Windows Vista : il y a déjà un OS ?

Vista, nouveau nom de Longhorn, pourrait rencontrer quelques embûches sur... 53
Vista, nouveau nom de Longhorn, pourrait rencontrer quelques embûches sur son chemin, avant son acte de naissance officiel en 2006. Ces embûches tiennent évidemment au nom opté par Redmond pour son Windows en gestation.

Une action sur violation du copyright pourrait être envisagée par une entreprise basée à ... Redmond et portant le doux nom de Vista Inc. John Wall, son dirigeant, estime que "si les gens appelle [le prochain Windows] Vista, cela va porter à confusion avec notre propre business et ce que nous faisons". Une sorte de parasitisme du langage en somme.

La société, qui a enregistré ce nom voilà 6 ans, est spécialisée dans la gestion et le service aux entreprises via Internet. Elle compte maintenant analyser le trafic vers son site (www.vista.com) pour mesurer les effets, néfastes ou non, de ce choix. Eventuellement, elle pourrait traîner à terme Longhorn par les cornes devant un juge. Elle compte avant cela contacter Microsoft pour tenter de trouver une voix d'entente.

Celui qui est très content de l'option Vista, c'est le directeur d'une autre société, Vista Software Inc., basée en Arizona. "Heureusement pour notre petite compagnie, tous nos produits visent la plateforme de Windows, ainsi je prévois que le nouveau 'Windows Vista ' aura un effet positif pour nous" avance Steve Nerby, président de Vista Software Inc, les mains sur le portefeuille.

Tout ceci était sans doute prévisible dès lors que des termes génériques ou simples sont choisis. Forcément, ils ont déjà été utilisés par une multitude de sociétés ou institutions préexistantes. Tant mieux pour les différents cabinets d'avocats...

Signalons au final le cas de la société Vista Windows. Remarquons que celle-ci est certes déjà spécialisée dans la sécurité des entreprises et des habitations, et contre le vol (de données etc.) même si son secteur est un peu parallèle ;).