Abonnements : analyse du « nouveau » Facebook

Introduction & utilité des abonnements

Il y a quelques jours, Sébastien évoquait un changement majeur du côté de Facebook : les abonnements. Ainsi, la relation peut désormais être asymétrique, et des utilisateurs peuvent suivre votre profil public d'un simple clic. Nous avons décidé de regarder si cela est réellement utile, mais aussi de faire le point sur ce que cela change pour votre profil Facebook ou la gestion de vos paramètres.

Facebook abonnés

Commençons par la première question à se poser : est-ce vraiment nécessaire ? La réponse dépend bien entendu de chacun, mais l'on peut distinguer trois types de comptes sur Facebook, et donc trois types de réponses.

Facebook : trois profils types, trois réactions face aux abonnements

  • Les sociétés, les sites web et autres personnalités publiques :
Dans ce premier cas, il a depuis longtemps été conseillé à Facebook de créer des « Pages », et cela ne devrait pas changer. En effet, celles-ci offrent tout un tas d'avantage par rapport aux profils simples : des statistiques, une gestion possible par plusieurs comptes, des paramètres avancés... 

Facebook Page Prix du Net

Notez qu'il est d'ailleurs possible de faire apparaître sur votre profil que vous administrez une page via la fonctionnalité « Propriétaires en vedette ».
  • Les utilisateurs « Lambda » :
Pour une majorité d'utilisateurs, qui n'utilise Facebook que pour discuter avec sa famille et ses amis au quotidien, cette fonctionnalité n'a aucune utilité.

Le meilleur conseil que l'on peut d'ailleurs leur donner est de ne rien publier de manière publique, de ne pas permettre l'indexation de leur profil sur les moteurs de recherche et de gérer au mieux leurs options de confidentialité.

Facebook Profil Mme Michu

Ils pourront aussi se tourner du côté de la nouvelle gestion des listes, que nous étudierons un peu plus loin.
  • Les blogueurs, rédacteurs, journalistes et personnalités à l'audience limitée :
Si vous êtes une personnalité plus ou moins publique, mais que vous n'êtes pas Paris Hilton, avec ses millions de fans, ou que vous ne disposez pas d'une équipe chargée de jouer les « Community Managers », les abonnements sont faits pour vous.

Tout comme Twitter ou Google+, ils vous permettront en effet de disposer d'un profil public vous donnant la possibilité d'interagir avec la communauté tout en préservant l'accès à vos données et partages privés.

Facebook Profil David

On se rapproche d'ailleurs plus de Google+, Twitter étant pensé pour partager une multitude de messages courts (limite à 140 caractères) alors que ses deux concurrents ont opté pour un principe qui s'oriente plus sur la discussion à long terme avec une mise en page possible de chaque message, lié à des commentaires et des recommandations (J'aime ou +1).

Un outil ou plusieurs ? Comment activer les abonnements

Si vous faites partie de cette  troisième catégorie, vous devrez alors vous poser une question simple : pour partager de manière publique ou privée, faut-il opter par une segmentation par réseau social, ou n'en utiliser qu'un seul, mais avec une bonne gestion de la confidentialité.

Privé / Public : faut-il plusieurs outils, ou tout centraliser ?

En effet, à l'arrivée de cette nouvelle possibilité de Facebook, nous avons pu constater que deux écoles continuaient de s'opposer. La première considère que chaque réseau social a son utilité propre et son public, il faut donc segmenter en utilisant différemment chaque outil.

Facebook prend le plus souvent la place de celui réservé à un usage familial, permettant de rester en contact avec les proches. Google+ et Twitter sont alors le plus souvent utilisés pour des contacts professionnels : l'un, l'autre ou les deux, en fonction des affinités.

C'est d'ailleurs le cas d'une majorité de l'équipe rédactionnelle de PCi, qui utilise les comptes suivants :
La seconde école opte par contre pour un mélange des genres, avec une gestion de la confidentialité sur chaque réseau utilisé, permettant ainsi de segmenter l'usage privé de l'usage public dans chacun des cas. 

Facebook propose d'ailleurs un avantage de taille par rapport à Google+, puisqu'il dispose aussi d'une relation symétrique, les « amis », avec qui l'ont peut agir différemment des simples « abonnés ».

Bien entendu, il est possible de recréer cela avec les cercles au sein de l'outil de Google, mais ce n'est pas dans son ADN de proposer une telle séparation.

Twitter, de son côté, incite à tout publier de manière publique (excepté pour ceux qui verrouillent leur compte), et à passer par les « DM » (Direct Message) pour ce qui doit rester privé. Une gestion qui est encore bien différente, mais bien plus simple à vivre au quotidien.

Au sein de l'équipe, c'est une minorité qui a opté pour cette solution. Notez d'ailleurs que dans ce cas, les trois réseaux sociaux sont utilisés, sans doute en attendant que les choses se tassent un peu, et qu'un choix définitif puisse être fait :

Les abonnements, comment ça marche ?

Ceci étant dit, passons maintenant à la mise en place des abonnements. Celle-ci est assez simple, puisqu'il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant et de valider leur activation :
La page contient de nombreux détails, et Facebook publie une FAQ détaillée, n'hésitez donc pas à prendre le temps de les lire.

Une fois que vous aurez activé la fonctionnalité, vous aurez une nouvelle section sur votre profil : Abonnés. Son affichage peut être limité dans les paramètres de confidentialité du profil et elle recense tous les utilisateurs qui vous suivent.

Vous y trouverez un bouton « Modifier les paramètres» qui vous permettra :
  • D'activer ou de désactiver les abonnements
  • D'autoriser ou non les commentaires de tous les utilisateurs sur votre profil public
  • De recevoir plus ou moins de notifications sur les nouveaux abonnés
Cette dernière option vous permettra d'être notifié pour tous les utilisateurs, les amis et leurs amis ou... personne.

Facebook abonnés Facebook 

Du côté des commentaires, nous avons dans notre cas opté pour leur ouverture à tous, ce qui reste le meilleur moyen d'obtenir des conversations INtéressantes. Sachez qu'il est néanmoins possible de bloquer un utilisateur, si celui-ci avait un comportement inapproprié. Il est aussi toujours possible de signaler les comportements abusifs.

Notez enfin que, contrairement aux pages, il n'y a pas (encore ?) de flux RSS rattaché à votre profil public.

Abonnés et amis : quelle différence ? La conversion est-elle possible ?

Passons maintenant aux questions que tout le monde se pose. La première concerne la gestion des amis, dont certains pourraient être convertis en abonnés si vous ne vous intéressez pas à leurs mises à jour. 

En effet, la différence majeure entre l'abonné et l'ami est là : vous ne voyez pas le contenu de vos abonnés. Il leur sera aussi impossible de vous contacter via le chat. Pour le reste, tout dépendra de vos paramètres de confidentialités.

Lors de la conversion des amis de Mark Zuckerberg en abonnés, beaucoup se sont étonnés que cela ne soit pas possible pour tout le monde. Facebook a en effet précisé qu'un outil existait bel et bien, mais qu'il était pour le moment réservé à quelques comptes VIP.

Facebook retirer liste amis 

Heureusement, dans un second temps une modification est arrivée : lorsque vous supprimez un ami, il reste abonné à votre flux public. Il apparaîtra dans la section abonné, mais dans la liste « Amis abonnés » qui contient en effet vos amis actuels ainsi que vos anciens amis.

Bien entendu, vous pouvez, à l'inverse, ajouter un abonné à vos amis.

Les amis, des abonnés pas comme les autres

Lorsque vous êtes ami avec une personne, vous êtes considéré par Facebook comme abonné d'office à ses mises à jour. Cela ne veut pour autant pas dire qu'il a activé la fonctionnalité d'abonnement à son profil public. Une différence (un peu trop ?) subtile.

Facebook amis abonné
 

Je vois un bouton « Abonné » sur le profil de mes amis, à quoi sert-il ?

Le bouton « Abonné » du profil vous servira alors à régler les mises à jour que vous verrez de sa part ou même à les supprimer en annulant l'abonnement.

Vous avez une amie qui est folle de jeux tous aussi stupides les uns que les autres ? Vous pouvez ne plus voir aucune notification de jeu de sa part.

Jeux Facebook

Notez que cette possibilité est aussi ouverte au niveau de toutes les listes. Ainsi, vous pouvez créer une liste des « Adeptes des jeux Facebook à trois sous » ou n'activer que les statuts pour des personnes qui auraient tendance à publier des tas de choses qui ne vous INtéressent pas.

Facebook boutons amis abonné Facebook boutons amis abonné

Une granularité que l'on aimerait avoir pour certaines pages.

Quid de l'ajout des amis à une liste ?

L'ajout à des listes est un point qui a été revu ces dernières semaines. Ainsi, les deux boutons « Amis » et « Abonné » apparaîtront sur la fiche de vos contacts au survol de leur nom. Le premier vous permettra de gérer son appartenance aux listes, le second de gérer les mises à jour visibles.

Si la personne ne fait pas encore partie de vos amis, il vous sera simplement proposé de la rajouter. Vous pourrez aussi rajouter facilement une personne à une liste depuis la page d'édition de celle-ci. Des suggestions vous seront proposées.

Facebook Utilisateur Survol

On regrettera par contre la disparition de la fonction permettant de voir les personnes qui n'étaient dans aucune liste ou encore l'indication du nombre de liste dans lesquelles se trouve un ami.

Plus globalement, la gestion du tri des amis depuis la section « gérer la liste d'amis » nous semble moins claire que précédemment, et devra sans doute évoluer afin de s'améliorer.

Les nouvelles listes : quelques modifications qui changent tout

Vient le moment d'évoquer le nouveau fonctionnement des listes, dévoilé il y a peu. Disponible depuis quelques jours sur la version française du site, il a encore évolué en début de semaine.

Facebook liste

La nouvelle gestion des listes

Pour rappel, il existe désormais trois types de listes :
  • Celles que vous avez créées :
Celles-ci gardent le fonctionnement habituel, et peuvent être personnalisées au niveau des types de mise à jour visibles, sans plus de particularités. Elles peuvent être fusionnées avec les nouvelles listes.
  • Les listes de base :
Elles offrent toutes une possibilité particulière. Ainsi, vous pourrez activer des notifications pour chaque action des « Amis proches », dont l'ensemble des mises à jour sera affiché par défaut. Un point qu'il ne sera pas possible de modifier.

Certains utilisateurs semblent aussi avoie la possibilité de recevoir ces notifications seulement sur Facebook, ou aussi par mail. Notez d'ailleurs qu'une nouvelle option vous permettant de ne recevoir que des mails récapitulatifs est disponible depuis peu.

Facebook Notifications Mail récapitulatif

Les « Connaissances » verront automatiquement le nombre de leurs publications limitées dans votre flux. Ces deux premières listes ne pourront pas être utilisées de manière simultanée. Ce sera l'une, ou l'autre (ou aucune).

Les « Restreints » n'auront, pour leur part, accès qu'à vos données publiques, et ce, quel que soit les autres listes dont ils font partie. Le fait d'appartenir à cette liste est prioritaire.
  • Les listes « INtelligentes » :
En complément, Facebook créé des listes qui se remplissent toute seules : en fonction de votre parcours professionnel, de votre région, de votre famille... des membres y seront directement ajoutés. Vous aurez bien entendu la possibilité de les personnaliser par la suite.

Attention, l'ajout à l'une de ces listes incitera Facebook à demander au contact concerné de mettre à jour son profil. Par exemple, si vous placez une personne dans « Famille », votre lien de parenté lui sera demandé.

Facebook liste

On regrettera par contre qu'il ne soit pas possible de les supprimer ou de les unifier. Ainsi, les utilisateurs ayant un parcours scolaire / professionnel instable au niveau des lieux fréquentés verront apparaître une bonne dizaine de listes.

Il sera possible de les masquer dans le menu de gauche (mais uniquement là), tout comme il est possible de les retirer de la section « Listes » pour les placer dans les « favoris ».

On aurait aussi aimé une liste contenant les abonnements.

Comment n'afficher que le contenu d'une liste ou des abonnements

Avec ses mises à jour récentes, Facebook a décidé de revoir la façon dont on pouvait trier le flux d'actualité. Jusqu'à maintenant, deux zones peuvent être utilisées pour cela. La première se situe au niveau du nouveau menu de gauche du site. Dans notre cas, presque toutes les listes sont affichées, mais il nous arrivait parfois de n'en voir que quelques-unes, avec une section « Plus ».

Il semble que ce soit les plus utilisées qui sont mises en avant, mais comme nous le disions précédemment, il est possible de les masquer ou de les déplacer dans les favoris. Le nombre de notifications à lire y est indiqué.

Facebook Liste Facebook Liste

La seconde vient de disparaître et se situait au niveau du formulaire de partage de statut / photo / question, à droite de « À la une ». Elle permettait de filtrer par type de contenu et donc de ne voir que vos abonnements, par exemple.

Facebook à la une

Elle a finalement été remplacée par une nouvelle gestion du fil d'actualité dont on espère qu'elle réintègrera rapidement un filtre du genre.

Comment s'adresser à une liste d'amis en particulier

Récemment, Facebook a annoncé que sa section de partage avait été mise à jour, et ressemble désormais bien plus à ce que l'on trouve sur Google+. 

En effet, trois sections peuvent désormais être personnalisées : les personnes marquées, le lieu et l'étendue de la publication. C'est cette dernière qui vous permettra de limiter la portée de vos propos à certaines listes ou à certains de vos amis, comme c'était déjà le cas précédemment, mais de manière plus pratique.

Attention, le dernier partage utilisé sera celui proposé ensuite. Notez aussi que, comme sur Google+, les utilisateurs pourront voir le nom des autres personnes ayant accès à ce contenu, sans pour autant savoir de quelle liste ils font partie.

Facebook paramètre publication Facebook paramètre publication 

Vous pourrez modifier la portée de chaque statut même après que celui-ci ait été publié. Notez que vous disposez aussi d'une nouvelle option dans les paramètres de confidentialité vous permettant de limiter la visibilité de vos anciennes publications à vos amis seulement.

Vous pouvez aussi vérifier comment les autres utilisateurs voient votre profil, depuis ce dernier. Vous aurez alors la possibilité de voir votre profil public, qu'il est possible de cacher aux moteurs de recherche (Paramètres de confidentialité > Applications, jeux et sites web).

Quelques derniers détails, bilan & règle d'or

Les versions mobiles de Facebook et les outils tiers n'étant pas forcément à jour pour toutes ces nouveautés, le réseau social a mis en place une fonctionnalité permettant de gérer le partage par défaut, si rien n'est précisé.

Que se passe-t-il avec les outils qui ne gèrent pas ce type de partage ?

Ainsi, si vous utilisez une application ou un site mobile qui ne gère pas les listes au moment du partage d'un statut, vous pouvez décider que celui-ci ne sera envoyé qu'à vos amis proches, par exemple.

Cette option est disponible dans les paramètres de confidentialité, dans la très imposante section « Contrôler les paramètres de confidentialité par défaut ».

Facebook parametres confidentialité par défaut

Quelle différence entre les listes et les groupes désormais ?

Il nous a souvent été demandé si les groupes étaient toujours utiles maintenant que Facebook propose ses nouvelles listes. La réponse est : oui.

En effet, il existe une différence fondamentale entre les deux : la liste est personnelle, alors que la composition des groupes est partagée. Ainsi, si vous vous adressez aux membres d'une liste, ils ne pourront que répondre en commentaire.

Facebook groupes 

Si vous intégrez des utilisateurs dans un groupe, chacun pourra s'adresser à l'ensemble du groupe.

Bilan

Quasiment statique depuis de nombreux mois, ou n'activant que des fonctionnalités lui permettant de mieux se monétiser, Facebook aura énormément changé ces dernières semaines. 

Sans doute poussé par l'arrivée de Google+, il a dans un premier temps copié ses principaux avantages, mais avec une certaine réussite. Bien que tout ne soit pas parfait, on apprécie certains petits détails comme le fait de garder la notion d'ami (symétrique), la création de la liste des utilisateurs restreints, ...

Cela devrait continuer avec la conférence F8 qui se tiendra d'ici la fin de la semaine, et qui devrait être l'occasion d'annoncer encore de nombreuses nouveautés. Il sera alors INtéressant de voir comment Google compte réagir.

Facebook conférence F8 

Google+ vient en effet à peine d'ouvrir et d'annoncer un gros lot de nouveautés. Les mois qui viennent devraient encore être l'occasion de nombreux changements pour l'ensemble des réseaux sociaux, la guerre ne faisant sans doute que commencer.

Que doit faire l'utilisateur dans de tels cas ? Sans doute attendre que les choses se stabilisent un peu, afin d'y voir plus clair, et de trouver l'outil le plus adapté à ses besoins.

Si Twitter devrait rester seul sur son créneau, favorisant les échanges rapides et autres « Live Tweets », favorisé par son intégration à iOS 5, Facebook et Google vont devoir jouer de leurs atouts pour convaincre.

Le premier dispose de sa large base d'utilisateurs et de son antériorité, se trouvant dans une position de numéro 1 qu'il va devoir asseoir alors que le second dispose d'Android, de la présence du « +1 » dans les résultats de recherche et des nombreux utilisateurs de services Google qu'il ne reste plus qu'à convertir.

Et si pour l'instant, certains « early adopters » se permettent de tâtonner, sans vraiment savoir ce qu'ils vont exploiter au quotidien de manière définitive, il faudra vite leur donner l'impression d'être le meilleurs, pour avoir une chance de l'emporter, puis de convaincre la masse.

Une « règle d'or », pour finir

Nous finirons par une règle simple qui touche à n'importe quel réseau social, mais pas que, et que l'on trouve toujours importante de rappeler : si vous voulez que quelque chose reste vraiment privé, ne la publiez pas sur Internet.

Corsair Survivor GTR T@LC Sébastien

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !