eBay achète un baril de Skype pour 4,1 milliards de dollars

La mère Denis en est toute retournée 27
Et voilà ! En fin de semaine dernière, des rumeurs colportaient qu’eBay serait très intéressé par le rachat de Skype. C’est aujourd’hui confirmé : le site d’enchères a mis la main au (gros) porte-monnaie pour y sortir une liasse de plus de 4 milliards de dollars ! Skype rentre dans le patrimoine d’eBay pour un très joli pactole.

Le groupe américain va verser d’abord 1,3 milliard de dollars en cash et 1,3 milliard en actions. En 2008, 1,5 milliard de dollars viendront s’ajouter à la cagnotte si certains objectifs financiers sont atteints, soit un total de 4,1 milliards.

EBay compte proposer des fonctions "click to talk" afin de faire rentrer le client en contact avec un conseiller avant l’achat. De même, les acheteurs et vendeurs pourront entrer en contact directement afin d’obtenir des infos sur les objets en instance d’enchères. Pour eBay, ce sera là un moyen de facturer un service qu'on pourra par exemple payer avec Paypal, son service de transaction en ligne.

De nombreux débouchés sont dès l’instant envisageable pour eBay. « Nous avons l’intention de faire en sorte que la Communication vocale fasse partie intégrante de la place de marché eBay. Ceci constitue un énorme pas en avant pour rendre les transactions plus rapides et plus faciles, et également pour apporter plus d’interactivité et d’humanité au sein de la Communauté eBay » informe Med Whitman, d’eBay qui promet, du coup des transactions plus faciles.

La communication vocale va devenir un outil à part entière de la place de marché eBay. On peut d’ores et déjà placer son identité Skype dans les pages perso du site, même si « le lien n’apparaîtra pas encore dans vos mises en vente ». Le trio Ebay Skype et Paypal va bel et bien devenir une belle machine à dollars pour la société. Dans l'avenir, on peut imaginer que les usagers seront incités à régler les services payants de Skype (SkyoeOut et SkypeIN)  via Paypal. A ce jour, le logiciel Skype - qui permet de téléphoner sur l'Internet gratuitement entre utilisateurs d'ordinateur à ordinateur - a été téléchargé 162 millions de fois et la société compte 54 millions d'utilisateurs réguliers dans le monde.