plutôt que d’écrire un mot de passe au clavier, on décrit trois mouvements tactiles sur une photo.

win8 windows 8

L’utilisateur peut sélectionner n’importe laquelle de ses photos et configure lui-même les trois mouvements. Ces derniers peuvent être de simples points, des lignes droites ou courbes, voire des cercles. Ces trois mouvements, s’ils sont exécutés dans l’ordre, déverrouillent la session utilisateur. Évidemment, comme toute manipulation de ce type, il faudra faire attention que personne ne regarde trop attentivement l’écran à ce moment-là.

windows 8 win8

Concernant les mots de passe classiques, Windows 8 les stockera dans une nouvelle zone dédiée et plus sécurisée précédemment. Mais c’est surtout l’intégration des comptes Live qui va permettra l’enregistrement des mots de passe, l’adresse Live servant alors de « super-identifiant ». Un mot de passe enregistré sur une machine sera donc disponible sur une autre si elle reliée au même compte. Cela est valable pour les sessions web autant que d’autres clés telles que celles des réseaux Wi-Fi.

Windows 8 win 8

Évidemment, il faudra veiller à soigneusement choisir son mot de passe Live sous peine d’affronter un sérieux problème de sécurité. Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment Microsoft encouragera les utilisateurs à choisir des mots de passe réellement complexes. La solution pourrait être une politique de type Exchange : des règles obligatoires forçant l’utilisateur à utiliser des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux et ainsi de suite.

Gestion des fichiers, machines virtuelles et mots de passe

Gestion des fichiers et machines virtuelles

La gestion des fichiers évolue au grès des versions de Windows avec les capacités de l’Explorateur. Avec Windows 8, Microsoft a décidé de moderniser (enfin) les opérations réalisées sur les fichiers. Cela concerne notamment les copies et déplacements.

win8 copies

Les opérations prendront en compte les temps globaux et temps par fichiers, ce qui permettra aux utilisateurs d’obtenir le détail de ce qui est en train de se produire. Ils auront également la possibilité de mettre une opération en pause, y compris à l’intérieur d’un groupe de fichiers. La vue détaillée donnera en outre beaucoup plus d’informations qu’actuellement :

win8 copieswin8 copies

Enfin, la résolution des conflits pourra se faire de manière plus fine, en permettant d’influer d’une traite sur plusieurs choix ponctuels ou d’appliquer un réglage à toutes les opérations.

win8 copies

Puisque l’on parle de fichiers, sachez que Windows sera capable de prendre en charge nativement les ISO et VHD. Ils pourront être montés directement dans l’Explorateur et seront considérés comme des lecteurs virtuels. Il sera alors possible de lire les données qui y sont contenues ainsi que de les modifier. Attention, cette fonctionnalité restera basique et ne remplacera pas des outils plus complets tels qu’Alcohol 52% ou Daemon Tools.

win8

Les fichiers ISO et VHD interviendront également dans la création de machines virtuelles. Windows 8 disposera en standard d’un client de virtualisation qui permettra donc d’installer d’autres systèmes d’exploitation, via l’hyperviseur Hyper-V.

Mots de passe visuels et stockage des identifiants

Les mots de passe visuels sont également l’une des nouveautés les plus évidentes de Windows 8, même si leur utilisation les réserve essentiellement aux tablettes et autres écrans mobiles. Leur principe est simple : plutôt que d’écrire un mot de passe au clavier, on décrit trois mouvements tactiles sur une photo.

win8 windows 8

L’utilisateur peut sélectionner n’importe laquelle de ses photos et configure lui-même les trois mouvements. Ces derniers peuvent être de simples points, des lignes droites ou courbes, voire des cercles. Ces trois mouvements, s’ils sont exécutés dans l’ordre, déverrouillent la session utilisateur. Évidemment, comme toute manipulation de ce type, il faudra faire attention que personne ne regarde trop attentivement l’écran à ce moment-là.

windows 8 win8

Concernant les mots de passe classiques, Windows 8 les stockera dans une nouvelle zone dédiée et plus sécurisée précédemment. Mais c’est surtout l’intégration des comptes Live qui va permettra l’enregistrement des mots de passe, l’adresse Live servant alors de « super-identifiant ». Un mot de passe enregistré sur une machine sera donc disponible sur une autre si elle reliée au même compte. Cela est valable pour les sessions web autant que d’autres clés telles que celles des réseaux Wi-Fi.

windows 8 win8

Évidemment, il faudra veiller à soigneusement choisir son mot de passe Live sous peine d’affronter un sérieux problème de sécurité. Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment Microsoft encouragera les utilisateurs à choisir des mots de passe réellement complexes. La solution pourrait être une politique de type Exchange : des règles obligatoires forçant l’utilisateur à utiliser des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux et ainsi de suite.

Windows Store, IE10 et synchronisation Live

Le Windows Store

L’une des plus grandes nouveautés de Windows 8 est bien entendu l’ajout de la boutique en ligne Windows Store. Pour la première fois, un Windows sera capable de vendre des applications et il s’agit clairement d’un changement important.

windows 8 store

Le but du Windows Store sera avant tout de vendre des applications de type Metro. Ces dernières seront bâties sur l’environnement WinRT, nouveau lui aussi. Ces applications fonctionneront à peu près de la même manière que celles sur Windows Phone 7, c’est-à-dire qu’elles seront indépendantes, isolées et "sandboxées". Elles seront en outre liées au compte Live et donc installables sur plusieurs machines.

windows 8 store

Le Store pourra vendre aussi bien des applications Metro que des logiciels classiques. Tout dépendra en fait de l’éditeur. Le point intéressant pour l’utilisateur est que ces applications sont gérées de manière centralisée, ce qui comprend avant tout la diffusion des mises à jour. Il s’agit du même concept que les gestionnaires de paquets des distributions Linux ou encore de l’App Store d’iOS, premier du genre dans l’univers mobile.

Puisque Windows 8 vise aussi bien les PC que les tablettes (et autres form factors a priori), les utilisateurs devraient donc dans la pratique avoir les mêmes applications Metro sur leurs machines. En théorie, chaque « app » peut être installé sur un maximum de cinq machines. Dans la pratique, le développeur/éditeur choisira ce nombre de machines puisque cela fait partie de la licence d’utilisation dont le créateur reste maître. On imagine mal en effet Adobe autoriser les cinq machines pour un Photoshop vendu sur le Store.

Le Store opèrera une séparation 70/30 classique pour les ventes : 70 % pour l’auteur de l’application : 30 % pour Microsoft. Mais cette répartition ne sera valable qu’au début : dès qu’une application dépassera les 25 000 dollars générés par les ventes, l’auteur engrangera 80 % des gains tandis que la part de Microsoft tombera à 20 %. Cette évolution, une fois atteinte, deviendra permanente.

Dernière information importante : les applications créées pour WinRT seront utilisables indépendamment de l’architecture, donc x86 ou ARM. Elles pourront être développées soit en C/C++ ou C#/VB avec XAML, soit en JavaScript avec HTML5/CSS.

windows 8 win8 build

L’intégration des services Live

Les comptes Live joueront un rôle très important dans Windows 8. Microsoft souhaitait donner une réponse à l’intégration de MobileMe/iCloud dans Mac OS X, mais la firme de Redmond va finalement plus loin.

windows 8 win8

Une fois que l’utilisateur a relié son compte Live à son compte utilisateur, ce qui n’est pas obligatoire, de nombreux paramètres peuvent être enregistrés. Cela comprend notamment tous les mots de passe utilisés sur le web et les clés Wi-Fi, la liste des applications achetées dans le Windows Store, le thème de la session, le fond d’écran et ainsi de suite.


L’enregistrement de ces données les met également à portée des autres machines. Si l’utilisateur possède par exemple un ordinateur fixe et un portable, la connexion du compte sur les deux permettra d’obtenir exactement les mêmes sessions. Manqueront alors les applications, mais si ces dernières sont de type Metro, elles ont de fortes chances d’être installables partout.

Ajoutons qu'une nouvelle suite Live sera disponible pour Windows 8 et tirera de l'interface Metro.

Internet Explorer 10

Avec la version 9 de son navigateur, Microsoft a montré qu’il voulait revenir au premier plan dans le domaine des performances et des technologies du web. L’éditeur a été le premier à dégainer sur l’accélération matérielle, mais il a été rejoint depuis par les autres concurrents. Concernant le support des technologies, Internet Explorer 9 était un premier effort, mais c’est surtout la version 10 qui devrait revenir au niveau de Firefox, Chrome, Opera et Safari.

ie10

Internet Explorer 10 sera disponible en deux parfums : l’un classique pour le Bureau et l’autre en interface Metro. Il existe, outre l’interface, une différence très importante entre les deux : la version Metro ne prendra en charge aucun plug-in. Dans la pratique, cela signifie que ni Flash ni même Silverlight ne seront pris en charge.

windows 8 win8 build

Pour l’instant, Microsoft a publié quatre préversions de son futur navigateur, même s’il s’agit uniquement du moteur de rendu sans interface et que la quatrième n’est utilisable que dans la Preview de Windows 8. Chaque préversion ajoute le support de nouvelles technologies et il semble qu’il s’agisse là du plus gros cheval de bataille, en particulier tout ce qui touche au HTML5 et aux CSS3.

Gestion du matériel, maintenance et outils système

Le support des processeurs ARM

Il s’agit de l’une des premières informations que Microsoft a révélées au sujet de Windows 8. Le système supportera les processeurs ARM, ce qui lui ouvre des portes inédites.

win8 arm tablette

Différents constructeurs tels que HP, Sony et Acer ont déjà annoncé qu’ils lanceraient des tablettes ARM sous Windows 8. Ces produits marqueront une étape primordiale pour l’écosystème Windows puisqu’une version unique du système pourra servir à plusieurs form facteurs tout en fournissant un environnement adéquat pour chacun. En effet, même si Windows 7 pouvait être placé sur une tablette, il ne s’agissait pas d’un système conçu réellement pour cette utilisation.

Au-delà des tablettes, il se pourrait que des PC complets utilisent des puces ARM, c’est en tout cas l’ambition très nette de la société du même nom et d’autres acteurs importants tels que Qualcomm et NVIDIA. L’arrivée en masse de ces puces pourrait provoquer une mutation du marché de l’informatique, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer.

Gestion de l’USB 3.0 et des très gros disques durs

Windows 8 gèrera nativement l’USB 3.0, ce qui n’est pas le cas de Windows 7 actuellement. Dans la plupart des cas, cette gestion est assurée du côté matériel par un contrôleur tiers qui réclame son propre pilote. L’éditeur avait indiqué à ce sujet qu’il lui fallait créer une infrastructure unique capable de prendre en compte les nouveaux périphériques tout en gérant les anciens sans soucis de compatibilité.

win8

Du côté des disques durs, Microsoft a annoncé que les très gros modèles, soit d’une taille de plus de 3 To, seraient gérés sans problème. Mais ce support passe par l’utilisation des cartes mères UEFI pour remplacer l’actuelle « table des matières » MBR par une GUID Partition Table (GPT).

Côté utilisateur, la gestion des gros disques durs sera transparence. Le système de fichiers utilisé reste le NTFS, mais livré dans une nouvelle version capable de gérer nativement les secteurs de 512 octets et 4 Ko. Dans le cas d’une machine équipée d’un UEFI et d’un très gros disque dur, les performances devraient être meilleures, du simple fait que le système n’a plus besoin d’effectuer de conversion logique entre ces secteurs.

Les Storages Spaces

Les Storages Spaces sont l’équivalent dans Windows 8 d’un RAID dynamique. Il s’agit d’assembler plusieurs disques durs au sein de partitions logiques. Ces disques se chargent alors de créer une redondance sur les données, soit par copies miroirs (type RAID 1), soit par parité (type RAID 5).

storage space

Les Storages Spaces ne peuvent se mettre en place que sur disques durs non systèmes, car ils ne permettent pas à Windows 8 de démarrer directement dessus. Ils sont conçus pour le stockage et permettent, en cas de défaillance matérielle, de restaurer les données via le ou les disques restants.

Les Spaces gèrent en outre l’allocation fine et permettent par exemple de déclarer une partition de 50 To pour une utilisation précise avec un seul disque de 2 To. Quand l’espace vient à manquer sur ce dernier, Windows avertit l’utilisateur qu’il doit ajouter d’autres disques. Ces derniers peuvent être internes ou externes, sans différenciation. Les performances joueront bien entendu un rôle important pour le second cas.

Le nouveau gestionnaire des tâches

Enfin, Windows 8 sera fourni avec un nouveau gestionnaire des tâches qui sera à la fois plus complet et plus simple que l’actuel. Il faut avouer que ce gestionnaire n’évolue que peu finalement avec chaque version.

win8 windows 8

Le nouveau gestionnaire des tâches affichera en premier lieu des noms simples et réellement exploitables pour les processus. En outre, ces derniers seront (enfin !) rassemblés par noms comme autant d’éléments déroulables, idem pour les services réunis en sections logiques. La consommation des ressources utilise des nuances de couleurs pour mettre en avant les processus les plus gourmands en fonction des critères.

win8win8

Prochaine étape : la bêta publique

À la fin du mois de février, Microsoft lancera sa bêta publique de Windows 8. Tout le monde pourra donc mettre la main dessus et mesurer les progrès réalisés depuis la Developer Preview.

La bêta publique sera « features complete », ce qui signifie que toutes les fonctionnalités prévues pour le lancement commercial seront présentes. Cependant, il s’agira encore de préversions qui recevront des modifications et des corrections par la suite.

Nous publierons un autre dossier, cette fois complet, lorsque cette bêta sera disponible.
0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.