iTunes, plus populaire que la plupart des services P2P ?

La fin d'une époque ? Selon une étude publiée par un institut américain,... 79
La fin d'une époque ? Selon une étude publiée par un institut américain, le NPD Group, tout va pour le mieux pour les majors. Sans rire, ce très sérieux groupement spécialisé dans la vente et l'information marketing le jure haut et fort : "iTunes est plus populaire que la plupart des services d'échanges peer-to-peer."

Selon ses analyses, voilà le classement actuel des systèmes de téléchargements (légaux ou non) :

1. WinMX (2.1 millions)
2. iTunes (1.7 million)
3. LimeWire (1.7 million)
4. Kazaa
5. BearShare
6. Ares Galaxy
7. Napster
8. Morpheus
9. Real Player Store
10. iMesh

1,7 million de foyers américains ont acheté au moins une chanson en ce joli mois de mars. Et très exactement, ce même nombre a effectué un achat sur iTunes. Seul WinMX remporte le haut du pavé avec 2,1 millions d'usagers, sur le panel examiné.

Autre constat de haute voltige, plus on est jeune, plus on est tenté de télécharger sur les réseaux P2P. Et plus on est âgé, notamment au dessus de 30 ans, plus on est découragé du P2P du fait de la politique anti-piratage de l'industrie du disque. Ce fantastique miracle pouvant peut-être s'expliquer aussi par des considérations de revenus... En tout cas, 4% des foyers américains ont eu recours à une plateforme de téléchargement payant.

Notons que les "statistiques" concernant les services Napster et Rhapsody ne tiennent pas compte de leurs formules d'abonnement "téléchargement à volonté" ce qui fausse tout de meme ces résultats. De plus, l'étude repose sur des observations pratiques et non sur un questionnaire, les sondés ayant tendances à minorer leur réponse lorsqu'on évoque le P2P. Cette étude a donc été faite sur les informations collectées en continue à partir de PC sous Windows de 40 000 personnes...