Wikipedia en version papier, CD ou DVD

Parait même que Gutenberg, il l'est tout content 39
Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia, vient d’annoncer que l’intégralité de cette encyclopédie libre pourraît être disponible en version papier. Mieux, et bien plus pratique encore : le contenu sera également enregistrable sur CD ou DVD. L’objectif est de permettre que tous, notamment les usagers des pays du tiers-monde, puissent accéder à la somme des connaissances amassées par ce projet fou. Pour l’heure, l’encyclopédie n’est disponible que via une connexion Internet, laissant du coup sur le bord de la route des centaines de millions de personnes.

Les discussions sont encore en cours, mais elles devraient arriver à terme dès la moitié 2006. Wikipédia est un projet d'encyclopédie gratuite, « écrite coopérativement et dont le contenu est réutilisable selon les conditions de la Licence de documentation libre GNU ». Parmi les différentes langues disponibles, la version française propose 184 000 articles contre plus de 800 000 pour la version anglaise.

Le projet Wikipedia continue donc son ascension, après s’être allié ainsi avec Google ou Yahoo, moteurs qui offrent la mise à disposition du contenu des articles aux usagers respectifs. Dans le même ordre d’idée, il a été signé un partenariat avec KDE pour intégrer les définitions de termes techniques sur certains logiciels tels amaroK. Enfin, Wapipedia est un autre projet, tout récent, destiné à rendre accessible ce contenu sur les appareils mobiles.