Eleven Hundred : le boîtier de joueurs d'Antec

Introduction

Depuis quelques années, Antec dispose d'une gamme de boîtiers « Hundred » qui cible avant tout les joueurs. Celle-ci n'a eu de cesse d'évoluer dans le temps et aujourd'hui on dénombre pas moins d'une douzaine de références, dont cet Eleven Hundred que nous nous apprêtons à tester en détails. Comme son nom l'évoque, il se situe entre le Nine et le Twelve Hundred et cela est vrai tant dans les caractéristiques techniques que dans le positionnement tarifaire de la bête. Voyons sans plus attendre ce qu'il nous réserve.

Antec Eleven Hundred

Un boîtier qui mise avant tout sur la discrétion

Avec cette nouvelle référence, le constructeur s'oriente vers un design très sage, comme on peut l'observer sur le One, le Two ou encore le Three Hundred. D'autres modèles, comme le Nine ou le Twelve Hundred, disposent de formes plus généreuses, notamment sur le sommet. Cependant, on ne tombe pas dans l'excès comme avait pu être le Dark Fleet DF-85 et que nous avions testé et qui ne nous a pas forcément laissé un très bon souvenir.

Voici la fiche technique de cet Eleven Hundred d'Antec :

    Antec Eleven Hundred

[PDN]687785[/PDN]
La façade en plastique est constituée principalement de grilles mesh, ce qui devrait améliorer le flux d'air. En ce qui concerne les portes latérales, celle de gauche accueille une grande fenêtre en plexiglas, alors que celle de droite est légèrement bombée vers l'extérieur afin d'offrir un espace plus important pour le passage des câbles derrière le plateau de la carte mère. Sur le sommet, seul l'emplacement dédié au ventilateur d'un diamètre de 200 mm ressort légèrement.

Un refroidissement axé pour les configurations de joueur, mais « uniquement » avec deux ventilateurs

Ce modèle met en avant un total de six emplacements pour les ventilateurs, mais seulement deux sont inclus d'origine !  Il faut donc se contenter d'un 200 mm sur le sommet, et d'un 120 mm à l'arrière. Ils sont tous les deux en extraction, on regrettera l'absence d'un ventilateur à l'avant ou sur la porte latérale gauche en aspiration. Néanmoins, il sera INtéressant de connaître les performances de ce système de refroidissement, et voir s'il faut le compléter ou pas.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Les fonctionnalités sortant de l'ordinaire est certainement l'un de ses points faibles de cet Eleven Hundrer. Pour rappel, il se base sur le châssis du P280 de la marque, mais il fait l'impasse sur le système de rhéobus qui est normalement disponible à l'arrière du boîtier. On notera également l'absence d'un système « Hot Swap », il faut se contenter du strict minimum sur l'extérieur, à savoir de l'USB 3.0 sur la connectique externe. En contrepartie, Antec met l'accent sur l'INtérieur, notamment sur les systèmes de fixation rapide, ainsi que sur la disposition des emplacements (alimentation, plateau carte mère, et des cages aux formats 2.5, 3.5 et 5.25").

L'Antec Eleven Hundred est-il vraiment mieux que le Dark Fleet DF-85 ?

Quels sont les atouts de ce modèle pour justifier la somme de 115 € demandée lors de son acquisition ? C'est ce que nous allons voir tout au long de cet article, du montage de la configuration, jusqu'à l'analyse des performances de son système de refroidissement.

Antec Eleven Hundred : l'extérieur

Comme tous les boîtiers, il prend place à l'INtérieur d'un carton, mais dont le gabarit est relativement modeste. Premier regret, l'absence d'ouverture sur les côtés afin de faciliter considérablement le transport, même si son poids n'est pas excessif, 11 kg environ.

Sur l'une des faces et les deux côtés, on retrouve une photographie de l'Eleven Hundred. Quant à l'autre face, elle met en avant les divers systèmes phares via plusieurs illustrations. Les caractéristiques techniques sont inscrites sur le dessus du carton, avec toutes les informations importantes, comme les dimensions, le poids, ou encore le nombre d'emplacements disponibles dans les différents formats.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Le bundle : le strict minimum pour effectuer le montage de sa configuration

Ce bundle figure parmi les plus pauvres que nous avons pu observer jusqu'à maintenant. En effet, il rassemble uniquement les accessoires indispensables : les différentes vis pour le montage, et les languettes destinées à l'installation des disques durs au format 3.5". Bien évidemment, la documentation est de la partie. Pour un boîtier de cette gamme, la marque aurait pu faire un petit effort pour se distinguer de la concurrence.

Bundle Antec Eleven Hundred

Avant d'évoquer en détail ce boîtier, sachez qu'il prend place dans le carton entre deux blocs de polystyrène. Contrairement à notre mésaventure avec le Shinobi de BitFénix, la porte en plexiglas de ce modèle n'a pas rencontré le moindre souci durant le transport.

Cet Eleven Hundred n'est vraiment pas imposant, ce qui est INtéressant pour les utilisateurs ne voulant pas s'encombrer. Ses mensurations sont de 527x237x546 mm, pour un poids qui n'excède pas les 9 kg à vide. Bien qu'il soit possible de trouver encore plus léger, celui-ci reste parfaitement transportable pour un éventuel déplacement.

Une peinture qui n'est pas sujette aux traces de doigts

Aujourd'hui, beaucoup de boîtiers sont peints en noir de l'extérieur comme à l'intérieur, celui-ci n'échappe pas à cette tendance. La peinture est totalement uniforme, elle présente un aspect légèrement granuleux, réduisant ainsi considérablement les traces de doigts. Après de maintes manipulations, elles sont presque inexistantes, voilà un détail plaisant pour les maniaques du nettoyage. Par contre, cela n'évitera pas la poussière, particulièrement visible sur une surface peinte en noir.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

La façade est en plastique et globalement, la qualité est de bonne facture. Sur la partie haute, on a droit à la connectique externe. Elle offre deux connecteurs USB 3.0 qui se branchent sur la carte mère via un câble d'une longueur de 70 cm environ. Deux prises USB 2.0 ainsi que les prises audio pour le casque et le micro sont de la partie. Par contre, on n'aura rien de plus, ce qui nous semble particulièrement maigre pour un tel boîtier.

En dessous, on peut apercevoir les trois baies individuelles au format 5.25". Elles sont conçues en grille mesh, et disposent d'une plaque de mousse disposée au dos. Celle-ci a pour but de réduire considérablement l'infiltration de la poussière par les ouvertures.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

La partie basse de la façade se compose également d'une grande grille mesh pour le passage du flux d'air des ventilateurs. Sachez que cette façade est uniquement clipsée au châssis, on peut donc la retirer très facilement en la tirant vers soi. Dans son dos, notons qu'un filtre anti-poussière prend place sur un support mobile, ce qui facilitera son entretien.

Une fenêtre en plexiglas à l'intégration bien pensée

La porte latérale gauche dispose d'une large fenêtre en plexiglas qui ne dépasse pas de la surface de la plaque. Cette intégration est nettement plus propre que lorsque la plaque en plexiglas est fixée sur l'extérieur, bien que cela qu'un point de vue esthétique. Au centre, deux emplacements avec des pads anti-vibration pour des ventilateurs d'un diamètre de 120 mm sont présents.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

De l'autre côté, la porte latérale droite est bombée vers l'extérieur, augmentant ainsi l'espace entre celle-ci et le plateau de la carte mère. L'avantage principal est d'offrir un peu plus de place pour le passage des câbles d'alimentation, puisque l'on dispose de 25 mm environ. Nous verrons lors de l'installation si les principaux câbles peuvent être dissimulés sans le moindre souci.

De plus, cette porte offre un emplacement de libre pour un ventilateur d'un diamètre de 120 mm qui prend place au dos de la carte mère, et plus précisément derrière le socket du processeur.

Un sommet destiné au refroidissement, mais qui aurait mérité une compatibilité plus large

À l'avant du sommet, on a les boutons qui ne sont autres que le « Power » et le « Reset ». À l'arrière, nous avons l'emplacement occupé par le ventilateur de 200 mm. Il est par contre dommage qu'il ne puisse pas prendre en charge deux ventilateurs de 120 ou 140 mm pour le rendre compatible avec un radiateur de kit de watercooling de cette taille là. 

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Deuxième point faible de cet emplacement vient de la grille qui le recouvre. En effet, les trous sont certainement pratique pour le flux d'air, par contre ils laisseront passer la poussière de manière assez importante lorsque le ventilateur ne sera pas en fonctionnement. Un filtre anti-poussière aurait été une bonne idée, malheureusement, les boîtiers qui en proposent un sur le sommet ne sont pas légion.

Le rhéobus présent sur le P280 disparait tout simplement !

Comme nous l'évoquions dans notre PCi Labs, le P280 de la marque partage le même châssis que cet Eleven Hundred. La différence la plus frappante au premier coup d'oeil repose sur le design extérieur. Malheureusement, une fonctionnalité sympathique du P280 disparait, il s'agit du rhéobus pour contrôler la vitesse de plusieurs ventilateurs qui se situe à l'arrière du boîtier.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Si la découpe est bien présente sur l'arrière du châssis de l'Eleven Hundred, le système est tout bonnement absent. Nous ne comprenons pas l'intérêt de faire l'impasse dessus, alors qu'un tel système ne doit pas engager de surcoût pour le constructeur. On retrouve uniquement le bouton qui consiste à gérer les LED (bleu) du ventilateur présent sur le sommet, ce qui reste appréciable. Dernière remarque sur cette partie, on trouve dommage que le panneau de contrôle soit à l'arrière du châssis, cela n'est pas forcément des plus pratiques à l'usage.

Juste en dessous, il y a un emplacement pour un ventilateur de 120 mm qui est inclus par défaut. On remarque les deux ouvertures avec des caches en caoutchouc souple pour le passage des tuyaux d'un kit watercooling. Sur la partie inférieure, une large ouverture est présente pour accueillir l'alimentation.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

La stabilité est assurée par quatre pieds en caoutchouc disposés sous le boîtier, évitant ainsi d'éventuelles vibrations. Sachez que la marque n'a pas fait l'impasse sur un filtre anti-poussière mobile dédié à l'emplacement de l'alimentation.

Enfin, nous noterons les bords des découpes n'ont aucune bavure et sont parfaitement lisses afin d'éviter une malencontreuse coupure lors des diverses manipulations, ce qui est toujours apréciable sur ces boîtiers.

Antec Eleven Hundred : l'intérieur

Extérieurement, la qualité de conception est donc bien au rendez-vous, même si quelques détails au niveau de la connectique en façade ou des boutons à l'arrière nous semble un peu légère pour un tel boîtier. Passons à l'INtérieur, peut-être qu'il diposera de bons points qui amélioreront sa note globale.

Une ouverture des plus classiques, mais avec des vis à main travaillées

Le système d'ouverture des portes latérales est basique, on note une pointe d'originalité sur la conception des vis à main. Elles disposent d'une coque en plastique avec des rainures, dans la pratique, cela améliore la prise en main. Après le démontage, on découvre un INtérieur assez spacieux.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

L'imposant plateau destiné à la carte mère est compatible avec les formats Mini iTX, Micro ATX, ATX, mais aussi avec le XL-ATX. Au centre, nous découvrons la grande ouverture pour le système de refroidissement du processeur. Ses dimensions sont de 220 x 140 mm offrant une grande compatibilité avec la majorité  des ventirads du marché que ce soit ceux prévus pour les sockets AMD ou INtel.

Toujours sur ce plateau, on peut voir que quatre passes-câbles avec des caches en caoutchouc souple sont de la partie. Deux autres sont aussi disponibles sur la partie supérieure, notamment pour le câble 8 broches P4. Il sera INtéressant de voir si celui de notre alimentation sera assez long pour passer derrière, car aucune rallonge n'est fournie dans le bundle.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Sur la partie droite du châssis se trouve une grande cage immobile et fixée à l'aide de rivets. Elle rassemble six emplacements au format 3.5", et deux en 2.5". La fixation pour les disques durs en 3.5" est similaire à celle que l'on peut observer sur certains modèles de chez Cooler Master, pour ne citer que celui-là. Il s'agit de deux languettes équipées de pads anti-vibration qu'il faut placer de part et d'autre du disque dur. Il suffit ensuite de glisser le tout dans les rails d'un emplacement libre.

Quant aux lecteurs en 2.5 pouces, il n'y a pas de fixation rapide, mais de simples vis classiques. Il est dommage que le constructeur n'ait pas opté pour des racks mobiles compatibles 2.5 / 3.5". Pas de surprise sur la fixation des logements en 5.25", il s'agit toujours d'un système de fixation à clips.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Un système de refroidissement qui aurait pu être plus complet

Passons au système de refroidissement, dont voici la liste : 
  • En façade : 2 x 120 mm (en option)
  • Derrière la cage : 2 x 120 mm (en option)
  • Sur le sommet : 1 x 200 mm (inclus, à LED bleu)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
  • Porte latérale gauche : 2 x 120 mm (en option)
  • Porte latérale droite : 1 x 120 mm (en option)
Cet Eleven Hundred dispose donc d'un très grand nombre d'emplacements, mais seulement deux ventilateurs sont inclus d'origine, ce qui est vraiment peu. Nous verrons un peu plus loin si le refroidissement est efficace et dans quelles conditions.

Les emplacements derrière la façade se trouvent sur le côté de la cage 2.5 / 3.5". L'installation de ces deux ventilateurs se fait très rapidement, car ce sont des clips en plastique qui assurent de maintien. Sachez que si vous souhaitez ajouter des ventilateurs, il sera conseillé de les mettre en aspiration. Celui du sommet et celui situé à l'arrière se chargeant de l'extraction.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Les filtres anti-poussière n'ont pas été oubliés, on trouve un filtre mobile en façade, ainsi qu'un second sur l'emplacement dédié à l'alimentation. D'ailleurs, notons une conception ingénieuse de la part d'Antec : le filtre se retire par le côté gauche du châssis. Cela nous paraît plus judicieux, car dans la majorité des cas, il se situe à l'arrière du boîtier, ce qui n'est pas des plus pratique.

Parmi les systèmes supplémentaires, on a droit à des vis à main sur les équerres des cartes filles. On remarque que des ouvertures sont présentes sur les caches, ce qui là aussi, devrait améliorer un tant soit peu l'évacuation de l'air chaud.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Le châssis de l'Eleven Hundred n'est pas dépouillé, il propose les fonctionnalités majeures que l'on attend d'un tel boîtier : les différents passes-câble, l'ouverture pour le système de refroidissement, les fixations rapides ou les filtres anti-poussière mobiles. Pour autant, il n'apporte rien de vraiment innovant, et se contente d'être juste dans la moyenne.

Au lieu des emplacements dédiés au format 2.5", on aurait préféré des racks mobiles supportant les deux formats (2.5 et 3.5"). De plus, la présence d'un ventilateur en aspiration, en façade ou sur la porte latérale, aurait été bienvenue. Comme nous le disons, Antec mise tout sur la fixation rapide, nous allons voir s'il fait au moins un sans-faute dans ce domaine lors du montage.

Antec Eleven Hundred : l'installation

Avant d'effectuer notre batterie de tests, il faut obligatoirement passer par l'étape du montage de la configuration. De ce côté-là, d'après ce que nous avons vu lors de la présentation de l'INtérieur, les systèmes de fixation sont présents sur la majorité des emplacements, ce qui devrait nous faciliter la tâche. De plus, les vis classiques laissent leur place à des vis à main sur plusieurs endroits. Espérons que le montage nous réserve une bonne surprise, même si cela n'est pas le point principal d'un boîtier, il est toujours bon à prendre en compte.

Un montage rapide et aisé grâce aux nombreux systèmes de fixation rapide...

La mise en place de la carte mère se réalise assez rapidement, même si nous avons affaire à des vis classiques. L'intérieur est assez volumineux pour travailler confortablement, n'oublions pas que le plateau de la carte mère est compatible avec le format XL-ATX. Par la suite, nous insérons la carte graphique dans son emplacement PCIe x16. La fixation se fait ici à l'aide d'une vis à main.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

L'alimentation s'insère dans son emplacement très facilement, mais la fixation nécessite un tournevis et de quatre vis classiques. Bien entendu, il n'y a pas besoin de retirer l'alimentation pour avoir accès au filtre anti-poussière, le constructeur n'a pas commis d'erreur.

Pour l'installation du disque dur en 3.5", le montage se passe très rapidement. Une fois les deux languettes placées de part et d'autre, il suffit d'insérer le disque dur dans les rails de l'un des emplacements. Notre SSD, quant à lui, prend directement place dans un emplacement dédié. Sa fixation s'effectue à l'aide d'une seule et unique vis, ce qui est dommage car presque toutes les fixations sont rapides, sauf celles au format 2.5".

Durant la période de nos tests, et ce, même en sollicitant le disque dur, nous n'avons décelé aucune vibration. Cela a été rendu possible grâce aux pads anti-vibration qui font correctement leur travail. En revanche, il n'y a aucun système anti-vibration sur les emplacements au format 2.5". Avec un SSD, cela ne sera évidemment pas un inconvénient, reste à savoir si cela ne l'est pas avec un disque dur.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Comme vous pouvez le constatez en observant les photographies ci-dessus, les connecteurs se retrouvent du côté de la porte latérale droite, ce qui permet de garder un intérieur propre. Quant au lecteur optique, l'installation dans son logement dédié au format 5.25" est un jeu d'enfant. Le maintien est assuré par un seul clip en plastique, immobilisant correctement notre lecteur Pioneer.

Une fois tout ce beau monde en place, on peut débuter le rangement et le branchement des câbles d'alimentation. En cinq minutes environ, l'opération est réalisée, ce qui est plutôt agréable. Cette simplicité est en partie due aux nombreuses ouvertures, ainsi qu'à l'espace disponible derrière le plateau de la carte mère.

...mais attention à la longueur des câbles d'alimentation

On parvient donc sans peine à obtenir un INtérieur propre, seul bémol, comme nous le craignions, le câble 8 broches P4 de notre Nexus est trop court (52 cm environ). Un phénomène qui ne se produira pas avec toutes les alimentations, tout dépendra de la longueur des câbles. Si vous souhaitez contourner ce problème, plutôt mineur, il sera nécessaire de débourser quelques euros pour une rallonge.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Les deux ventilateurs inclus d'origine utilisent un connecteur à trois broches (non PWM). À l'arrière du châssis, on trouve un petit PCB regroupant quatre connecteurs qui utilisent ce même format, le tout étant alimenté par une seule prise molex. Ce système sert uniquement à l'alimentation des ventilateurs, on ne peut donc pas réguler leur vitesse de rotation. Sachez d'ailleurs qu'ils ont été conçus spéciquement pour ce boîtier et que leur câble sont très (trop) court : environ 12 cm. Il ne pourront donc être branchés sur les connecteurs de la carte mère... ce qui est dommage.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Quant à l'alimentation, elle prend place sur un support équipé de pads anti-vibration. Dans la pratique, en se rapprochant, on entend uniquement le souffle du ventilateur, mais en aucun cas de vibrations.

Au niveau du montage, l'Eleven Hundred remporte ce test haut la main. Les fixations rapides sont présentes en masse, et l'espace disponible, plus que conséquent, permet de travailler dans de très bonnes conditions. Un bilan qui aurait pu être parfait si les emplacements en 2.5" exploitaient un système de fixation rapide (languettes) comme ceux en 3.5". Il est également dommage que les câbles d'alimentation des ventilateurs soient extrêmement courts et que leur régulation soit impossible.

Configuration & Protocole de tests

Nous utilisons notre configuration habituelle pour ce test. On y retrouve donc un processeur Core i7 875k d'Intel ainsi qu'une Radeon HD 5830 de référence d'AMD qui devraient nous permettre de faire souffrir notre boîtier et ses ventilateurs comme il se doit.

Core i7 875k Biostar TPower I55 Corsair SSD Reactor

Le reste de notre machine se compose d’une carte mère TPOWER I55 de Biostar au socket LGA 1156, le radiateur processeur est un « Yasya » de Scythe, surmonté d’un ventilateur de 120 mm d'Arctic, le F12 (1350 tpm) comme nous vous le disions. Nous avons utilisé un kit mémoire de 2x 2 Go d’OCZ en DDR3 (PC-12800).

Radeon HD 5830 Sapphire

Le SSD Reactor R120 de Corsair comprend le système d’exploitation Windows 7 en version 64 bits de Microsoft. En plus, nous avons rajouté un disque dur classique en SATA 3 Gbps d’une capacité de 320 Go de chez Samsung, dans le but d’avoir un aperçu des températures d’un disque classique.

Nous avons ensuite effectué nos essais dans deux cas :
  • Avec tous les ventilateurs du boîtier fonctionnant en 12 V.
  • Avec tous les ventilateurs sont coupés.

Furmark 1.9.1 nous permettra de voir le comportement de ce boîtier dans des cas différents et même parfois extrêmes, ce qui peut se révéler INtéressant.

Furmark 1.8.0

Pendant chaque test, le boîtier est totalement fermé. Nous relevons les températures après une heure de fonctionnement du couple FFT-z / Furmark pour le CPU et le GPU.

Avant de passer au test suivant, nous attendons à chaque fois que la température soit redescendue à sa valeur initiale, afin de ne pas fausser les mesures. La température ambiante de la pièce était constante, c'est-à-dire de 21°C.

Afin de mesurer la nuisance sonore, nous plaçons un sonomètre à 30 cm au-dessus du boîtier. Voici la liste des applications que nous avons utilisées :

Les performances : tous les ventilateurs

Pour juger les performances du système de refroidissement, nous avons effectué la comparaison avec le Graphite 600T de Corsair. Malgré un tarif légèrement supérieur (160 € environ), ce modèle que nous avons entre les mains est celui qui se rapproche le plus du Eleven Hundred. L'une des différences, c'est la présence d'un ventilateur d'un diamètre de 200 mm sur la façade du Corsair. Reste à savoir lequel est le plus apte à refroidir notre configuration de test.

Voici les caractéristiques :

Antec Eleven Hundred :
  • 1 x 200 mm sur le sommet (LED Bleu)
  • 1 x 120 mm à l'arrière
Corsair Graphite 600T (voir l'article) :
  • En façade : 1 x 200 mm
  • Sur le sommet : 1 x 200 mm
  • Sur l'arrière : 1 x 120 mm

Avant de commencer les différentes analyses sur les performances, nous avons mesuré les nuisances sonores lorsque la configuration est au repos sous Windows, et ce, une heure après l'avoir mis sous tension. Pour le modèle d'Antec, on obtient 42.1 dB(A) contre 41 dB(A) pour le 600T de Corsair. Cette petite différence de 1.1 dB(A) est très légèrement audible à l'oreille, mais elle est vraiment peu marquée. Dans tous les cas, la ventilation se fait entendre lorsque la configuration n'est pas sollicitée. Il est regrettable qu'Antec ait retiré le rhéobus, présent sur le châssis similaire du P280.

Antec Eleven Hundred
 
Malgré l'absence d'un ventilateur en façade, l'Eleven Hundred offre les meilleures performances sur le refroidissement, hormis, sur le disque dur. En contrepartie, la nuisance sonore est légèrement plus élevée. Mais cette différence de seulement 0.5 dB(A) en charge est assez minime.

Antec Eleven Hundred

L'absence du rhéobus se ressent dans le cas présent, car cela aurait sans doute permis de diminuer le bruit, tout en gardant des performances convenables. Malheureusement, les ventilateurs du boîtier resteront toujours en 12 V, à moins d'acquérir un rhéobus pour garder ses oreilles au calme.

Les performances : aucun ventilateur

Maintenant, nous coupons tous les ventilateurs du boîtier, et nous observons les résultats ci-dessous :

Antec Eleven Hundred

Antec Eleven Hundred

Dans ce test, l'Eleven Hundred remporte le duel. En pleine charge, et sans aucun ventilateur de boîtier, on gagne jusqu'à 17°C sur le processeur, ce qui est loin d'être négligeable. Nous avons réalisé deux fois nos tests, afin de confirmer cet écart, les résultats obtenus étaient similaires.

Il y a sûrement plusieurs raisons sur cette grande différence. Par exemple, sur l'Eleven Hundred, les ouvertures sur le sommet très proches du radiateur du processeur, ainsi, l'air chaud est évacué plus rapidement. De plus, les trous en nids d'abeilles sont plus gros par rapport aux ouvertures de la grille mesh présentes sur le sommet du 600T. Autre facteur, la fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche dispose aussi d'écuation possible.

Terminons sur la nuisance sonore, pas de surprise, l'Eleven obtient la première place. À l'INtérieur du 600T, la carte graphique chauffe davantage, ce qui implique une hausse de la vitesse de rotation du refroidissement de référence AMD. En sus, l'isolation du bruit n'est pas identique, ce qui est également à prendre en compte.

Conclusion

Après l'échec du Dark Fleet DF-85, nous attendons beaucoup de cet Eleven Hundred de la marque, bien que celui-ci ne se positionne pas dans la même gamme. Comme nous le disons, il partage le même châssis que le P280. Parmi les changements, on notera le design qui diffère, et les fonctionnalités qui sont revues à la baisse. Mais est-ce que le constructeur n'a pas eu la main trop lourde ?

Avant de faire un bilan complet, évoquons brièvement le design qui devrait plaire à une grande partie des utilisateurs. En effet, il est très discret, autant par sa peinture entièrement noire, que par ses formes assez plates. Pour apporter une petite touche de personnalité, Antec utilise abondamment de la grille mesh en façade, et une vitre en plexiglas sur la porte latérale gauche, ce qui ne dénature pas son look.

Un modèle « simple » mais qui ne lésine pas sur les emplacements et la fixation rapide

Lors du montage, nous avons remarqué qu'il possède tous les atouts nécessaires pour effectuer une installation rapide et aisée de notre configuration. Tout d'abord, le nombre d'emplacements en 2,5, 3,5 et 5,25" est amplement suffisant, aussi bien pour une configuration bureautique que celle d'un joueur. Quant à l'immobilité de la cage pour les disques durs et SSD, cela ne pose aucun souci, puisque l'empattement disponible pour la carte graphique est tout de même de 350 mm, ce qui est suffisant même pour Radeon HD 6990 d'AMD.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Du côté de la fixation, le constat est similaire, il ne manque vraiment pas grand-chose pour le rendre parfait. On apprécie tout particulièrement les vis à main retravaillées qui se trouvent sur les portes latérales, ainsi que sur les équerres des cartes filles. Aucune difficulté pour la mise en place d'un lecteur optique avec une fixation à clips, ni même pour les disques durs en 3.5", nécessitant deux languettes de chaque côté.

En étant pointilleux, on aurait préféré des racks amovibles qui supportent à la fois le format 2.5 et le 3.5". C'est d'ailleurs, ce qui se fait sur certains modèles de chez Corsair, Cooler Master, ou encore Fractal Design, et également chez d'autres constructeurs. Sur l'Eleven Hundred, la cage dispose de deux emplacements pour les SSD en 2,5", mais la mise en place est vraiment basique.

Les fonctionnalités trop peu nombreuses

Malheureusement, Antec a fortement négligé les fonctionnalités, au point de rendre ce modèle assez « vide ». Par exemple, on peut citer l'absence d'un rhéobus qui est pourtant présent sur le P280. Autre carence, mais qui est notable sur les deux modèles, c'est l'absence de baies « Hot Swap » externes, alors qu'elles sont très souvent présentes sur des modèles de cette gamme de prix.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Heureusement, il ne fait pas l'impasse sur l'USB 3.0 via deux connecteurs en façade. Cependant, inutile de chercher un éventuel connecteur eSATA ou un FireWire, ils ne sont pas au menu.

Un refroidissement efficace... au détriment des nuisances sonores

D'origine, le système de refroidissement compte seulement deux ventilateurs. Un modèle de 200 mm situé sur le sommet (extraction), et un second de 120 mm à l'arrière (extraction). Cela peut paraître bien juste, surtout quand la grande majorité des boîtiers sont équipés d'un ventilateur en façade.

Mais lors de nos analyses, les performances sont bien là, mais au détriment des nuisances sonores. L'Eleven Hundred n'est vraiment donc pas le plus discret. Ce qui risque de décevoir les amateurs de configuration silencieuse, mais sachez que cela reste tout de même acceptable.

Un bilan en demi-teinte, bien qu'Antec ait fait de sérieux efforts

Les différences avec son frère le P280 sont nombreuses. Le design de la façade change radicalement, de plus, elle perd sa porte. Pour le refroidissement, le sommet de l'Eleven Hundred n'est pas compatible avec les ventilateurs en 120 et 140 mm, ce qui empêche l'installation des radiateurs watercooling. On perd également le rhéobus qui contrôle la vitesse de rotation.  Enfin, pour la fixation des disques durs 3.5", il s'agit de simples languettes, alors que le P280 possède des racks mobiles.

Antec Eleven Hundred Antec Eleven Hundred

Certes, il faut bien démarquer ces deux modèles, ce qui est logique. Sauf que la différence de tarif n'excède pas les 15 € ! Selon nous, il est trop élevé (115 €) pour le rendre séduisant. D'après le constructeur que nous avons rencontré lors de l'IT Partners, le tarif de l'Eleven Hundred devrait diminuer, reste à voir ce qu'il en sera exactement dans la pratique.
[PDN]687785[/PDN]
Bien qu'il ne soit pas mauvais, il est un cran en-dessous de ce que propose la concurrence, principalement sur le plan des fonctionnalités. Autre point négatif, et qui aurait pu être évité si le rhéobus était présent, c'est la nuisance sonore relativement élevée de ce boîtier. Ce n'est pas un modèle à éviter, mais à 115 €, on s'attendait forcément à mieux...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !