Introduction
Des idées de test, dans les labos de PCi, on en déborde. De bonnes idées, forcément, il y en a un peu moins... et d'habitude, nous filtrons pour ne vous livrer que les meilleures. C'est pour cela que sont nés les T@LC (ou tests à la con).Ceux-ci nous permettent de partager avec vous nos petits moments de folies, qui nous mènent parfois à des résultats plutôt attendus, mais aussi parfois à des conclusions bien plus INtéressantes.

Le marché des clefs USB : chercher à se démarquer comme premier objectif
Mais s'il est un point commun à de très (trop ?) nombreuses clefs USB, c'est bien leur fragilité. Un point relativement embêtant pour qui y place des données un tant soit peu importantes afin de les avoir toujours sur soi. En effet, qui n'a jamais perdu un jour le contenu de sa clef USB, car elle a fini, au choix : dans l'eau, écrasée, écrabouillée, démantelée, vaporisée ou encore simplement jetée avec rage contre le mur à force d'attendre 30 minutes pour qu'y soient transférées trois photos ?
Corsair, comme d'autres constructeurs, à bien compris cette problématique depuis plusieurs années et propose une gamme réputée comme très résistantes : les Survivor. Un nom qui en jette et qui annonce la couleur tant on l'imagine automatiquement dans la main du vainqueur de Koh-Lanta ou de Pékin Express (oui, j'ai des goûts télévisuels aussi douteux que ceux de David).
Modèles Survivor de Corsair : elle résistent à tout... vraiment ?
Après un test de la version GT en 2007 (voir ce dossier), nous avons décidé de nous INtéresser à sa digne remplaçante, la GTR, afin de la faire passer sur notre grill... et plein d'autres choses.
Ce sera l'occasion de connaître les performances de la bête, en terme de débits, mais aussi et surtout de vérifier les annonces du communiqué de presse du constructeur qui se vantait de l'avoir « jetée, battue avec un marteau, mise au four, bouillie, glacée, passée au micro-ondes et même avoir roulé dessus avec des SUVs ». Tant de choses que nous avons décidé de reproduire, avec les moyens du bord, dans ce T@LC façon Dexter !
Corsair Survivor GTR 32 Go : Présentation

Une plaque militaire dans le bundle : Youpi !
Deux éléments sont présents dans le bundle. Le premier est plutôt habituel puisqu'il s'agit d'une rallonge de 60 cm qui pourra s'avérer utile, surtout vu le format de notre modèle du jour. Le second est bien plus accessoire puisqu'il s'agit d'une imitation de plaque militaire, comme pour donner une caution « Marines » au produit. Elle porte la simple mention Corsair, avec le logo de la marque. Suggestion pour la prochaine fois : un « Certificat de résistance à Wolverine » avec un autographe de Hugh Jackman.

Une clef USB... de taille !
Afin d'assurer sa résistance, elle est composée de deux éléments majeurs : un capuchon vissé et le corps de la clef. En le sortant, nous avions bon espoir qu'il soit bien plus court... raté. Il mesure 10.5 cm de bout en bout. Elle est assez large et épaisse, il faudra donc aussi très certainement user de la fameuse rallonge avec de nombreux boîtiers / ordinateurs portables pour éviter qu'elle ne gêne l'utilisation de ports situés à proximité.
L'étanchéité est assurée par un joint EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) qui présente l’avantage d’être très résistant. Corsair annonce une étanchéité à 200 mètres ce qui devrait être plus que suffisant pour la plupart des têtes en l'air ou bord de la piscine ou de la mer. Chaque bout de la clef est surmonté de larges rondelles de caoutchouc qui lui permettent d'amortir les chutes et qui sont amovibles.
Nous avons noté un détail un peu gênant, la partie basse de la clef n'est pas parfaitement solidaire de son embout et possède un peu de jeu. Rien de grave a priori pour la solidité et/ou l'étanchéité, mais des petits bruits accompagnent la clef lorsqu'on la secoue. En effet, le connecteur USB vient cogner sur les parois du capuchon et l'on entend alors quelques bruits un peu désagréables.
Quelques bonnes idées et des débits qui semblent plutôt élevés
On trouvera aussi deux petits « raffinements » : la présence d'un trou permettant de l'accrocher à une corde, un porte-clef, un tour de cou... ainsi qu'une petite diode bleue qui s'allumera en fonction des accès en lecture et/ou en écriture.

USB 3.0 : attention au marketing... Garantie : on a droit à 10 ans !
D'ailleurs on notera une petite tromperie marketing qui n'est pas des plus plaisantes : sur l'emballage il est indiqué « USB 2.0 / USB 3.0 » avec un symbole de case cochée. Bien entendu, cela ne veut pas dire que la clef fonctionne en USB 3.0, mais juste qu'elle est compatible avec de tels ports, avec un débit de périphérique USB 2.0.
Notre modèle dispose de 32 Go et peut être acheté sur le marché français pour un peu moins de 100 €, contre le double pour le modèle de 64 Go. On arrive ainsi à 3 € le Go environ, ce qui est plutôt cher puisqu'il s'agit de la moyenne haute pour... un SSD.
[PDN]547974[/PDN]
Corsair propose néanmoins une garantie de 10 ans sur ce modèle, ce qui sera un plus non négligeable pour ceux qui aiment voir leurs produits durer.
Machine de test & protocole
Il est maintenant temps de passer aux tests. Pour mener à bien nos essais, nous avons monté une machine compacte et efficace puisqu'elle se base sur la carte mère GA-H55N-USB3 de chez Gigabyte épaulé par une Core i5 661 de chez Intel et 2 Go de DDR3 @ 1333 MHz. Windows 7 dans sa version Ultimate 64 bits était installé sur un disque dur Hitachi de 250 Go (S-ATA 3 Gbps) qui nous servait de source et de destination pour nos copies de fichiers.Le BIOS était à jour ainsi que les différents pilotes. Nous avons décidé d'effectuer nos essais sur les ports USB 3.0 de la machine, reliés à une puce Nec, ceux-ci s'étant avéré être les plus véloces. La version 2.0.4.0 des pilotes, en date du 22 juillet 2010, était installée.
Deux clés concurrentes passeront également dans les mailles de nos ports USB afin de nous servir de référence. Tout d'abord, il y a la JF V30 de chez Transcend en version 8Go. Le constructeur annonce des débits de 20 Mo/s en lecture et 8 Mo/s en écriture pour ce modèle. La deuxième sera la Diesel de chez OCZ en version de 2 Go par contre. Le constructeur ne communiquant pas d'informations sur les débits de cette dernière.
Voici les logiciels que nous avons utilisé lors de nos tests :
Pour approcher maintenant la réalité du terrain, nous avons également effectué de simples copies de fichiers de différentes tailles :
- 1 fichier de 4 Go
- 200 fichiers de 4 Mo
- 2000 fichiers de 400 ko
- 2500 fichiers de 4 ko
Performances : ATTO & CDM
ATTO est un logiciel qui va mesurer les taux de transferts en lecture et en écriture d'un périphérique de stockage en fonction de la taille des fichiers copiés. Les résultats sont exprimés en octets par secondes.De gauche à droite : Corsair Survivor GTR - Transcend JF V30 - OCZ Diesel
Le comportement des trois clés est semblable et nous pouvons voir une stabilisation des taux de transferts à partir d'une taille de fichiers de 64 ko. En écriture de petits fichiers (moins de 32 ko) la Survivor GTR laisse sur place les autres avec des débits 3 ou 4 fois plus élevés.
Corsair annonçait des débits maximums de 34 Mo/s en lecture et 28 Mo/s en écriture pour la Survivor GTR, dans ce test nous obtenons quasiment ces valeurs avec 32 Mo/s en lecture et 27 Mo/s en écriture. Il s'agit là de très bonnes performances puisque les autres clés sont loin derrière : 19 Mo/s et 10 Mo/s pour la Transcend alors qu'il faut se contenter de 16 Mo/s et 5 Mo/s pour OCZ.
Passons ensuite à Crystal Disk Mark qui effectue plusieurs tests avec des copies de 1 Go. Il commence par indiquer les débits lors de copies séquentielles, puis passe à des copies aléatoires sur des fichiers de 512 ko puis 4ko avant de passer le « Queue Depth » à 32. Les résultats sont exprimés en Mo/s.
De gauche à droite : Corsair Survivor GTR - Transcend JF V30 - OCZ Diesel
Sous ATTO les résultats en lecture sont sensiblement les mêmes avec toujours Corsair en tête suivie de Transcend et d'OCZ. L'écriture séquentielle est encore une fois à l'avantage de la Survivor GTR, en écriture aléatoire par contre elle redescend en dessous des deux autres.
Performances : copies de fichiers
Passons maintenant à nos tests de copies manuels avec des fichiers de 4 ko à 4 Go. Nos résultats sont exprimés en Mo/s :

Comme précédemment, les résultats en lecture sont largement à l'avantage de la clef de Corsair qui respecte ici les valeurs annoncées. Bien que la copie de fichiers de ko ne soit pas vraiment plus à l'avantage de ce modèle (bien qu'elle soit % plus performante que ses concurrentes), elle offre systématiquement un débit supérieur à 20 Mo/s.
Voyons ce qu'il en est avec les tests en écriture :

Dexter : Saison 1
L'attaque classique : l'oubli dans la poche du jean's !
En effet, il peut arriver (à certains plus qu’à d’autres) d’oublier malencontreusement une clef USB dans la poche d’un pantalon sale qui doit passer à la machine à laver. C'est donc le premier point que nous avons décidé de tester : résistera-t-elle à un cycle spécial Jean's à 40° avec prélavage et... rinçage ?Après une heure et trente minutes de lavage, rinçage et essorage, rien à signaler ! La clef fonctionne parfaitement bien aucune trace d'eau n'est a signaler à l'intérieur, seul l'extérieur est finalement légèrement marqué par ce passage à la machine à laver : les extrémités sont légèrement éraflées, mais rien de bien méchant.
Dans la machine nous avions également mis une deuxième clé basique (coque en plastique et petit capuchon) trouvée lors d'un salon. Nous l'avons récupérée en pièce détachée : la coque s’est séparée en deux laissant la puce seule se balader dans le tambour. Après avoir enlevé l'eau présente dans le connecteur USB nous l'avons mis sur un ordinateur et... elle fonctionne encore ! Miracle ?
Quoi qu'il en soit, un passage au lave-linge ce n'est pas si exceptionnel qu'il peut y paraître.
Le test de résistance à la chaleur : au four !
L'été est un moment difficile pour les clefs USB, il suffit d'en laisser traîner une quelques heures en plein soleil sous le pare-brise d'une voiture pour la retrouver dans un sale état. Nous avons donc voulu tenter l'expérience, mais difficile de se mettre dans des conditions extrême à... Lille. Surtout cette semaine. Mais soit, nous avons opté pour le four.Aussitôt dit aussi tôt fait : mise en place de la clef et réglage du thermostat à 100°C, nous l'avons laissé le tout cuire pendant une petite heure avant laisse la bête refroidir quelques minutes. Une fois sa température plus raisonnable, elle peut retourner sur un port USB ... et fonctionne toujours ! Aucun élément n'a été détérioré.
Bien entendu, nous n'avons pas fait passer ce test à notre clef en plastique. C'est un T@LC... mais tout de même !
Dexter : Saison 2
Toujours garder les idées au frais, c'est important !
Deuxième étape que David a déjà évoqué dans une brève : le freezer, dans lequel elle sera restée pas moins de huit heures, accompagnée de notre modèle témoin, à -20 °C.Là encore, aucun dégât pour notre clef Corsair... mais pour notre clef témoin non plus.
Vous avez des enfants ? C'est le meilleur des tests !
Bon l'étanchéité n'est plus à démontrer, mais corsons un peu les choses maintenant en soumettant notre clef à une certaine pression. Ce fût l'occasion de piquer un peu le jeu hydraulique de mon fils... cela faisait déjà un moment que je lorgnais dessus ! Pour ma défense, les enfants, leurs jouets et les idées un peu bêtes sont parfois sources de pas mal de complications pour les produits que l'on peut laisser traîner, tels qu'une clef USB.Le principe est simple : la voiture utilise la pression de l'air pour expulser l'eau et ainsi avancer. Le réservoir de la voiture fait environ 0.33 L, une fois le circuit étanchéifié, nous y avons ajouté 0.3 L d'eau grâce à la pompe. L'eau étant incompressible l'air est passé d'un volume de 0.33 L à un volume de 0.03 L (à peu près ce n’est pas de la mesure de très grande précision avec un verre doseur).
Là encore le résultat est en faveur de la Survivor qui sera restée hermétique puisqu'aucune goutte d'eau n'est rentrée à l'intérieur du cylindre. Encore un bon point pour cette clef qui décidément s'en sort très bien jusque maintenant.
Dexter : Saison 3
Passons aux choses sérieuse : une scène inspirée du film Alien !
Pour le coup elle commencerait presque à m'énerver cette clé à toujours fonctionner aussi bien, cette fois nous passons donc aux choses sérieuses : un petit choc thermique de plus de 100 °C. Elle retourne donc dans le four, réchauffe pendant une heure sauf qu'elle sera immédiatement après plongée dans un verre d'eau quasiment gelée.Résultat ? Toujours en vie !
On peut également rouler dessus, enfin il parait...
Nous avons décidé de faire monter la pression doucement en commençant avec mon fils sur sa trottinette ! Bon on se doute que ce n’est pas un souci pour cette Survivor GTR qui en déjà vu d'autres......et c'est effectivement le cas, puisqu'elle s'en sort indemne. Nous continuons nos essais avec un vélo et Lillo qui continue son rôle d'assistant efficace et concentré.
Toujours en vie ? C'est donc au tour de papa de jouer. D'après Corsair elle peut résister au passage d'un SUV, n'ayant pas cela sous la main et David ayant refusé d'en faire passer un en note de frais, me voila contraint et forcé d'utiliser ce que j'avais sous la main : une Laguna Break qui affiche dans les 1.5 t à vide
Comme si un passage ne suffisait pas, j'ai recommencé le test quatre fois (les premières photos étaient floues). Encore en vie ? Oui.
Dexter : Season finale !
Et maintenant... la chute
Lors de la publication de la version originale de ce test, certains lecteurs ont voulu savoir si la clef était aussi résistante aux chutes... Aussitôt dit, aussitôt fait : j'ai demandé à mon adorable épouse de me la jeter depuis le 2ème étage, soit une hauteur de 8 mètres environ. Et comme David me le dit relativement souvent... je suis un boulet et j'ai donc malencontreusement raté mon rattrapage :Force est de constater que cela n'a pas fait peur à notre modèle qui n'a pas été plus traumatisé par cet essai que par les autres, si ce n'est les quelques cicatrices laissées sur les bords de sa capsule de protection.
Les meilleurs moments... en vidéo !
Et voici la petite vidéo que nous avons décidé de publier afin de récapituler certains de nos essais... et ce, sans aucune équipe de professionnels !Les tests alternatifs
Nous avons enfin décidé de faire quelques tests... un peu moins motivés par la volonté de résistance. Tout d'abord, nous avons décidé de voir si cette clef pouvait faire office de bâton de glace :Et on vous assure, cela continue de fonctionner... et en plus : c'est plutôt bon !
Nous avons ensuite testé dans l'ordre : jouet pour le chat, déco de jardin...
et même testeur de Ph pour les plantes, mais dans les trois cas... ce n'était pas franchement concluant. Finalement, j'avais eu une dernière idée... mais finalement, David m'en a empêché !
Selon lui, elle n'aurait jamais tenu le coup. Vous en pensez quoi ?
Conclusion

Survivor GTR 32 Go : un modèle très résistant aux débits plutôt bons
Une chose est sûre enfermé dans son cylindre de protection elle ne risque pas grand-chose. Et c'est d'ailleurs là un des problèmes : en dehors de son cylindre elle est bien plus fragile puisque sa partie centrale et le connecteur ne sont pas du tout renforcés, il est donc très facile de la tordre voir de la casser par mégarde lorsqu'elle est branchée sur un port USB... un accident fréquent (n'est-ce pas David ?) Dommage que cette partie n’ait pas, elle aussi, eu droit à un renfort.

Un modèle qui n'est pas dépourvus de défauts
Mais il reste pour nous un problème de... taille : les 11 cm qu'occupe cette clef, ce qui est beaucoup trop long. Loin des modèles les plus compacts et même de la version Survivor GT qui était déjà bien longue avec ses 8 cm, elle ne sera pas toujours pratique à transporter dans une poche et surtout pas très discrète, notamment accrochée à un ordinateur portable ou un netbook.
[PDN]547974[/PDN]
Reste son prix, sur lequel nous somme mitigé et qui lui coûte son trophée d'argent. Vendue à près de 100 € dans cette version de 32 Go elle affiche un coût au Go proche des SSD à base de mémoire MLC les plus chers : 3 €. Certes elle est renforcée, et il est rare de disposer d'une clef de haute capacité avec de telles performances, mais on l'aurait aimé un tout petit peu plus abordable, ou alors, à la norme USB 3.0. Elle est néanmoins pardonnée pour les deux raisons précédemment citées ainsi que sa garantie de 10 ans qui vous permettra d'en faire un investissement sur la durée.
Elle remporte donc un trophée de bronze. Un second troophée lui avait été décerné, mais il a été retiré suite à de plus récents résultats.