Windows Longhorn s'appellera " Windows Vista " ?

Le prochain Windows a pour l'instant pour nom de code Longhorn, il... 63
Le prochain Windows a pour l'instant pour nom de code Longhorn, il pourrait bien finalement s'appeler Windows Vista, un nom commercialement plus proche du consommateur. Le site de fans ActiveWin nous apprend en effet que ce nom aurait été choisi par la société de Redmond elle-même il y a peu.

Le mot « vista », qui veut dire « la vue » en espagnol, aurait alors été choisi pour symboliser la nouvelle interface révolutionnaire que promet Microsoft pour son prochain système d'exploitation. Entendez bien "la vue", ou la vision, au sens de celle que l'on peut avoir d'un joli paysage par exemple à travers une ... fenêtre. Cette interface visuelle apportera une nouvelle « vue » à l'utilisateur, en étant paramétrable en plusieurs modes, dont un mode en trois dimensions. Pour toutes les informations, notre collègue Vincent a déjà dit tout ce qui se sait actuellement sur Longhorn, des informations à chercher dans les actualités relatives, qui sont (« aussi » me dit-on) toujours vos meilleures amies.

Le nom de Windows Vista aurait été mentionné pour la toute première fois lors d'une conférence de Microsoft Atlanta. Certains annoncent que Microsoft aurait notamment enregistré le nom de domaine windowsvista.com en mars dernier avant même le WinHEC qui donnait aux développeurs un premier avant goût de l'OS Longhorn. Mais un whois sur ce nom donne des informations peu concordantes à ce jour, donnant pour propriétaire du domaine le registrar Register.com (tout comme sur le .net). Toutefois, Windowsvista.us, .fr et .co.uk sont eux bien dans la poche de Microsoft. Un futur litige sur ces noms de domaine voire un juteux reglement amiable en perspective ? Selon certains, ce nom traînerait en tout cas dans les couloirs de Microsoft depuis déjà six mois.

Windows Vista sortira certainement vers la fin de l'année 2006, après une beta 2 attendue pour début 2006.