Yahoo ouvre un moteur de recherche Creative Commons

Voilà une initiative non encore étrennée par Google ou Microsoft : Yahoo!... 3
Voilà une initiative non encore étrennée par Google ou Microsoft : Yahoo! adapte son moteur Yahoo Search à un nouveau domaine de recherche. Il s’agira cette fois non de scruter aveuglément ici et là, mais de fouiller uniquement des contenu étiquetés Creative Commons (CC). D'ailleurs "Creative Commons Search" est le petit nom de cet outil idéal pour de futurs travaux (école, dossier, etc.).

Pour rappel, la licence CC a pour philosophie Share what you want, keep what you want (Partager ce que vous voulez, gardez ce que vous voulez.). Elle a été développée en 2001 au sein de la Stanford Law School Center for Internet and Society. L'objectif est d’adapter les licences libres et OpenSource aux supports multimédias (textes, images, musiques, vidéos) tout en protégeant les créations, ou du moins la volonté des auteurs.

"Les contrats Creative Commons permettent d’autoriser à l’avance le public à effectuer certaines utilisations selon les conditions exprimées par l’auteur." explique la page officielle française.

La licence se caractérise par plusieurs conditions éventuellement cumumlatives, au choix de l’auteur :
- « Attribution » (oblige l’utilisateur à vous créditer)
- « No commmercial » (seule l’utilisation privée est acceptée)
- « No derivative works » (pas de travaux dérivés)
- « Share alike » (licence identique en cas de modification).

Par combinaison, on obtient 6 contrats de diffusion des œuvres d’auteur (on se penchera sur l’article de Framasoft pour en savoir un peu plus).

Dans cette version bêta, il est possible d'orienter les recherches sur les éléments que l’on peut réutiliser à des fins commerciales voire ceux que l’on peut modifier ou adapter ou imbriquer dans un projet. Il suffit d'activer ou non deux filtres sous le champ de requête.

Pour tester cette initiative, un exemple de recherche avec l'expression New-York.