AMD : Terry Makedon Interview (FR)

Introduction

AMD TerryPCi : Bonjour Terry. Peux-tu nous expliquer quel est ton rôle chez AMD ? Depuis combien de temps travailles-tu sur les Radeon ?

T.M. : Tout d'abord merci David, je suis persuadé que cette interview sera pleine de bonnes questions. Sinon, je travaille pour ATI/AMD depuis 9 ans maintenant, (plus précisément, depuis le 21 février 2001) et je suis responsable des produits logiciels du groupe.

Cela signifie qu'avec mon équipe, nous sommes responsables de la feuille de route des Catalyst, ainsi que de leur « livraison » (ainsi que des autres logiciels permettant d'exploiter les Radeon).

PCi : Tu es celui qui se cache derrière le compte Twitter CatalystMaker. Est-ce que cela était ton idée, ou est-ce que les gars du marketing t'ont un jour envoyé un mail avec comme sujet « Est-ce que tu peux créer un compte Twitter » ?

T.M. : Entrer en contact avec la communauté n'est pas une nouveauté pour moi. Je suis habitué à passer de nombreuses heures à répondre sur des forums tels que ceux de Rage3D ou DriverHeaven, afin de répondre à nos utilisateurs.

Twitter est juste un nouveau moyen de le faire. C'était mon idée de voir quel était l'intérêt pour les mises à jour des pilotes Catalyst sous Twitter.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas autant de « Followers » qu'Ashton Kutcher ou Britney Spears, on parle plutôt de 4500 personnes environ. (Tous ceux qui veulent suivre ce compte peuvent le faire en se rendant à cette adresse : http://twitter.com/CatalystMaker).

PCi : Quel est le jeu sur lequel tu passes le plus de temps ces jours-ci ?

T.M. : Celui de la paternité ;-) J'ai un bébé de 9 mois, donc mon temps de jeux a largement réduit. Sinon, j'ai récemment fini Borderlands et j'ai joué à The Saboteur le week-end dernier.

PCi : Quelle est ta passion lorsque tu n'es pas dans les bureaux d'AMD ?

T.M. : Wow, tellement de choses. La vie me passionne de manière générale. J'aime voyager, voir le monde, j'aime les films, faire la cuisine est aussi quelque chose que j'adore pratiquer, tout comme aller à des concerts, ou même sortir en boîte le week-end.

Mais ma plus grande passion est sans nul doute ma famille. Les avoir à mes côtés rend ma vie bien plus passionnante.

GeForce LogoPCi : Est-ce que tu as déjà acheté une GeForce ?

T.M. : Franchement, non. Je n'ai besoin d'acheter aucune carte graphique, puisque j'y ai accès à mon travail ;-)

Mais même si je venais à arrêter de travailler pour ATI/AMD, je ne pense pas que je serais amené un jour à acheter une GeForce. J'aime bien trop ATI pour cela.

Catalyst Dev Team

PCi : Peux-tu nous dire combien de personnes sont dédiées au développement des Catalyst, leur version Linux ainsi que ce qui concerne le GPU Computing (Stream...) ?

T.M. : Je ne connais pas le nombre exact pour être honnête. Nous avons à peu près autant d'ingénieurs au niveau logiciel que nous en avons pour la partie matérielle.

ATI LogoPCi : Tu es issu des équipes d'ATI. Plusieurs années après le rachat de ta société par AMD, que penses-tu de cette intégration ? A-t-elle été profitable selon toi ? 

T.M. : Bien sûr. Maintenant, à la place de ne travailler qu'avec des GPU, nous avons la possibilité de le faire aussi avec des CPU, et surtout, des APU (Accelerated Processing Unit, ce qui désigne le projet Fusion d'AMD).

Catalyst 9.7 PCi : Une journée typique dans ton équipe, ça donne quoi ?

T.M. : Des tas de meetings. L'une des tâches importantes est de gérer les priorités. Chaque semaine nous faisons un tour des fonctionnalités présentes dans nos feuilles de routes et nous les trions par ordre d'importance.

Nous avons toujours des centaines de nouvelles fonctionnalités que nous voulons intégrer. Je passe aussi énormément de temps à l'extérieur afin de rencontrer nos clients, ou bien la presse.

PCi : Comment vérifiez-vous qu'un pilote n'est pas rempli de bugs ?

T.M. : Notre département qualité dispose de centaines de machines de test qui tournent 24h/24h et 7j/7j.

Des tests automatiques et manuels sont effecutés. Nous avons des centres de test dans plusieurs de nos bureaux, que ce soit au Canada, aux USA ou en Inde par exemple.

Catalyst & Mobility

Catalyst 

PCi : Pour commencer à parler des Catalyst, peux-tu m'expliquer pourquoi il n'y a donc pas eu de Catalyst 9.13 ? Vous n'aimez donc plus Noël et la nouvelle année chez AMD ?

T.M. : Ha ha. Je ne savais pas qu'il y avait tant d'attente concernant ces publications « Bonus ». J'y penserai pour l'année prochaine.

PCi : Les Catalyst 10.1 étaient plutôt avares en nouveautés. Il sermble que vous vous soyez surtout focalisés sur les pilotes 10.2 et 10.3. C'était le plan de départ ?

T.M. : Oui. Cela a aussi à voir avec le fait que les 10.1 ont été publiés juste après les fêtes et que tout AMD est parti en vacances une semaine à cette période. Nous n'avons donc pas eu énormément de temps pour développer ces pilotes, c'était plutôt l'occasion de corriger quelques bugs mineurs.

AMD Catalyst 10.2 10.3PCi : Quelle est la fonctionnalité dont tu es le plus fier dans les nouveaux Catalyst 10.2 / 10.3

T.M. : Il y a deux choses que j'aime. Les Catalyst Mobility - Iis permettent aux utilisateurs de profiter des Catalyst chaque mois -, et bien sûr, l'arrivée des profils CrossFire qui m'aident à réduire le nombre de publications de pilotes bêta.

PCi : Quand sera-t-il enfin possible d'avoir une notification sur le bureau lorsqu'un nouveau pilote Catalyst est en ligne ?

T.M. : Je ne sais pas encore – c'est quelque chose que j'ai envie de proposer. Mais je ne suis pas inquiet car je sais que les passionnés qui s'intéressent à ces questions l'apprendront par des sites tels que le tien ou alors mon flux Twitter.

Les utilisateurs moyens, eux, ne veulent pas vraiment passer leur temps à faire des mises à jour. Cela étant dit, je pense que c'est tout de même une fonctionnalité qu'il nous faudra intégrer un jour.

PCi : Une nouveau driver par mois, c'est une idée géniale ou une contrainte ? 

T.M. : Ce qu'ignorent beaucoup de gens, c'est qu'en réalité nous livrons 52 pilotes WHQL par an. En effet, nous livrons chaque semaine une nouveau pilote WHQL aux intégrateurs.

Pour la version publique, nous publions celle qui nous paraît la meilleure chaque mois. Donc honnêtement, je pense que c'est une idée géniale, et j'encourage n'importe quel autre constructeur à en faire de même !

N'oublie pas, nous ne forçons personne à mettre à jour les pilotes, c'est optionnel.

Radeon HD 5570 XFX DPPCi : Mais ne penses-tu pas que c'est un souci pour les cartes qui viennent d'être annoncées ?

Par exemple, les HD 5500 n'ont toujours pas de pilote disponible en ligne pour Windows XP (NdR : c'était le cas au moment où la question a été posée).

T.M. : Ce n'est pas un problème. Si tu as acheté une 5500, ou n'importe quel autre produit, tu as un CD avec ta carte, dans lequel tu as un pilote fonctionnel.

Je peux poster le pilote présent sur le CD n'importe quand. En général, nous le mettons en ligne surtout au cas où le CD livré auraît un problème, par exemple.

PCi : Pendant combien de temps continuerez-vous à supporter les cartes AGP ? 

T.M. : Je ne peux pas faire de commentaire, désolé.

PCi : Les Radeon X1k fonctionnent désormais sous Windows 7 avec un pilote « Legacy ». Le tour des Radeon HD 2k et 3k, c'est pour quand ?

T.M. : Je ne peux pas faire de commentaire, désolé. Ce n'est pas prévu pour le moment.

Mobility

PCi : Pourquoi est-ce que cela vous a pris tant de temps à proposer une version mobile des Catalsyt. Les ODM / OEM sont-ils si bornés ?

T.M. : En fait, c'est la deuxième fois qu'il nous arrive de publier des pilotes Catalyst pour les Radeon mobiles – la première fois c'était en 2005 pour Windows XP. Malheureusement, à cette époque, peu d'OEM ont souhaité participer à ce programme, il a donc fini aux oubliettes.

Nous avons toujours eu beaucoup de demandes à ce sujet, donc nous avons reconsidéré la question et nous avons dit à nos clients OEM que désormais, les Radeon mobiles étaient supportés par les pilotes publics.

Ceux qui ne veulent pas voir leurs produits supportés peuvent le demander.

Cette méthode semble bien meilleure et quasiment tous les OEM nous ont confirmé vouloir rester dans le programme.

Mobility Radeon HD 5kPCi : Et concernant Windows XP ? 

T.M. : La majorité des utilisateurs est passée à Windows Vista ou Windows 7 désormais (c'est ce que nous indique notre système de suivi des téléchargements de pilotes).

Windows XP ne supporte que DirectX 9 (vous devez avoir Windows Vista ou 7 pour profiter de DirectX 10 / 11), donc nous ne nous focalisons plus de manière prioritaire sur Windows XP désormais.

PCi : NVIDIA a récemment annoncé sa technologie Optimus, qui est en majeure partie logicielle.

Qu'en est-il de votre propre technologie de « switchable graphics » pour les Mobility Radeon HD 4k / 5k ? 

T.M. : C'est une technologie qu'AMD propose afin que les Radeon Mobile puissent fonctionner de pair avec une solution intégrée. C'est une fonctionnalité avant tout logicielle, que nous allons bien entendu chercher à améliorer.

NVIDIA Optimus Logo

PCi : Mais est-ce que vous prévoyez de proposer une solution similaire à Optimus ? Si oui, quand ?

T.M. : Comme précisé précédemment,  nous travaillons sur notre technologie afin de l'améliorer. Comme tu l'imagines, je ne peux pas faire plus de commentaires sur des fonctionnalités à venir.

Fujitsu XGP Windows 7PCi : Le support de la technologie XGP a été un sacré bazar. La 3D avec la carte graphique externe, sur l'écran du portable, n'a jamais fonctionné excepté dans un pilote destiné à la presse.

Récemment, Fujitsu s'est enfin décidé à l'intégrer dans un pilote dédié à Windows 7 uniquement. Pourquoi un tel manque de suivi pour une technologie si INtéressante ?

Est-ce que cela sera désormais intégré aux pilotes destinés aux Radeon mobiles ?


T.M. : Je ne suis pas au courant de cela, je vais tenter d'en savoir plus.

CrossFireX & Eyefinity

CrossFireX

AMD Catalyst 10.2 10.3PCi : Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la première version du CrossFire. De quoi es-tu le plus fier concernant cette technologie ?

T.M. : Eh bien nos travaux récents ont consisté à effectuer l'une des avancées majeures de la technologie CrossFire – mettre en place les profils et repenser entièrement le pilote est l'une de nos plus belles avancées – les profils permettront aux utilisateurs d'être sûrs d'avoir un profil CrossFireX dans les 24/48 heures suivant la sortie d'un jeu. La nouvelle architecture ouvre la porte à d'importants avantages pour tout ce qui touche à Fusion.

PCi : Grâce au nouvel état de veille des cartes secondaires, serait-il possible d'éteindre complètement le ventilateur ?

T.M. : Non, mais il est possible de régler la vitesse du ventilateur directement depuis le pilote.

PCi : Eyefinity fonctionne désormais en CrossFireX. Tous les jeux sont supportés, ou seulement ceux qui sont sur une liste blanche ?

T.M. : Chaque jeu est désormais supporté.

Eyefinity

PCi : Sera-t-il un jour possible de créer un groupe de six écrans avec deux Radeon HD 5k ?

T.M. : Non. Mais c'est une fonctionnalité à laquelle on pense pour le futur.

IDF09 Day 1 Otellini LucidPCi : MSI a récemment annoncé une carte mère utilisant la puce Hydra de Lucid, qui permet de créer un système Multi-GPU basé sur deux Radeon, une Radeon et une GeForce... sans utiliser la technologie CrossFire des Catalyst. Quel est le point de vue d'AMD sur le sujet ?

T.M. : C'est intéressant, mais je n'en sais pas assez sur le sujet pour me permettre de commenter – je ne l'ai jamais vue en fonctionnement.

Notre nouvelle architecture CrossFireX est désormais capable de faire fonctionner ensemble n'importe quel combinaison de Radeon (ou d'IGP AMD), et d'offrir de nouveaux moyens d'améliorer les performances.

Eyefinity

Radeon HD 4850 Sonic PalitPCi : L'une des choses les plus excitantes concernant Eyefinity, c'est la possibilité de créer un écran virtuel basé sur plusieurs écrans physiques.

Pourquoi ne pas avoir choisi de permettre cette fonctionnalité sur les HD 2k, 3k, 4k ? Jouer sur deux écrans n'est pas INtéressant ?

T.M. : Eyefinity est une nouvelle fonctionnalité des Radeon HD 5k, qui est permise par la combinaison de composants hardware et de la partie logicielle.

L'effort et les ressources ont été placés sur cette nouvelle série de cartes, afin de s'assurer que cette fonctionnalité offrirait la meilleure expérience possible à l'utilisateur, avec la possibilité de regrouper jusqu'à six écrans.

Regrouper deux écrans est supporté avec Eyefinity via les Radeon HD 5k, mais les joueurs préfèrent en général passer à trois écrans, car cela permet une expérience visuelle bien meilleure.

Avec seulement deux écrans, les bordures peuvent en effet devenir un problème pour certains éléments de l'interface tels que le réticule, ou même les mouvements du personnage.

PCi : Est-ce que vous prévoyez de proposer des profils dédiés à Eyefinity ? Il serait sympa de pouvoir dire au pilote « Lorsque je travaille, que je regarde des vidéos, que je joue à FSX ou aux Sims 3, tu ne te comportes pas de la même manière ».

T.M. : Ces derniers temps nous nous sommes surtout portés sur les profils dédiés au CrossFireX et à l'amélioration de la méthode de mise à jour. Actuellement, Eyefinity ne dispose pas de système de profils.

Cela étant dit, nous cherchons à améliorer Eyefinity de manière continue (il suffit de voir la liste des améliorations des pilotes Catalyst 10.3), et nous pensons à une telle possibilité, comme à d'autres, pour nos futures mises à jour.

Radeon Eyefinity 6 

PCi : Peux-tu me dire où diable est donc passée la fameuse carte  « Eyefinity 6 » ? Je l'ai vue à Londres (tu sais l'évènement où l'on portait la même chemise).

Est-ce que vous l'avez perdu là-haut ? Est-ce que je dois faire lancer une alerte enlèvement ?

T.M. : Pas besoin d'organiser de chasse au Dahu, cette carte que nous avons dévoilé avec un peu d'avance sera disponible bientôt. Et par bientôt, je veux dire très bientôt.

(NdR : Nous avons appris depuis que le lancement de cette carte était pour le 11 mars prochain. Nous ne savons par contre toujours pas quand est-ce qu'elle sera disponible en magasin).

Multimedia

PCi : Concernant le manque de support du CEC-HDMI, est-ce que c'est un problème logiciel, ou matériel ?

T.M. : Les Radeon HD 5k ne supportent pas le CEC-HDMI, de manière matérielle.

3D & GPU Computing

3D / Relief

AMD Catalyst 10.2 10.3PCi : Dans la présentation marketing des Catalyst 10.2 / 10.3, il est mentionné que vous avez fait des modifications au niveau du pilote Direct3D afin de permettre le support de la 3D / Relief. Qu'en est-il d'OpenGL ?

T.M. : Le Quad buffering est supporté dans le pilote Direct3D uniquement. Nous allons nous occuper du support d'OpenGL, qui arrivera un peu plus tard, mais 99 % des jeux sont basés sur Direct3D, cela ne devrait donc pas être un gros problème.

PCi : Quelles sont les technologies 3D / Relief qui sont supportées ?

T.M. : Toutes les technologies 3D seront supportées via la 3D Stéréoscopique.

PCi : Pourquoi AMD n'est-il pas plus actif sur le terrain de la 3D / relief, comme cela a déjà été le cas avec la physique sur GPU ? 

Pourquoi ne proposez pas vos propres solutions 3D ou d'API physique en utilisant la puissance de Stream ?

Cela ne serait-il pas meilleur pour vos clients finaux, et donc pour vous, que vous proposiez une solution prête à être utilisée ?

T.M. : Notre solution est une approche ouverte, plutôt que de forcer les utilisateurs à nous acheter une solution complète (lunettes, écran spécifique) – nous fournissons un accès à ces technologies via nos pilotes, et permettons à des constructeurs de fournir leurs propres solutions (ce qui permet de voir émerger de multi-solutions de la part de sociétés indépendantes).

OpenCL / GPU Computing

OpenCL LogoPCi : Le support d'OpenCL est inclu dans les Catalyst, mais les utilisateurs doivent toujours installer le SDK pour en profiter. Pourquoi ? Quand cela va-t-il changer ?

T.M. : Nous ne mettons pas tous nos logiciels dans le package général des Catalyst. Nous ne plaçons que les fonctionnalités permettant au GPU de fonctionner (driver, CCC...).

C'est donc un téléchargement optionnel pour les développeurs et les utilisateurs qui en ont besoin. Nous avons des millions d'utilisateurs qui téléchargent les Catalyst chaque mois, je pense que cela serait injuste de leur imposer un fichier plus lourd, qui ne serait pas utile pour le plus grand nombre.

Lorsqu'OpenCL sera utilisé par de nombreuses applications, nous reconsidérerons certainement cette décision.

PCi : AMD a besoin qu'OpenCL explose pour profiter pleinement de l'arrivée du GPU Computing sur chaque OS (Linux, MacOS, Windows), mais certaines fonctionnalités sont encore au stade de « preview ».

Pourquoi est-ce que le support d'OpenCL est si long à finaliser ?

T.M. : Je ne sais pas si un logiciel est jamais finalisé. Nous fournissons des mises à jour à nos pilotes graphiques chaque mois, donc je pense que même notre pilote graphique n'est jamais finalisé ;-)

OpenCL en est encore à ses débuts, nous avons beaucoup de travail à faire, et nous allons continuer à investir beaucoup de nos efforts dans son évolution. La certification de la partie CPU est arrivée le plus tôt possible afin d'obtenir la conformité OpenCL, pour la partie GPU, elle est arrivée peu de temps après cela.

Note que Snow Leopard a été livré directement avec un pilote certifié OpenCL de notre part.

PCi : Ne crains-tu pas que cela pousse les développeurs vers d'autres solutions de GPU Computing pour leurs logiciels ? (DirectCompute, CUDA...).

T.M. : Pas du tout.

Nous sommes persuadés que les développeurs choisirons DirectCompute et OpenCL parce qu'ils veulent que leurs logiciels fonctionnent sur la base la plus large de PC possible. C'est un réalité économique assez simple.

Si tu possédais une société de développement de logiciels, est-ce que tu développerais une solution qui fonctionne sur uniquement 30 % des PC vendus dans le monde ?

FermiPCi : NVIDIA prévoit de proposer aux développeurs d'exploiter ses GPU avec du code « C++ like » avec Fermi, et les wrappers sont nombreux pour C for CUDA. Est-ce que vous regardez dans cette voie pour Stream ?

T.M. : Je ne peux pas évoquer des produits ou des technologies qui ne sont pas encore annoncés, mais il y a de nombreuses choses vers lesquelles nous regardons, que ce soit pour Stream, ou bien OpenCL.

PCi : Les Radeon HD 4770 supportent la double précision, pas les HD 5770. Pourquoi ?

T.M. : Nous avons décidé de nous préoccuper surtout d'autres fonctionnalités concernant les Radeon HD 5770 telles qu'Eyefinity et DX11. Les utilisateurs qui veulent profiter de la double précision peuvent se tourner vers les HD 5850 / 5870.

Linux / Open Source &... Hannibal Lecter

Linux / Open Source

TuxPCi : Eyefinity, CrossFireX, 3D. Est-ce que ces technologies sont aussi disponibles pour les utilisateurs de Linux ? Si non, pourquoi ?

T.M. : Eyefinity sera disponible sous Linux, dans une prochaine mise à jour de nos pilotes. Je n'ai rien à dire concernant le CrossFire.

Le code 3D de nos pilotes est largement partagé entre les différents OS supportés, Linux compris. Le niveau de support au niveau de la 3D est donc comparable à ce que nous proposons sous Windows.

PCi : Souvent, on constate que les mises à jour des pilotes Linux sont assez peu nombreuses dans le pilote propriétaire. Est-ce qu'AMD supporte encore Linux de manière active ?

T.M. : En général, il y a bien plus de corrections que l'on peut l'indiquer dans la note de version. Le code des pilotes est partagé entre les différents OS et il n'y a pas forcément de moyen automatique de savoir quels seront ceux qui seront les OS et les GPU affectés ou non par un correctif.

Nous indiquons donc ceux qui vont affecter le plus grand nombre d'utilisateurs dans la note de version. Si tu regardes celle dédiée à Windows, tu verras seulement moins d'une douzaine de corrections annoncées.

PCi : Vous avez indiqué à la communauté que vous alliez publier l'ensemble des caractéristiques de vos GPU, permettant ainsi l'émergence d'un pilote libre des plus efficaces. Est-ce que ces informations sont publiées, est-ce que le pilote libre est au niveau attendu ?

T.M. : Toutes les caractéristiques nécessaires à l'écriture d'un pilote libre ont été publiées, ainsi que des documents annexes ou même du code fonctionnel pour ce pilote.

Catalyst LinuxIl continue ainsi à s'améliorer mais il est probablement plus juste de dire que la plupart des utilisateurs pensent que c'est un bon pilote. 

Les performances 3D ne sont pas encore au niveau du pilote propriétaire, mais cela n'a rien à voir avec la disponibilité ou non des caractéristiques des GPU, juste la quantité de travail nécessaire à l'élaboration d'un bon pilote 3D.

Nous n'avons pas encore publié les caractéristiques concernant le décodeur vidéo (UVD), et nous n'avons pas prévu de le faire. Mais une partie de la lecture des vidéos est déjà accélérée via l'API Xv.

Il y a aussi certaines caractéristiques qui dépendent de nos partenaires, et des constructeurs de certaines puces tierces (qui n'ont pas été pensées par AMD), surtout pour ce qui concerne la gestion de l'énergie. 

Nous travaillons donc avec nos partenaires et la communauté des développeurs afin que le pilote libre supporte aussi cette partie de nos produits.

PCi : Ne serait-il pas plus efficace de demander à tes développeurs dédiés à Linux de participer directement au pilote libre ?

T.M. : Nous avons une équipe de développeurs dédiée au pilote libre, et une autre qui travaille sur notre pilote propriétaire.

Ces deux pilotes servent des marchés différents, et concernent des utilisateurs différents. Nous ne pouvons donc pas « voler » les développeurs dédiés à l'une pour les attribuer à l'autre.

Si nous ne devions avoir qu'un seul pilote, ce serait le propriétaire, mais je pense que l'approche consistant à avoir deux pilotes que nous utilisons actuellement est celle qui offre le plus aux utilisateurs, plus que ne le ferait un seul de ces drivers s'il était le seul.

PCi : Mes lecteurs me feront la peau si je ne te le demande pas : qu'en est-il du support de X.org server 1.7+ ?

T.M. : Le pilote libre supporte actuellement toutes les versions finalisées et en développement de X Server, puisqu'ils sont utilisés pour développer ces nouvelles versions.

Pour ce qui est de notre pilote propriétaire, le support de X-Server 1.7 fera son entrée avec l'arrivée du support préliminaire d'Uubuntu 10.04, prévu pour une mise à jour ultérieure.

PCi : Et concernant le support de l'UVD sous Linux ? NVIDIA propose VDPAU depuis des mois, qu'en est-il de votre côté ?

T.M. : Nous supportons l'UVD sous Linux via XvBA – notre propre API. Nous n'avons pas encore exposé XvBA à la communauté, donc le seul moyen d'en tirer partie est d'utiliser la VA-API de Splitted.

Radeon HD 3870 X2PCi : La Radeon HD 3870X2 n'est toujours pas supportée dans le pilote Linux propriétaire. Pourquoi ?

T.M. : La Radeon HD 3870 X2 a été pensée et vendue comme un produit uniquement destiné à Windows. Je n'ai pas eu vent d'une volonté de revenir en arrière et de proposer un support sous Linux.

PCi : Et concernant le support officiel de FreeBSD / Solaris ?

T.M. : Nous travaillons avec les développeurs de FreeBSD et Solaris afin de proposer un pilote libre pour ces OS. Nous ne prévoyons pas de proposer de pilote propriétaire pour ces OS pour le moment.

La question « Hannibal Lecter »

PCi : Sois franc : penses-tu que tu as besoin de plus de gars avec toi pour travailler sur tous ces projets au sein de la partie logicielle ? 

Une majorité des effectifs de NVIDIA est dédiée au logiciel, est-ce que tu souhaites la même chose pour AMD ? Peut-être que ton boss lira cela et souhaitera te faire un cadeau d'anniversaire ;) 

T.M. : Qui ne voudrait pas plus d'ingénieurs ! Bien sûr que c'est mon cas, mais cela voudrait dire que les coûts de la société seraient plus élevés, et que les tarifs des produits seraient plus importants.

Laisse-moi donc changer ma réponse : Non ! Je ne veux pas plus d'ingénieurs ;-)

GSoD, 2D, Future & Conclusion

GSoD / 2D

AMD GSoD Radeon HD 5kPCi : Peux-tu me dire ce qui a causé le fameux GSoD sur les Radeon HD 5k ?

T.M. : Je ne peux pas faire de commentaires sur le sujet, cela ne concerne pas mes attributions.

PCi : Est-ce que les Radeon HD 2k, 3k and 4k sont aussi affectées ?

T.M. : Même réponse que précédemment.

PCi : Toutes les Radeon HD 5k semblent touchées, pourquoi est-ce que le patch a seulement été distribué pour les HD 5800 ? Quand sera-t-il disponible pour les autres cartes ?

T.M. : Même réponse, une fois de plus.

PCi : Quel est le rôle exact de ce patch ? Modifie-t-il la vitesse des ventilateurs, les fréquences, ou est-ce qu'il opère à un plus bas niveau ?

T.M. : Je ne peux pas faire de commentaires sur cette question, désolé.

PCi : Dans un article récent, Tom's Hardware a indiqué qu'il avait remarqué des problèmes de performances avec la 2D concernant les Radeon. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

T.M. : C'était un problème avec les pilotes que nous avons corrigé immédiatement. Tom's a publié une mise à jour à ce sujet. Ce n'est pas grand chose, cela n'affecte pas vraiment l'expérience de l'utilisateur.

AMD Software : et la suite ?

AMD LlanoPCi : Dans la présentation PDF, il est précisé qu'il y aura bientôt un nouveau pilote multi-GPU séparé, peux-tu nous en dire plus sur le sujet ? 

T.M. : Fusion. Le renouvellement de l'architecture du CrossFire que nous avons initiée a pour but d'utiliser notre APU de concert avec nos GPU à l'avenir. Cela va être franchement sympa ;-)

PCi : Il est aussi fait mention du retour d'Hybrid Graphics, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

T.M. : Voir ma réponse précédente.

PCi : Est-ce qu'il est prévu de permettre à l'utilisateur de passer de sa carte graphique principale à la partie graphique intégrée, comme c'est déjà le cas dans les portables ?

T.M. : Bonne idée, nous allons étudier cela.

PCi : AMD propose un outil de comparaison des CPU plutôt complet (même si certains détails manquent). Celui dédié aux Radeon manque franchement d'informations sur les GPU et contient beaucoup trop de clones des cartes de référence. Est-ce que tu peux mettre un taquet à celui qui est responsable de ça ?

http://products.amd.com/fr-fr/GraphicCardResult.aspx

T.M. : Au Canada, nous n'avons pas la possibilité de faire cela à nos employés, mais je vais m'assurer qu'il soit au courant de ton commentaire ! :-D

PCi : Est-ce que tu peux me dire un secret à propos des Catalyst, je ne le dirais qu'à mes lecteurs ? :p

T.M. : Il y a une astuce dans les pilotes, si vous la trouvez, vos performances grimperont de 400 % …… ;-)

Et pour conclure ?

T.M. : Merci pour ces questions. C'était une très bonne interview !

Je voudrais raconter une histoire sympa qui m'est arrivée la dernière fois que je suis allé en Europe. J'ai effectué une présentation, avec l'une de mes chemises noires vraiment cool, puisque je suis allé discuter avec les journalistes présents.

Et à ma grande surprise, toi, David, tu portais la même !

(NdR : H&M tue la mode... partout dans le monde).

J'espère que tes lecteurs auront apprécié cette interview, et que l'on pourra remettre ça bientôt !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !