Introduction
Ces dernières années, les services en ligne (ou dans le « cloud ») se sont multipliés. Qu'il s'agisse de réseaux sociaux, d'outils de gestion, de création de documents ou même de sauvegarde de vos fichiers, ils sont de plus en plus présents, et nous aident à ne plus dépendre de notre ordinateur.Celui-ci peut ainsi être réinstallé à loisir, changé, utilisé avec un autre système d'exploitation, vous aurez toujours accès à vos photos, vos amis, vos documents plus ou moins sensibles... le tout grâce à quelques outils devenus presque INdispensables.
Mais au final, on finit surtout par se disperser, et à semer nos données qu'il n'est pas toujours possible de synchroniser ou de sauvegarder simplement. Cet été, un nouveau service est apparu dans ce but : Social Folders. Disponible tout d'abord en Beta fermée, il est ouvert à tous depuis peu, et propose une nouvelle formule Freemium depuis quelques jours.
Celui-ci vous permet de synchroniser les documents contenus dans plusieurs services en ligne (Facebook, Google Docs, Instagram, Picasa, Twitter, YouTube...) au sein d'un même répertoire sur vos différentes machines, et donc de pouvoir en garder une sauvegarde locale. De plus, dans certains cas, il vous permet de faire de même avec les contenus publics de vos amis, ou même de vous simplifier la tâche de partage.
Une promesse bien alléchante qui se résume en une vidéo, et que nous avons décidé de tester pour vous :
Installation et création du compte
Arrivé sur le site de Social Folders, vous ne trouverez pas de procédure d'inscription hormis si vous passez par un lien parrainé, comme nous le détaillerons plus tard. En effet, celle-ci se trouve uniquement dans le client qui prend la forme d'un logiciel disponible sous Mac OS X (à partir de 10.6) et Windows XP / Vista / 7. Aucun n'est pour le moment disponible sous Linux, et la FAQ du service ne semble pas évoquer un développement en cours.Un client pour Mac OS X et Windows, qui gère l'inscription
Pour notre test, nous avons donc opté pour la version sous Windows, mais comme vous pouvez le voir via ce lien, la procédure d'installation sous Mac OS X n'est guère différente.Vous devrez ainsi indiquer un nom, un prénom, une adresse mail et un mot de passe pour que votre compte soit créé quelques instants plus tard. Il vous faudra bien entendu accepter les conditions générales d'utilisation du service, dont une copie est disponible par ici. Les règles de respect de la vie privée sont, elles, détaillées par là.
Une fois l'installation effectuée, on se retrouvera avec un comportement assez semblable à Dropbox : le client sera minimisé et prendra la forme d'une icône dans la zone de notification, et un dossier est créé au sein du répertoire « Mes documents » (tout du moins sous Windows) afin de centraliser les données de vos services.
Il disposera d'une icône dédiée, tout comme les services en question d'ailleurs, et aura droit à un raccourci créé automatiquement dans vos emplacements favoris (là aussi dans le cas d'une utilisation sous Windows).
Un mail de confirmation vous sera envoyé, mais il ne contiendra pas de lien de vérification. Il ne sert qu'à vous détailler la suite des évènements et à vous indiquer les limites du compte gratuit.
Un compte gratuit limité à 3 services et 2000 fichiers
Car lors de la sortie du stade de Bêta, Social Folders a opté pour une offre Freemium, avec des paliers d'utilisation qui ont récemment été revus à la hausse :- Compte gratuit : Connexion à 3 services, 2000 fichiers
- Compte Premium : Connexion à tous les services, en illimité
Dans la pratique, nous avons parrainé un compte et avons eu directement accès aux fichiers supplémentaires. On garde d'ailleurs une trace des filleuls au sein de l'interface du site. La limite de 2000 fichiers a par contre été rapidement atteinte. Mais pour une utilisation « grand public » qui ne fait pas office de sauvegarde de l'ensemble des clichés de votre vie, cela sera bien suffisant.
Quoi qu'il en soit, l'utilisateur est bien entendu averti par un mail lorsque le quota est atteint. Celui-ci lui détaillera aussi les possibilités qui s'offrent à lui. Il aura aussi droit à un petit bandeau sur le site, qui ne restera affiché que quelques secondes.
Une offre illimitée pour 1.99 $ par mois, ou 9.99 $ par an
Pour ce qui est de l'offre payante, son tarif est plutôt modéré : 1.99 $ par mois ou 9.99 $ par an. Il faut dire que Social Folders ne stocke rien ou presque. Comme indiqué dans la FAQ du service, les fichiers sont téléchargés directement depuis les serveurs de vos services. Lorsqu'un fichier doit transiter par Social Folders, il ne le fait que de manière temporaire, afin de réduire au maximum les coûts pour la société.Le paiement ne peut être effectué que par VISA, Mastercard ou American Express (Pas de compte Paypal pour le moment).
Sachez enfin que si le site fait parfois référence à une limite à 999 999 fichiers dans le cadre de l'offre illimitée, il nous a bien été confirmé que les textes étaient à corriger et qu'aucune limite n'était appliquée à l'utilisateur.
Ajout des services et récupération des données
Passons maintenant à l'ajout des services. Actuellement, 10 sont proposés :Si l'on apprécie la présence de certains, tels que Google Docs qui est souvent absent de ce genre d'outils (ou mal intégré), on regrettera l'absence d'Evernote ou Dropbox, par exemple. Mais cela devrait rapidement évoluer, il nous a d'ailleurs été confirmé qu'Evernote arriverait rapidement.
En fonction des cas, vous aurez plusieurs possibilités qui s'offriront à vous :
- Télécharger tout ou partie de vos documents
- Télécharger tout ou partie des documents publics de vos amis
- Uploader des documents de manière privée ou publique
Le mieux est donc de vous référer au détail proposé par le site, et à sa FAQ.
Ajout et révocation des services : une gestion assez simple
La procédure de « connexion » est toujours plus ou moins la même et passe par une authentification auprès du service concerné. Elle est révocable à tout instant via un simple clic au sein de votre interface (en complément de celle proposée par le service concerné).Dans la majorité des cas, une section « Settings » vous permettra de régler les paramètres de synchronisation dans le détail : quels dossiers sont concernés, qu'advient-il des dossiers qui seront créés à l'avenir, les fichiers envoyés sont-ils privés ou publics…
Dans ce dernier cas, notez que la granularité est encore assez faible puisqu'elle n'est réglable que par service. Impossible donc d'uploader certains dossiers de manière privée puis d'autres de manière publique sur Facebook (par exemple), il faudra pour l'instant faire un choix.
Le cas des documents de vos amis et de la suppression
Autre possibilité INtéressante proposée par le service : en plus d'aspirer vos données sociales, vous pouvez le faire avec les données publiques de vos amis. Ils partagent des photos ou des documents ? Vous pouvez les récupérer automatiquement au sein de votre machine.Notez que si vous décidez de supprimer un lien avec un répertoire, celui-ci disparaîtra de votre machine, il en sera de même si vous (ou l'un de vos amis) le supprimez depuis le service. Il est par contre impossible pour le moment de supprimer un document depuis la copie locale.
En effet, Social Folders explique ce choix par un souci de sécurité pour le moment, et promet une option de suppression spécifique pour une mise à jour prochaine du client. Ainsi, si vous retirez un répertoire ou des fichiers localement, ils réapparaitront à la prochaine vérification.
Fonctionnement du client : non, ce n'est pas un « Dropbox-like »
Une fois les services ajoutés, les fichiers s'ajouteront à votre dossier Social Folders de manière automatique. Sachez que, de base, le client effectue ses vérifications de la manière suivante :- Le répertoire local est surveillé constamment
- La vérification des services en ligne est effectuée au lancement de l'application
- La vérification des services en ligne est effectuée une fois par jour

Vous aurez donc une copie locale de vos services, mise à jour de manière quotidienne afin de ne pas atteindre les limites des API ou de ne pas surchager les serveurs des services de requêtes. D'après nos informations, ce temps pourrait être réduit, plus ou moins selon les services, la question n'est pas encore totalement tranchée.
Vous aurez bien entendu la possibilité de demander une vérification manuelle via l'option « Refresh all my services » disponible depuis un clic droit sur l'icône du programme dans la zone de notification.
Un client perfectible au niveau des informations données à l'utilisateur
C'est d'ailleurs par là que passera toute la gestion du client local, qui reste pour le moment le point le plus perfectible de l'ensemble. En effet, les informations renvoyées à l'utilisateur sont encore un peu légères : le nombre de fichiers gérés ainsi que l'évolution, en pourcentage et en quantité de données, durant les phases d'envoi et de réception de documents. L'icône changera alors pour indiquer le sens du transfert en cours via une petite flèche.Des petits messages apparaîtront aussi en fin de processus pour nous avertir de l'arrivée de nouveaux fichiers ou de la bonne exécution d'un envoi, mais de manière assez vague. On aurait apprécié pouvoir avoir plus de détails comme c'est le cas avec Dropbox, connaître les derniers fichiers modifiés, avoir une icône sur chaque répertoire / document au sein du répertoire pour nous indiquer si un fichier est à jour ou en cours de synchronisation...
Nous avons aussi noté quelques soucis lors de l'importation de nombreux fichiers. Que ce soit avec Picasa ou avec la récupération de l'ensemble des données des personnes que nous suivons sur Twitter, la récupération de données semble se faire par accoups, sans que l'on ne soit vraiment informé de l'avancement total. Espérons qu'une mise à jour du client viendra corriger cela assez rapidement.
Les préférences permettront pour leur part de paramétrer le compte, un proxy, d'opter pour un démarrage au lancement de l'OS ou non et d'activer la vérification automatique de nouvelle version.
Envoi, échange de données et conclusion
Outre la possibilité d'aspirer vos documents ou ceux de vos amis pour disposer d'une copie locale, Social Folders ouvre d'autres possibilités par son fonctionnement. La première est l'envoi de fichiers.Envoyez des fichiers en ligne... et copiez-les d'un service à l'autre
En effet, avec certains services, il est possible de créer un album photo ou un dossier et d'y envoyer des documents en remplissant un simple répertoire de la copie locale. C'est par exemple le cas avec YouTube avec un fonctionnement assez simple : vous placez une vidéo dans le répertoire « uploads », elle sera automatiquement envoyée et publiée.Vous n'aurez alors plus qu'à vous rendre sur le site pour remplir les détails tels que les tags, le titre ou la publication.
Du coup, on trouve un autre avantage à Social Folders : la copie de données d'un service à l'autre. Envie de prendre vos photos Facebook et de les publier sur Picasa ? Il vous suffit de copier quelques répertoires et d'attendre. Envie de créer un fichier zip de certains documents et de l'héberger sur Google Docs ou Box ? C'est aussi possible en quelques clics.
Une gestion simplifiée des services en ligne... qui n'en est qu'à son début ?
D'une certaine manière, c'est aussi la gestion de certains services qui se voit simplifiée. La gestion des collections / répertoires sous Google Docs n'est en effet pas toujours aisée en ligne. Là, on peut aisément modifier les choses. Malheureusement, la suppression étant absente, on fera face à certaines limites pour le moment, notamment pour le déplacement de fichiers, mais les perspectives ouvertes sont plutôt INtéressantes.C'est d'ailleurs une remarque que l'on peut faire de manière globale pour Social Folders : l'outil en soi est une très bonne idée. La multiplication des services et des interfaces rend leur gestion fastidieuse au quotidien. Tout centraliser est une bonne chose. Coupler cela à la possibilité de disposer de copies locales rend l'ensemble d'autant plus attractif, sans parler de la possibilité de faire de même avec les documents publics de vos amis.
Envie de garder une trace des albums photo publiés d'une nièce ou d'un cousin ? C'est désormais possible sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.
Un outil Freemium pratique, au tarif raisonnable... vivement la suite ?
Le modèle Freemium choisi semble équitable, même si l'outil doit encore sans doute faire ses preuves avant de convaincre le plus grand nombre de débourser quelques dollars par an pour son utilisation.En l'état, l'ergonomie de l'ensemble nous semble plutôt bonne, surtout pour un outil qui n'a que quelques semaines d'existence publique : simple au niveau de l'interface web, se basant sur l'excellent client de Dropbox pour la partie « Desktop ». Il faudra néanmoins que ce dernier s'améliore rapidement pour faire de Social Folders un INcontournable du genre, tant au niveau de l'information de l'utilisateur, que de la façon de mettre à jour la copie locale.

Il faudra aussi certainement que d'autres services apparaissent. On pense surtout à Dropbox qui pourrait être un allié de poids, même si la liste de départ est déjà bien exhaustive, et comporte Google Docs, qui est rarement ou assez mal intégré à de tels outils.
Reste maintenant à voir comment les choses vont évoluer dans les jours à venir, et si ce genre de service se multiplie. Avec la multitude de nouveaux usages en ligne qui débarquent chaque jour... nous n'en sommes assurément qu'au début.