Cooler Master HAF XM : la nouvelle référence pour les joueurs ?

Introduction

Presque trois ans après son lancement, le HAF 922 va enfin pouvoir prendre une bonne retraite méritée. La célèbre gamme « HAF » (High Air Flow) pensée pour les joueurs vient d’accueillir un nouveau modèle : le HAF XM. Au nom évocateur du HAF X, celui-ci reprend ses principales fonctionnalités, tout en les peaufinant aux petits oignons. Bien que les changements soient marqués, le constructeur réitère le même tarif actuel du HAF 922, à savoir de 119.90 €. Vérifions s'il est à la hauteur pour prendre la relève.

Cooler Master HAF XM

Le HAF XM : à mi-chemin entre le HAF 922 et le HAF X

Cooler Master reste fidèle au design de sa série HAF (« High Air Flow »), nulle question de marquer une rupture. Ce nouveau modèle reprend donc les lignes du HAF 922 et celles du HAF X, et se positionne clairement dans le domaine du « pré-tunné ». Bien qu'il ne soit pas aussi discret que l'Eleven Hundred d'Antec, par exemple, il ne tombe pas pour autant dans l'excentricité. Certes, son design ne plaira pas forcément à tout le monde...

Comme vous le savez surement, les boîtiers de cette gamme sont destinés aux joueurs. D'un côté, ils se démarquent en proposant de nombreuses fonctionnalités, mais leur principal atout réside dans le système de refroidissement. En effet, il se compose essentiellement de ventilateurs de grandes tailles, dont les diamètres atteignent en moyenne les 200 mm.

Ce HAF XM n'échappe pas à la règle, il est équipé de deux modèles de 200 mm, l'un en façade (aspiration) et le second sur le sommet (extraction). Un troisième ventilateur en 140 mm est présent à l'arrière du châssis, celui-ci assure l'extraction de l'air chaud.

Tableau caractéristiques techniques HAF XM

Certaines fonctionnalités de la série sont déjà bien connues 

Le HAF XM veut clairement faire oublier le HAF 922, et pour cela, il s'oriente vers ce que propose son grand frère : le HAF X. Nombreuses sont les fonctionnalités reprises, notamment les deux emplacements en façade utilisant un système « Hot Swap ». À l'intérieur, on retrouve également une cage avec des tiroirs mobiles très ressemblants, cependant, en sus d'être compatibles avec le format 3,5", ils le sont aussi avec le 2,5".

Visuellement, l'intérieur est également très proche de celui du HAF X, bien que le châssis ne soit pas identique sur la conception, ni même sur les dimensions. Les différentes ouvertures sont bien disponibles, dont celle du système de refroidissement du processeur, celles pour les tuyaux d'un kit watercooling, ainsi que plusieurs passes-câbles.

Du côté des accessoires, on retrouve aussi le cache mobile en plastique qui prend place à proximité de l'alimentation dans le but de dissimuler les câbles. Bien entendu, le HAF XM ne se contente pas de reprendre à droite et à gauche les fonctionnalités présentes dans cette série, il en apporte de nouvelles ! La plus sympathique, c'est la poignée servant à l'ouverture de la porte latérale gauche qui facilite grandement la tâche.

Cooler Master HAF 922 Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF X
De gauche à droite : le HAF 922, HAF XM, et le HAF X

HAF XM : facilité du montage, fonctionnalité et performances du refroidissement ?

Ce modèle est commercialisé au même tarif que le précédent HAF 922, soit environ 119.90 €. Il n'y a donc pas de répercussion sur le tarif, et ce, malgré les nouveautés apportées, ce qui est assez plaisant. Mais il faudra voir si tous les changements sont réellement bénéfiques pour l'utilisateur. La réponse dans les pages qui suivent...

Cooler Master HAF XM : l'extérieur

Pour le carton, Cooler Master ne change pas ses habitudes, son aspect est très proche de celui des autres modèles. Au gabarit assez raisonnable, il mesure 290 x 585 x 650 mm, et pèse 12,5 kg. Son transport se réalise sans la moindre difficulté, facilité par la présence des deux poignées situées de chaque côté du carton.

Le packaging ne diffère pas de ce que l'on peut voir habituellement chez la marque. L'une des faces présente une image d'illustration du boîtier, alors que l'autre met en avant les principales fonctionnalités. Sur le côté gauche, on a une liste résumant les nombreuses caractéristiques techniques, comme les mensurations, le nombre d'emplacements en 2,5", 3,5" et 5,25", ou encore les informations liées au système de refroidissement.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Bundle : aucun accessoire, uniquement des vis et des serres-câbles

Contrairement au bundle du HAF X qui regorgeait d'accessoires (une rallonge pour le câble d'alimentation 8 broches P4, quatre roulettes, ou encore un adaptateur pour relier les connecteurs USB 3.0 du boîtier sur le connecteur USB 2.0 de la carte mère), celui du HAF XM est beaucoup plus basique.

Cooler Master HAF XM

Le bundle prend place dans une boite en carton. Après l'ouverture, on découvre un sachet contenant une flopée de vis différentes, elles servent à la fixation de la carte mère, de l'alimentation, des SSD ou disque dur en 2,5", ou encore pour le montage des ventilateurs additionnels. Bien entendu, les entretoises sont bel et bien de la partie, tout comme l'écrou de serrage. Comme très souvent, il y a également plusieurs serres-câbles, ainsi qu'un haut-parleur.

Design : un mélange de HAF 922 et de HAF X

Les dimensions du HAF XM se situent entre celles du HAF 922 et du HAF X, puisqu'elles sont de 252 x 530,5 x 579 mm. Quant à son poids, plutôt raisonnable, il est de 10,5 kg. Compatible avec les cartes mères aux formats Micro ATX et ATX, il peut aussi accueillir celles en E-ATX. En revanche, contrairement au HAF X, il ne supporte pas le XL-ATX, mais ce format n'est pas très répandu, cela n'est finalement pas pénalisant.

Ce modèle dispose d'un châssis entièrement en acier d'une épaisseur de 0,7 mm environ, ce qui est suffisant pour éviter toute vibration, et conférer une bonne solidité d'ensemble. La grande majorité des bords sont arrondis afin d'éviter tout risque de coupure. On notera que la peinture, légèrement rugueuse, est totalement uniforme. Le constat est identique sur l'extérieur, aucun défaut n'est visible.

Comme sur tous les boîtiers HAF, le plastique est présent en grande quantité sur l'extérieur. Avec une épaisseur d'environ 3 mm, il est suffisamment épais pour offrir une bonne rigidité. De plus, il n'y a aucun défaut dans le moulage, les surfaces sont parfaitement lisses. Fidèle à sa réputation, Cooler Master n'a vraiment pas négligé les finitions de son HAF XM, ce qui est très bon à être souligné.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

La façade conserve le design habituel de cette gamme. La connectique externe prend place sur la partie haute, sachez que l'évolution par rapport à celle du HAF 922 est bien faible. La grande nouveauté repose sur la présence de deux connecteurs USB 3.0 (longueur du câble : 72 cm environ), mais l'eSATA passe à la trappe. En revanche, il conserve les deux connecteurs USB 2.0, ainsi que les prises audio pour le casque et le micro.

En dessous, trois baies en 5,25" sont accessibles, elles disposent chacune d'un cache individuel en grilles mesh. Contrairement à ceux du HAF X, il est impossible de les retirer depuis l'extérieur, ce qui était pourtant bien pratique. Malheureusement, ils sont clipsés du côté INtérieur du boîtier. Sachez qu'ils ont tous un filtre anti-poussière.

Des emplacements « Hot Swap » compatible avec le S-ATA 6 Gbps

À proximité, deux emplacements « Hot Swap » (S-ATA 6 Gbps) sont disponibles, un système qui n'est pas sans rappeler celui du HAF X. Bonne nouvelle, Cooler Master met en avant des tiroirs mobiles grandement améliorés. En effet, ils exploitent un système de fixation rapide (3,5") avec des pads anti-vibration, hormis pour le format 2,5" qui réclame, quant à lui,  des vis classiques. L'ouverture du tiroir se réalise directement depuis la façade grâce à une languette.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Pour le bon fonctionnement du « Hot Swap », il faudra brancher une nappe SATA pour chaque tiroir, en sus d'une prise d'alimentation Molex. Un branchement qui est en tout point identique à celui du système présent dans le HAF X.

Des filtres anti-poussière, mais pas des plus pratiques

Sur la partie basse de la façade, une grande surface est recouverte d'une grille mesh faisant office de passage pour le flux d'air du ventilateur d'un diamètre de 200 mm. Ce modèle dispose de plusieurs LED rouges qu'il sera possible d'éteindre ou d'allumer à l'aide de bouton situé sur l'avant du sommet.

Sur la façade du HAF X, Cooler Master avait eu une très bonne idée en proposant un filtre anti-poussière au dos d'un cache mobile, ce qui permettait un accès rapide. Malheureusement, sur le HAF XM, il faut obligatoirement démonter la façade pour accéder au filtre ! La manipulation est plus fastidieuse, car elle nécessite un passage par l'INtérieur du boîtier... dommage.

Sachez que le filtre est directement fixé sur la façade (en plastique) à l'aide de plusieurs pattes en grilles mesh qu'il faudra déplier pour le retirer. La manipulation n'est pas des plus rapides, beaucoup d'utilisateurs préféreront ne pas les démonter, et se tourneront vers la bombe à air sec.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

À l'avant du sommet, on découvre les principaux boutons, tels que le « Power » et le « Reset », sans omettre celui qui permet l'extinction des LED du ventilateur. Juste à côté, un renfoncement est destiné au rangement d'un smartphone, ou tout autre accessoire. Au fond de cet emplacement, une plaque mobile en caoutchouc souple prend place, le nettoyage est ainsi plus aisé.

L'arrière du sommet comprend deux larges surfaces composées de grille mesh, là aussi, prévues pour le passage du flux d'air du ventilateur.  Même constat que le filtre en façade, l'accès se fait également après avoir retiré le cache du sommet. Heureusement, la manipulation est beaucoup plus simple, car celui-ci est juste fixé au châssis à l'aide d'une vis à main qui est située à l'arrière du boîtier.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Les deux plaques latérales gauche et droite ont une surface bombée vers l'extérieure. Sur celle de gauche, on distingue sans peine la poignée située sur la partie supérieure. Elle permet de déverrouiller la porte, son utilisation est vraiment d'une simplicité déconcertante. Nous verrons lors de l'INstallation la réelle praticité de cette fonctionnalité. Au centre, la surface est bombée, elle dispose d'une large ouverture en nids d'abeilles. Elle peut accueillir un ventilateur d'un diamètre de 200 mm, ou deux de 140 mm, au choix.

La plaque latérale droite se dote d'une fixation classique, c'est-à-dire de deux vis à main. Elle reprend exactement la même forme que celle de gauche, ainsi, l'espace avec le plateau de la carte mère est plus important, idéal pour dissimuler plus facilement les câbles d'alimentation.

Amateur de fenêtre en plexiglas, une version sera disponible

Si notre exemplaire fait l'impasse sur une fenêtre en plexiglas, sachez qu'une seconde version en sera pourvue. En contrepartie, elle ne propose aucun emplacement pour des ventilateurs. De plus, elle sera commercialisée sur le marché français à un tarif légèrement supérieur.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

L'arrière regorge de quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à ce que l'on peut observer habituellement. De haut en bas, on découvre la présence de trois ouvertures avec des caches en caoutchouc souple pour les tuyaux d'un système watercooling. D'ailleurs, on remarquera que l'une d'entre elles a un diamètre plus restreint.

Contrairement au HAF 922 qui dispose d'un ventilateur de 120 mm à l'arrière, le HAF XM est équipé d'un 140 mm. Toutefois, cet emplacement reste compatible avec les modèles de 120 mm. Quant à la fixation, elle se réalise par quatre vis classiques.

Au total, ce sont neuf emplacements pour les cartes filles qui sont présentes, dont l'une d'elles est placée verticalement. L'avantage de cette conception permet le placement d'une équerre avec de la connectique additionnelle sans obstruer l'un des emplacements de la carte mère, par exemple. L'emplacement de l'alimentation est situé sur la partie basse du châssis, la fixation s'effectue avec des vis classiques.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Le dessous est tout ce qu'il y a de plus classique, on a les quatre pieds en plastique qui sont entourés d'un liseré en aluminium. On notera qu'ils sont équipés d'un pad en caoutchouc antidérapant. L'ouverture pour le flux d'air du ventilateur de l'alimentation est de la partie.

Tout comme les autres modèles de la série, le HAF XM ne fait aucun faux pas sur la qualité de conception. Du côté des fonctionnalités, l'extérieur se montre relativement complet, hormis sur la connectique externe qui aurait mérité un connecteur FireWire ou eSATA pour la rendre plus INtéressante. Autre regret, l'accessibilité des filtres, en effet, pour la grande majorité d'entre eux, il faut passer par l'INtérieur du boîtier.

Cooler Master HAF XM : l'intérieur

Après l'ouverture de la porte latérale gauche, on tombe nez à nez sur un INtérieur dont le volume est plutôt important. Cela n'a rien de bien surprenant puisque le plateau de la carte mère peut accueillir des cartes mères au format E-ATX (305 x 330 mm). Au premier coup d'oeil, on remarque que l'agencement des emplacements est bien organisé. Reste à savoir s'ils ont bien été étudiés.

Cooler Master reprend une organisation similaire à celle du HAF X

Très spacieux, le plateau de la carte mère comprend les principales ouvertures, dont celle pour le système de refroidissement du processeur. D'ailleurs, elle est beaucoup plus large que celle du HAF X, assurant ainsi une plus grande compatibilité avec les différents sockets actuels, dont le récent LGA 2011 d'Intel. En sus, on a droit à plusieurs passes-câbles avec des caches en caoutchouc souples.

Autre atout, au dos du plateau, on trouve un emplacement au format 2,5" utilisant une fixation avec des vis classiques. Cependant, on se pose tout de même la question de l'INtérêt puisque de nombreux tiroirs mobiles sont disponibles et compatibles avec ce format au sein de ce HAF XM.

Les baies 5,25" sont au nombre de trois et elles exploitent une fixation rapide à clips. En dessous, on peut entrevoir la cage qui comprend les deux tiroirs mobiles exploitant un système « Hot Swap ». Par contre, on notera que les emplacements sont spécifiques au système, et ne sont pas compatibles avec le 5,25" comme c'est le cas sur le HAF X.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Le stockage est pris en charge par deux cages qui proposent trois tiroirs chacune. Seule celle de la partie supérieure offre une certaine mobilité. Comme vous pouvez l'observer sur les photographies ci-dessous, seule la plaque gauche de la cage peut être retirée. Elle est fixée au châssis par un total de six vis classiques.

C'est quelque peu dommage que la plaque de droite soit immobile, car elle obstrue une partie du flux d'air du ventilateur placé en façade. Un léger inconvénient que nous avons déjà évoqué lors de l'examen du Cosmos II de la marque. En contrepartie, cela augmente considérablement l'empattement pour la carte graphique passant ainsi de 350 à 470 mm. Sachez qu'une Radeon HD 7990 mesure environ 305 mm, cela veut dire en outre que l'on dispose d'une bonne marge de manoeuvre.

Des tiroirs mobiles similaires à ceux présents dans le Cosmos II

Les six tiroirs mobiles sont tous compatibles avec les formats 2,5 et 3,5". Pour la fixation d'un disque dur (3,5"), il est maintenu via des clips, avec la présence de pads anti-vibration. Quant au SSD (2,5"), l'installation se fait à l'aide de vis classique. Il n'y a donc aucune innovation de ce côté-là, le système est d'ailleurs similaire au Cosmos II et que nous avions particulièrement apprécié.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Du côté des accessoires repris du HAF X,  on peut citer la coque en plastique se positionnant au-dessus des câbles de l'alimentation (fixation à l'aide de deux vis à main). Son rôle est de masquer les câbles, elle n'a donc absolument rien d'INdispensable. La présence des nombreux passes-câbles permet déjà de soigner considérablement le rangement.

Le support de l'alimentation dispose de deux longs pads anti-vibration, ce qui peut se révéler utile. Toutefois, tout n'est pas rose, car on peut regretter le choix de Cooler Master sur la disposition du filtre anti-poussière qui prend place directement sur l'emplacement. Une fois l'alimentation mise en place, il sera inaccessible. Il aurait été plus judicieux de proposer un filtre mobile  situé sous cet emplacement, et donc accessible depuis l'extérieur du boîtier.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

La fixation des cartes filles se réalise avec des vis à main. Comme très souvent, les caches ont plusieurs petites ouvertures afin d'améliorer légèrement l'évacuation de l'air chaud en dehors du boîtier, bien que l'influence est vraiment minime.

Trois ventilateurs d'origine, dont deux d'un diamètre de 200 mm

Le système de refroidissement se compose principalement de ventilateurs de grand diamètre, un choix que l'on retrouve sur tous les boîtiers de la série HAF, d'où le nom : « High Air Flow » (pouvant se traduire par : « débit d'air élevé »).

Voici la liste :
  • En façade : 2 x 120 mm ou 1 x 140 ou 200 mm (un 200 mm inclus)
  • Derrière la cage 2,5"/3,5" : 2 x 120 mm (en option)
  • Sur le sommet : 2 x 120, 140 ou 200 mm (un seul 200 mm inclus)
  • À l'arrière : 1 x 120 ou 140 mm (un 140 mm inclus)
  • Sur la porte latérale gauche : 2 x 140 mm ou 1 x 200 mm (en option)
Ils utilisent une connectique de type trois broches (adaptateur Molex inclus), leur vitesse de rotation est donc fixe (12 V).

Pour les utilisateurs souhaitant optimiser les performances du système de refroidissement, ils ont toujours la possibilité d'ajouter des ventilateurs sur les nombreux emplacements libres. Dans notre analyse, nous verrons si les performances sont déjà à la hauteur pour une configuration de joueur, et ce, avec le refroidissement d'origine.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

En ce qui concerne la qualité de l'INtérieur, elle est comparable à celle de l'extérieur, à savoir de très bonne facture. Aucun défaut n'est visible sur la peinture, ni même sur les bordures des bords parfaitement arrondies.

L'intérieur est, bien qu'il soit légèrement différent, dans le même esprit que celui du HAF X avec quelques améliorations à la clé. Il se montre très complet sur le nombre d'emplacements que cela soit en 2,5", 3,5" et même en 5,25". Les fixations rapides sont également présentes en masse sur les principaux emplacements.

Cooler Master HAF XM : l'installation

Avant de nous INtéresser aux performances du système de refroidissement, faisons un petit tour du côté de l'installation. Comme évoqué précédemment, celui-ci propose de nombreuses fixations rapides, et surtout, un aménagement soigné. Mais dans la pratique, est-ce qu'il se montre plus séduisant que le HAF X lors du montage de la configuration ? C'est ce que nous allons rapidement savoir.

Un INtérieur spacieux : idéal pour accueillir une configuration de joueur

La première étape consiste à l'ouverture de la porte latérale gauche. Pour ce modèle, il suffit d'actionner la poignée, déverrouillant ainsi le système de fixation de la porte. Ensuite, il suffit de la lever vers le haut pour la déloger de son emplacement. Ainsi, nul besoin d'avoir beaucoup de place autour du boîtier.

Sans pour autant être aussi massif que le HAF X, ce modèle a tout de même un INtérieur assez volumineux. Notre carte mère Biostar au format ATX dispose d'une place conséquente, ce qui est fortement appréciable pour ne pas être gêné lors de l'installation. D'ailleurs à ce sujet, on apprécie toujours autant l'écrou qui permet de serrer les entretoises sur le plateau de la carte mère via un tournevis. Quant à la fixation, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes, c'est des vis classiques.

Avec une longueur de 280 mm, notre Radeon HD 5830 est encore loin de s'approcher de la cage. En effet, rappelons que l'empattement est de 354 mm, amplement suffisant pour toutes les cartes graphiques du marché, même celle en Bi-GPU. Elle est maintenue à l'aide de deux vis à main, assurant une INstallation plutôt rapide.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Au sujet des différentes longueurs disponibles pour les différents composants, voici ci-dessous, un récapitulatif :
  • Empattement pour la carte graphique : 354 mm (463 mm en retirant une partie de la cage supérieure 2,5"/3,5")
  • Hauteur maximale pour le système de refroidissement du processeur : 196 mm
Comme on peut le voir, ce n'est pas la place qui manque, il n'y aura donc aucun souci de compatibilité avec le HAF XM.

Des tiroirs mobiles compatibles 2,5" et 3,5", sans adaptateur

La plupart des utilisateurs d'un boîtier provenant de chez Cooler Master ne seront pas dépaysés pour mettre en place leur disque dur ou SSD. Les tiroirs mobiles sont plus ou moins similaires à ceux présents dans le HAF X, ou encore le Cosmos II de la marque. Il suffit d'installer le disque dur dedans, puis d'appuyer doucement dessus pour que les quatre clips s'enclenchent. Pendant nos analyses, nous n'avons pas entendu le moindre bruit suspect, les pads anti-vibrations font correctement leur boulot.

Pour les SSD en 2,5", on reprend le tournevis en main, afin de mettre en place quatre vis classiques. Même si le montage ne réclame pas beaucoup de temps, rares sont les boîtiers à proposer un système de fixation rapide pour les emplacements en 2,5". Il n'y a plus qu'à espérer que cela se démocratise rapidement.

Ensuite, le tiroir mobile prend place dans un des six emplacements de libre que propose la cage. Il faut alors le pousser vers le fond, puis rabattre la languette qui fait office de fixation.

Parmi les quelques boîtiers que nous avons examinés, ce système de fixation est réellement le plus simple à exploiter. Cependant, sachez que Cooler Master n'est pas le seul constructeur a opté pour des tiroirs mobiles, on retrouve des systèmes dans le même esprit chez Corsair, ou encore chez Fractal Design, par exemple.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Pour l'INsertion d'un lecteur optique dans la baie 5,25", il faut dans un premier temps retirer le cache. Pour cela, on doit passer sa main par l'INtérieur du boîtier, puis écarter les languettes situées de chaque côté au dos du cache, et enfin, le pousser vers l'extérieur. La manipulation n'est pas compliquée, mais notre préférence va, sans aucune hésitation, vers les caches du HAF X. Pour rappel, ils se retirent directement depuis l'extérieur.

Une fois le lecteur optique dans son logement, il suffit de tourner vers la gauche la languette du clip de fixation pour assurer le maintien. Une opération qui se réalise en quelques secondes, un jeu vrai jeu d'enfant.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Nous ne reviendrons pas sur le système de fixation des deux tiroirs du système « Hot Swap », car elle est strictement identique à celle des tiroirs INterne. Au passage, on signalera que le système a tout de même bien évolué depuis le HAF X, dont les racks très massifs n'étaient guère pratiques à utiliser à cause d'une absence totale de fixation rapide, un bon point donc.

Le système « Hot Swap » compatible S-ATA 6 Gbps, tout en étant facile d'accès

Le circuit électronique du système « Hot Swap » fait juste la liaison entre le disque dur (ou SSD) et le connecteur (S-ATA 3 ou 6 Gbps) de la carte mère. Ainsi, il n'y a strictement aucune perte dans les débits, vous pourrez profiter pleinement du S-ATA 6 Gbps. Ce système devrait plaire à plus d'un utilisateur souhaitant faire un disque de sauvegarde, sans accéder à l'intérieur du boîtier, par exemple.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Dernière étape du montage, l'installation de l'alimentation, et le câblage. Les larges ouvertures avec des caches en caoutchouc souple facilitent grandement le rangement, tout comme l'important espace disponible entre le plateau de la carte mère et la plaque latérale droite (30 mm). Ainsi, il est donc aisé de dissimuler tous les câbles d'alimentation derrière le plateau, sans avoir la moindre difficulté pour refermer la porte latérale droite.

Comme vous avez surement pu le remarquer, nous avons remplacé notre alimentation Nexus par une Modu 87+ d'Enermax. Le câble 8 broches P4 du précédent modèle était trop court, et ce, pour presque tous les boîtiers. Sachez que la longueur de votre câble devra être supérieure à 600 mm pour prendre place derrière le plateau de la carte mère du HAF XM. Quant au cache mobile en plastique, à vous de voir si cela vaut réellement le coup, c'est uniquement une question d'esthétique !

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Dans l'ensemble, l'installation se réalise rapidement, et sans aucune difficulté. Les emplacements et les systèmes de fixation proposés par Cooler Master sont très sympathiques à prendre en main. En améliorant les fonctionnalités déjà présentent dans le HAF X, la marque parvient à rendre le montage encore plus séduisant !

Configuration & protocole de tests

Nous utilisons notre configuration habituelle pour ce test. On y retrouve donc un processeur Core i7 875k d'Intel ainsi qu'une Radeon HD 5830 de référence d'AMD qui devraient nous permettre de faire souffrir notre boîtier et ses ventilateurs comme il se doit.

Core i7 875k Biostar TPower I55 Corsair SSD Reactor

Le reste de notre machine se compose d’une carte mère TPOWER I55 de Biostar au socket LGA 1156. En revanche, nous avons opté pour un nouveau système de refroidissement du processeur, à savoir le Dark Rock Pro C2 de BeQuiet! (ventilateur @ 9 V). Nous avons utilisé un kit mémoire de 2x 2 Go d’OCZ en DDR3 (PC-12800).

Radeon HD 5830 Sapphire

Le SSD Reactor R120 de Corsair comprend le système d’exploitation Windows 7 en version 64 bits de Microsoft. En plus, nous avons rajouté un disque dur classique en SATA 3 Gbps d’une capacité de 320 Go de chez Samsung, dans le but d’avoir un aperçu des températures d’un disque classique.

Nous avons ensuite effectué nos essais dans deux cas :
  • Avec tous les ventilateurs du boîtier fonctionnant en 12 V.
  • Avec tous les ventilateurs sont coupés.

Furmark 1.9.1 nous permettra de voir le comportement de ce boîtier dans des cas différents et même parfois extrêmes, ce qui peut se révéler INtéressant.

Furmark 1.9.0

Pendant chaque test, le boîtier est totalement fermé. Nous relevons les températures après une heure de fonctionnement du couple FFT-z / Furmark pour le CPU et le GPU.

Avant de passer au test suivant, nous attendons à chaque fois que la température soit redescendue à sa valeur initiale, afin de ne pas fausser les mesures. La température ambiante de la pièce était constante, c'est-à-dire de 18°C.

Afin de mesurer la nuisance sonore, nous plaçons un sonomètre à 30 cm au-dessus du boîtier. Voici la liste des applications que nous avons utilisées :

Les performances : tous les ventilateurs

Afin d'en savoir davantage sur les performances du HAF XM, la comparaison s'est tenue avec le Fulmo ECA892BG d'Enermax que nous testerons bientôt. Ces deux boîtiers sont assez différents, car d'un côté, Cooler Master opte principalement pour des ventilateurs de grandes tailles (140 mm et 200 mm), alors que de l'autre, Enermax se contente de ventilateurs d'un diamètre de 120 mm. Reste à voir quel système de refroidissement est le plus apte à refroidir notre configuration, dans la plus grande discrétion.

Ci-dessous, les caractéristiques techniques :


Cooler Master HAF XM :
  • En façade : 1 x 200 mm
  • Sur le sommet : 1 x 200 mm
  • À l'arrière : 1 x 140 mm
Enermax Fulmo ECA892BG :
  • En façade : 2 x 120 mm
  • À l'arrière : 1 x 120 mm
Avant d'effectuer notre batterie de tests, nous avons relevé la nuisance sonore de la configuration lorsqu'elle est au repos sous Windows. On obtient 40,8 et 38,9 dB(A) pour le HAF XM de Cooler Master et le Fulmo ECA892BG d'Enermax, respectivement. À l'oreille, cette différence est audible sans la moindre difficulté. C'est principalement le ventilateur de 200 mm en façade qui se fait entendre. Sans être très bruyant, les ventilateurs du HAF XM sont loin d'être les plus discrets.

températures - tous les ventilateurs

Lorsque tous les ventilateurs sont actifs, le HAF XM et l'ECA892BG obtiennent des résultats relativement proches. On notera que la carte mère est moins bien refroidie dans le Cooler Master, une différence de 3°C par rapport au modèle du concurrent. Globalement, les deux boîtiers offrent de très bonnes prestations dans le domaine du refroidissement.

Nuisances sonores - tous les ventilateurs

Le HAF XM est toujours un cran derrière le modèle Enermax sur les nuisances sonores, et ce, même lorsque la configuration est en pleine charge. Bien que l'écart se réduise légèrement, il est de 1,4 dB(A). Dans tous les cas, le Cooler Master se fait toujours entendre.

Les performances : aucun ventilateur

Maintenant, nous coupons tous les ventilateurs du boîtier, et nous observons les résultats ci-dessous :

températures - aucun ventilateur

Malgré sa taille supérieure, le HAF XM ne parvient pas à se démarquer lorsque tous ses ventilateurs sont coupés. Mais comme on peut l'observer sur le graphique ci-dessus, il n'est pas loin derrière l'ECA892BG d'Enermax. En moyenne, la différence est de 3°C sur les différents composants, hormis la carte graphique, le GPU garde la même température.

Le boîtier Enermax tire sans doute son avance de ses larges ouvertures en grilles mesh, surtout sur la porte latérale gauche. Le HAF XM en possède également, mais sur de moins grandes surfaces (cf. la porte latérale gauche).

Nuisances sonores - aucun ventilateur

Pour la nuisance sonore, c'est un match nul, impossible de les départager dans cet examen.

Conclusion

Pour remplacer son HAF 922, Cooler Master opte pour une valeur sûre, en reprenant certaines fonctionnalités du HAF X. Sans réserver beaucoup de surprises sur le plan des nouveautés, le HAF XM apporte surtout des améliorations. Mais est-ce suffisant pour prendre la relève de son prédécesseur ?

Avant de s'attaquer au bilan, quelques mots sur le design de ce HAF XM. Tous les utilisateurs appréciant la série « HAF » devraient être à coup sûr conquis par son look. En reprenant les grandes lignes de cette gamme, le constructeur ne prend aucun risque. On retrouve un petit air du HAF 922 et du HAF X, il n'y a donc rien de bien nouveau à l'horizon. Rappelons qu'une version équipée d'une fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche sera également de la partie, moyennant quelques euros supplémentaires.

Un très bon agencement INtérieur

Ce qui est très appréciable, c'est que le constructeur a bien défini les différentes parties (plateau carte mère, les cages...), permettant ainsi d'obtenir une organisation sans faille. On dispose d'un espace plus que suffisant pour plonger ses mains dans le châssis, le montage des différentes pièces de la configuration s'effectue très facilement.

Premier reproche, tout comme sur le Cosmos II, on regrettera l'immobilité de la plaque latérale droite de la cage 2,5"/3,5". En effet, elle obstrue une partie du flux d'air du ventilateur en façade, et augmente sensiblement les nuisances sonores. À la place, on aurait préféré une cage entièrement mobile, comme sur le Silencio 550, par exemple. Hormis ce léger inconvénient, Cooler Master réalise presque un sans-faute sur l'agencement.


Du côté des emplacements, on a droit à six tiroirs mobiles compatibles avec les formats 2,5" et 3,5". Une amélioration par rapport au HAF X, puisque celui-ci utilise un adaptateur 3,5" pour offrir deux emplacements en 2,5". Pas de changement sur la fixation rapide des disques durs en 3,5", ni même sur celles des SSD en 2,5" où des vis sont nécessaires.

Moins nombreuses, les baies en 5,25" sont tout de même au nombre de trois, ce qui devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Là encore, des fixations rapides via un loquet sont disponibles. On regrettera que les caches en 5,25" se retirent uniquement depuis l'INtérieur du boîtier.

Un système « Hot Swap » qui évolue au fil du temps

Parmi les améliorations, on notera celle du « Hot Swap » qui comprend désormais des tiroirs mobiles avec une fixation rapide pour le format 3,5". Pour les SSD en 2,5", la fixation se fera avec des vis classiques.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Autre fonctionnalité très sympathique, la poignée pour l'ouverture de la porte latérale gauche. D'autres marques, comme Corsair, utilisent un système d'ouverture similaire, qui est très plaisant à manipuler.

3 ventilateurs de grandes tailles, malheureusement audibles en 12 V

D'origine, le système de refroidissement comprend trois ventilateurs, exactement comme sur la plupart des boîtiers de la gamme HAF. En aspiration, on a un modèle d'un diamètre de 200 mm en façade. Quant à l'extraction, elle est assurée par un modèle en 200 mm sur le sommet, ainsi qu'un 140 mm situé à l'arrière du châssis.

Cooler Master HAF XM Cooler Master HAF XM

Globalement, les performances sont plus que convenables. Nul doute qu'il est possible d'améliorer considérablement les températures de la carte mère, du processeur, et de la carte graphique, en rajoutant deux ventilateurs en 120 mm derrière la cage (2,5"/3,5"), ainsi le flux d'air serait directement face aux composants.

En revanche, il est dommage que Cooler Master ne propose aucun système pour modifier manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs. Car d'origine (en 12 V), la ventilation est clairement audible. Les utilisateurs possédant une configuration discrète, entendront sans peine les ventilateurs du boîtier.  Par contre, il laisse la possibilité d'allumer ou d'éteindre les LED du ventilateur en façade, ce qui est plutôt sympathique.

Autre bémol sur le système de refroidissement, les filtres anti-poussière ne sont pas faciles d'accès, car il n'y a aucun support mobile. Mais on apprécie beaucoup qu'ils soient présents sur les principaux emplacements, notamment en façade, sur le sommet, ainsi que sur celui dédié à l'alimentation.

Le HAF XM parvient à faire totalement oublier le HAF 922

Au final, le HAF XM surpasse de loin son prédécesseur, à savoir le HAF 922. Les différences sont légion, notamment sur les différents emplacements qui sont plus faciles d'accès, tout comme les fixations plus nombreuses. Il propose tout ce que l'on aime voir sur un boîtier : des filtres anti-poussière sur tous les emplacements, un système « Hot Swap », de l'USB 3.0 sur la connectique externe...

On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un HAF X amélioré, mais dont les dimensions ont été réduites. Une impression qui n'est pas loin de la réalité. Si le format XL-ATX ne vous INtéresse pas, ni même les accessoires du HAF X (conduit d'air VGA, barre de maintien VGA, roulettes...), alors, le HAF XM se montre comme un choix plus judicieux. En sus, vous économiserez une vingtaine d'euros, tout en ayant un châssis retravaillé ! Ce modèle mérite grandement son Award d'Argent.

award
Cooler Master HAF XM

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !